Infiltration d'eau par facade dans ma véranda

Pèdge -  
 poupette -
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement depuis 6 ans, disposant d'une terrasse qui a été transformée en véranda fermée ( pose de fenêtres coullissantes par mon propriétaire il y a une dizaine d'années ). Lors de grosses pluies,de l'eau s'infiltre sur le plafond, aluminium des pourtours des fenêtres, laissant auréoles et flaques d'eau sur les sol. J'ai peint complètement cette véranda en blanc. J'ai fait un constat dégâts des eaux, mon assurance ne peut prendre en charge la réparation : motif = infiltration par facade. J'ai demandé à plusieurs reprises la réparation à ma propriétaire, avec courrier de mon assurance et devis éffectué ( 550,00 euros pour faire la peinture et étenchéité des fenêtres intérieures, le peintre se dégage des responsabilités extérieures ). Ma propriétaire ignore mes courriers! A qui revient cette réparation? Que dois je faire si c'est à ma propriétaire de réparer et qu'elle ne "bouge" pas? Merci beaucoup pour votre réponse. Dernier courrier, je lui demandais d'éffectuer les travaux, ou je portais l'affaire en justice. Merci.

3 réponses

Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 808

Vous en tant que locataire ne pouvez pas directement vous retourner contre le syndic.

Mais cette réparation ne viendra pas à la charge de la copropriété, jamais une AG ne votera cela, à moins que les dégradations affectent toute la façade, et encore....
2
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 808

Après que plusieurs courriers recommandés soient restés sans effets, il ne reste plus comme solution que de porter l'affaire devant le juge de proximité dont dépend l'immeuble.
0
Pèdge

Il y a bien le syndic, mais ma question est de savoir a qui impute la réparation, au syndic ou à mon propriétaire, et dans ce dernier cas, ce n'est pas à mon propriétaire de contacter le syndic étant donné que moi je ne suis que locataire?
0
Fil 33 Messages postés 574 Statut Membre 293

Bonjour

Le constat dégat des eaux est à faire entre vous et votre propriétaire, 3° volet à destination du syndic pour info
Le syndic est "extérieur" car la véranda est une partie privative....

à ce propos peut être que la transformation en véranda a été effectuée sans aval du syndic ?...(ça permet quand même de gagner en surface habitable et donc en loyer ou revente) et donc des tantièmes fantomes

A votre place je demande au syndic d'intervenir auprès de votre propriétaire pour qu'elle agisse

Cordialement
0
Pèdge

Bonjour et merci pour l'attention que vous portez à mon sujet. Malheureusement j'ai une propriétaire très désagréable et le syndic ne désire pas en entendre parler, et de ce fait étant sa locataire c'est idem pour moi. La fermeture de la terrasse fut accepté à l'époque par le syndic, les trois quart de l'immeuble en dispose. J'ai fait un constat en mars 2008 auprès de mon assurance, mais évidemment sans partie adverse. La réponse après expertise est : infiltratin par facade. Ma propriétaire ne répond pas à mes courriers. Je voudrais savoir si c'est à elle à faire la réparation d'étanchéité et de toute la peinture intérieure de cette véranda. Merci.
0
poupette > Pèdge

Bonjour,
Je n'ai pas vraiment de réponse à vous apporter pour le cas présent, en revanche, il faut savoir qu'il y a un contrat d'assurance qui existe et qui assure les dégâts des eaux même pas façade ou murs extérieurs, il s'agit du contrat PRIVATIS de Groupama. Cet élément vous sera peut-être utile.
0