Licenciement suite à une bagarre sur un lieu

Résolu/Fermé
ritonnet -  
Alban669 Messages postés 179 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un ami qui travaille dans une usine. Au cours de la journée, il s'est chamaillé avec un autre collègue. Puis au bout de quelques minutes, cela s'est terminé en bagarre. Aucun des deux n'est blessé Il y avait un responsable présent sur le site qui les a séparé. De suite, il est allé au service des ressources humaines pour relater les faits. La direction des ressources humaines a demandé à mon ami et son collègue de rentrer chez eux et qu'ils recevraient demain par lettre recommandée une convocation chez eux pour la semaine prochaine.. Auparavant, il y a déjà eu des bagarres, et la directiion avait dit qu'à la prochaine bagarre, les personnes seraient licenciées sur le champ sans indemnités..!
Mon ami est rentré chez lui. Il a téléphoné à son syndicat, qui lui a confirmé qui'l serait licencié ! Mon ami n'a aucun précédent dans cette usine. Il a été monté de grade dernièrement.Il ne comprend pas. Il est désesperé, a des crédits avec sa femme et redoute le pire...
Quel recours a t-il ? Est-ce que la direction de son usine peut prendre de telles sanctions ?
A voir également:

3 réponses

Alban669 Messages postés 179 Statut Membre 85
 
Bonjour
Pourquoi il faut toujours chercher a ce qu'il y est un recours?
Les faits sont simples: baguarre sur le lieu de son travail.
Votre amis seras licencié.

Bon courage
2
karpic Messages postés 20 Statut Membre 3
 
Bonjour,

Ben je vois qu'ici on rigole pas. Bagarres et oups dehors. Y'a un contexte à analyser. Est-ce qu'il a provoqué la bagarre, est-ce qu'il s'est défendu ? Y a t-il longtemps qu'il travaille, a t-il déjà eu des sanctions ? Il faut qu'il attende l'entretien, y aller avec un collègue ou s'adresser à la mairie pour trouver un conseiller du salarié, suivant ce qui est écrit dans sa convocation. Il s'en tirera peut-être qu'avec un avertissement.
1
Alban669 Messages postés 179 Statut Membre 85
 
Pardon vous rigoler ou quoi?
Il seront licencier sinon c'est la porte ouverte a tout....
N'oublier pas que le patron est responssable de ses salariers.
Apres il se peu en effet que si le patron est souple il donnera qu'un avertisement, mais vu que cela c'est deja produit avec d'autre, il na plus vraiment le choix.
0
Julie_F
 
Bonjour,

Les juges admettent en effet que le fait de se bagarer dans l'enceinte de l'entreprise est de nature à justifier un licenciement pour faute grave. Ce qui signifie: absence d'indemnité de licenciement et de préavis (voir tableau récapitulatif des fautes et indemnités octroyées sur mon site (http://www.portaildudroitsocial.com/categorie-10779828.html)

Il s'agit en effet d'un trouble au fonctionnement de l'entreprise.

Cordialement
0