Achat d'une maison louee pour res. principale

niko0804 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2009 - 16 févr. 2009 à 21:25
niko0804 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2009 - 17 févr. 2009 à 20:31
Bonjour

Nous,ma femme et moi même, sommes décidés à acheter une maison pour résidence principale. Le bien qui nous intéresse est une maison divisée en 2 apparts. le 1er appart est loué à une femme d'environ 50ans qui est invalide et son bail finit en décembre 2009, le 2nd appart est loué aussi a une femme de 30ans, son bail finit en septembre 2010 ainsi qu'un garage loué a une 3eme personne. nous souhaiterons acheter cette maison pour résidence principale.Après plusieurs recherche sur internet voici ce que je comprend:
- Si je deviens propriétaire, pour pouvoir récupérer la maison pour res. princ. , je dois faire parvenir par huissier (solution la plus sure) un congé pour récupération de la res. princ. pour y habiter et cela 6mois avant la date de fin de bail.
-faire attention que l'immeuble n'est pas régie par la loi de 1948.
-pendant le bail le propriétaire (moi-même) est responsable des frais d'entretien de la maison (humidité...)
-qu'il m'est possible suivant le profil des locataires d'engagé des poursuite en cas de non respect de l'occupation des lieux.(environ 1500-2000e de procédures).
Mes questions sont:
- L'actuel propriétaire est-il obliger de proposer en priorité la vente du bien au locataire?puis je réclamer ce document?
- comment cela ce passe t-il pour récupérer le garage?
- le fait d'acheter une maison loué m'interdit-il le prêt a taux0% ou le fait de notifier dans l'acte de vente que le bien immobilier a été acheter pour res. princ. permettrais d'accorder le pret?
D'avance merci pour vos réponses, je suis preneur de tous conseils
et je pense vous revoir pour d'autre question lol.

3 réponses

Dandrim Messages postés 153 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 179
17 févr. 2009 à 09:09
Bonjour,
Un bon conseil...fuyez...et trouver quelque chose avec moins de complications
déjà le propriétaire doit faire la proposition d'achat à la dame handicapée dès juillet 2009..elle a deux mois pour répondre etc...
1
niko0804 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2009
17 févr. 2009 à 19:15
bonjour,

cette proposition de vente n'a t elle pas été déjà faite car l'actuel propriétaire met en vente la maison?n'est-ce pas une obligation de la part du vendeur?
En étant futur propriétaire il me suffirait "simplement" de donner congé aux locataires pour reprendre le bien pour résidence principale?
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
17 févr. 2009 à 19:35
Même pas, le locataire qui n'a pas donné suite à l'offre de vente est déchu de son droit d'occupation d'office à la fin de la période triennale, donc pas besoin d'envoyer un congé pour reprise.

Le locataire a deux mois a partir de son préavis de six mois avant échéance pour donner son accord pour acheter, quatre s'il a recours à un prêt.

Est-ce bien sûr que le propriétaire ne souhaite pas vendre en occupé ? Si c'est le cas, il n'a pas offre de vente à faire au locataire, et c'est reparti pour trois ans ! A l'issue de ces trois ans il faudra donner un congé pour reprise.

En plus ce que je crains dans ce type de vente, c'est que le propriétaire soit en seconde main et dans ce cas je ne sais pas si les locataires ont un droit de préemption et que vous ne soyez pas tenu de les garder.

A moins qu'il y ait restructuration immobilière...

Alors c'est vrai que ce machin est d'une telle complication que je fuirais tout de suite !
0
niko0804 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2009
17 févr. 2009 à 20:31
si je comprend :
- si l'actuel propriétaire souhaite vendre la maison occupée ; aucune proposition n'a été envoyée aux locataire
- ----------------------------------------------------------------- libre ; une proposition de vente a été faite aux locataires, si celle-ci est négative, les baux expieront et ne seront renouvelés.

autre question: qu'est ce qu'une seconde main?

merci pour vos réponses
0