Facebook et ses dangers / Licenciement

Résolu/Fermé
zerco - 18 févr. 2009 à 15:11
Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 - 26 oct. 2010 à 10:55
Bonjour, j'ouvre aujourd'hui cette discutions afin de parler des éventuels méfaits du site communautaire Facebook , de l'infime frontière qui sépare dorénavant le coté vie privée vie publique, et ceci notamment dans le monde de l'entreprise.

En effet je suis actuellement mis à pied avec entretien a la clé pour faute grave, ayant pour cause le 'dénigrement de la direction de l'entreprise via média internet'.

Tout a commencé par un groupe ouvert sur Facebook entre amis, et notamment collègues pour plusieurs d'entre nous, un groupe 'private joke', n'ayant pour titre ni pour but aucun rapport avec mon entreprise. Du fil de la discutions est apparu un message d'un ancien collègue citant juste le nom de mon entreprise (en disant qu'il aimerait tant y retourner). Aussi plusieurs message plus tard, suite a l'altercation de deux collègues j'ai envoyé un message de paix en disant je cite 'la direction nous c.... assez dessus pour que nous nous entretuions entre collègues'. Pour ma part aucune volonté de nuire, le message veillant juste a renouer la solidarité qui nous anime entre 'petit' de mon entreprise.

Aucune réactions suite a cela, ce message ayant été envoyé depuis mon domicile bien en dehors des horaire de travail, cela restant pour moi une discutions entre amis comme elle aurait pu se dérouler autour d'un repas ou autre.

Seulement voila, j'ai été convoqué avec remise d'une lettre de convocation a un entretien préalable a un éventuel licenciement avec le motif cité plus haut. Une "personne" externe a mon entreprise sois disant aurait communiqué nos discutions a notre drh et elle aurait été choqué par ma remarque sur ma direction.

Maintenant j'attire votre attention et je sollicite vos conseils quant à ma situation, comment est ce qu'une simple remarque ( sous l'énervement a 22h chez moi sur un groupe entre amis n'ayant en aucun cas pour but de discriminer ma boite) peut entrainer une telle sanction? L'intervention de cette personne soit disant extérieur a mon entreprise n'est elle seulement pas de l'espionnage de ma direction sur la vie privée de ses salariés? Et plus généralement qu'en est il de la liberté d'expression?

Merci à tous de m'avoir lu et de me donner votre avis, je suis un peu consterné par l'ampleur de cette histoire, n'étant pas syndicaliste chevronné, ayant toujours fait ce qu'on me demande au sein de mon entreprise, et toujours pour ma part fourni un travail correct et de bonne volonté.

8 réponses

Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 3 762
Modifié par Matthieu-B le 28/01/2011 à 17:24
Bonjour, pour en savoir plus sur Facebook et ses dangers (risques de licenciement, de poursuites pénales, de piratage, ...) vous pouvez consulter notre article ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3165-facebook-les-dangers-et-les-risques/

Cordialement
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

4
J'ai pour ma part été licencié pour faute grave.
On me reproche des paroles "injurieuses", pourtant en ne citant rien ni personne, et en étant en profil limité à mes amis...
c'est juste complètement dingue.
2
Auriez-vous la possibilité de me contacter (et surtout l'envie). Je travaille sur les réseaux sociaux du net et suis intéressé par votre histoire (même juste d'en parler).
par avance, merci.
0
Cela ne me dérange pas d'en parler, cette histoire ayant été conclue par une "simple" mise à pied, j'ai été depuis reintegré au sein de mon entreprise. Par contre je ne donnerai pas le nom de mon entreprise, non pas que cette histoire m'ai rendu un peu parano mais je préfère rester discret. N'hesitez pas si vous avez des questions ou autre, j'ai pu decouvrir à travers ma mésaventure de nombreux cas plus ou moins similaires, j'ai appris aussi que la liberté d'expression au sein de l'entreprise a ses limites et si votre travail peut avoir un but informatif afin d'éviter ce genre de désagrément à d'autre personne je serai ravi de pouvoir vous aider. Cordialement.
Adresse mail supprimée
0
Bonjour.
Il m'est arrivé à peu près le même problème dans mon entreprise; pour l'instant j'ai juste été convoqué et la direction m'a fait savoir qu'ils étaient au courant de ce que j'avais raconté sur facebook.
Ayant effectué mes plus plates excuses je suis maintenant dans l'exspectative : vais-je être licencié pour faute grave? quelle sanction pourrais-je avoir?
cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je suis dans une situation presque identique à la votre. Je suis suspendue et je ne sais pas encore ce qui va m'arriver. J'ai besoin de conseils aussi o.o
0
Personnelement Il y a peu de temps nous avons eu un petit probleme de repartition des pourboires dans l'entreprise etant "legerement" enervée j'ai mis a jour mon profil facebook, sans mentioné le nom de mon entreprise evidement et j'ai eu une courte conversation avec une collegue via ce profil, l'article est resté a peine 4h sur la toile avant que je le supprime, et hier a ma grande surprise alors qu'une fois de plus je remplace une collegue malade a un poste qui n'est pas le mien et le tout sans broncher, La direction vient me voir pour me remercier d'etre venue (ce qui est deja pas mal!) et me dit aussi qu'elle a eu des retours concernant un message internet sur ces pourboires, la clause de confidentialité de mon contrat m'empechai apparement d'en parler!De mon point de vue, les pourboires concernant uniquement les employés, ce qu'il ne se sont pas caché de dire lorsque qu'il y a eu des problemes auparavent, la clause de confidentialité n'entre pas en compte et ce n'est pas comme si j'avais divulgué des sommes ,le nom des dirigeants ou des informations inerantes a l'entreprise.
Cette affaire ne semble pas avoir pris une ampleur demesurer, elle m'as juste avertie que c'etais mieu si je ne le fesais pas...si je recois une lettre d'avertissement je vous tiendrais au courant!
C'est impressionnant la delation entre collegue, alors que certains ne se genes pas pour faire n'importe quoi et se tisser une reputation pas très reluisante, mais ceci ca ne gene apparement pas la direction.Enfin...Bon courage a vous.
0
Bonjour,

Je réalise actuellement une enquête sur les dangers de Facebook (protection de la vie privée etc...) et j'aimerais contacter des personnes qui ont eu récemment ou au cours de l'année un problème professionnel lié le réseau Facebook. Je vous serai très reconnaissant de me contacter pour évoquer ce sujet !

Merci d'avance.

Cordialement.
0
Même histoire....
Vive facebook hein ?
0
Bonjour, j'accepte de répondre à vos question si vous avez besoin de moi.

Bien à vous,

Viviane

En réponse à:
Bonjour je me présente, je suis Cyril Ménard et je rédige un mémoire concernant la tracabilité des personnes.

L'histoire qui vous est arrivé à tous sur Facebook m'intéresse, je dois réaliser des "interviews" pour mon mémoire est ce que cela vous intéresserait de répondre à mes questions ??


cordialement

Adresse mail supprimée
0