Problème de montant facture consommation EDF

laviebleue - 16 févr. 2009 à 14:52
 gibo - 13 oct. 2010 à 11:46
Bonjour,

Actuellement, j'ai un souci sur une facture EDF qui date de 2008. Je conteste le montant de la facture et surtout la consommation. Je souhaiterais avoir vos lumières sur la résolution de ce problème car j'ai beau envoyer des mails à EDF je reste sans réponse satisfaisante : "Le calcul de la consommation est uniquement basé sur le relevé des compteurs. Le technicien est venu relever le compteur 2 fois par an, aucune anomalie n’a été détectée au niveau du compteur. Ensuite, un surplus de consommation les années précédentes peut s'expliquer par un dysfonctionnement de votre installation électrique intérieure."
Je ne conteste pas les relevés du technicien car j'ai été vérifié se sont bien les mêmes chiffres que j'ai sur mon compteur. Mais cependant, je ne suis pas d'accord sur le dysfonctionnement de mon installation électrique intérieure car sinon j'aurais les mêmes valeurs que 2008 en 2009.
Je me permets de vous souligner que n'ai rien changé à mon mode de consommation électrique (pas d’achat de nouvel appareil, pas de changement de mode de chauffage, présent aux mêmes horaires à mon domicile, même nombre de personnes résidant dans cette maison...).
Donc à mes yeux, le montant de ma facture EDF ne devrait pas être supérieur aux montants précédemment réglés (hormis avec l’augmentation des abonnements et du prix de kW/h).
Voici mes relevés :
- Janvier 2007 : en HC = 11132 et en HP= 4539
- Janvier 2008 : en HC = 23335 et en HP= 8519
- Janvier 2009 : en HC = 16245 et en HP= 4807
Nous pouvons remarquer que la consommation électrique à :
- doublé entre 2007 et 2008
- presque été divisé par deux entre 2008 et 2009
- en 2009 je retrouve la même consommation qu'en 2007.

Merci beaucoup a tous ceux qui pourront m'aider.
Bonne journée
A voir également:

8 réponses

Bonsoir,

Et janvier 2010 ?
3
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
16 févr. 2009 à 15:01
Donc vous dites que le chiffre relevé en 2008 est double et que le compteur a été défaillant cette année là, puis est revedevenu normal l'année suivante?
Ou bien le compteur était défaillant pour le relevé 2007, correct en 2008 et à nouveau défaillant en 2009?

Vu ce que vous dites, la réponse d'EDF me parait sensée. C'est comme si en 2007 vous aviez eu un appareil branché en permanence consommant près de 500WH.
Votre installation n'aurait-elle pas pu être piratée?

Je ne vois pas comment vous pourriez avoir gain de cause dans cette affaire...
0
Bonjour,

"Donc vous dites que le chiffre relevé en 2008 est double et que le compteur a été défaillant cette année là" : non pour moi, le compteur est défaillant en 2007 car les chiffres sont relevés en Janvier 2008 pour faire la facture annuelle de 2007 (en HC = 23335 et en HP= 8519).

"puis est revedevenu normal l'année suivante?"
Le compteur fonctionnait correctement en 2006 (HC = 11132 et en HP= 4539) et 2008 (en HC = 16245 et en HP= 4807)

"Votre installation n'aurait-elle pas pu être piratée?" je ne pense pas. le compteur est fermé.

Je vous remercie pour votre aide
0
Bonjour,

je me permets de vous laisser un SOS , j'attends des réponses s'il vous plait
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
19 févr. 2009 à 21:36
Désolé.
Vous ne pourrez probablement rien faire, rien prouver.
Vous avez eu une année avec une double consommation et d'après vous, le compteur refonctionne normalement. Comment prouver qu'il a été en panne?
Pourquoi ne pas avoir réagi lors de la facture bi-annuelle de cette année là?

Si vous voulez vous prévenir de ce genre de problèmes à l'avenir, vous pourriez vous créer votre compte sur l'espace EDF. ensuite, vous faites les relevés tous les deux mois (ils vous envoient un email), et vous suivez vos consommations directement. Plus facile de détecter un problème de surconsommation!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J AI UN PROBLEME AUSSI JE PAYE 49EURO PART MOIS ET TOUS LES ANS JE PAYE PRES DE200EURO EN PLUS .VOUS AIS T IL ARRIVE LA MEME CHAUSE JE COMPREND PAS CAR TOUS LES ANS IL FONT UNE ESTIMATION QUES QUI POURAIT CONSOMMER PLUS D ENERGIE MERCI DE ME REPONDRE.
0
Utilisateur anonyme
7 août 2010 à 11:41
Bonjour,

Si vous payez 49 € par mois et que EDF vous réclame 200 € en fin d'année, c'est que votre consommation est supérieure à l'estimation qui avait été faite lors de l'ouverture de votre contrat EDF.

Votre consommation réelle est environ de 49€ x 10 + 200 € soit 690 €.

Demandez à être mensualisé à 69 € par mois, vous n'aurez plus de mauvaise surprise quand vous recevrez la facture annuelle.

Si vous trouvez que c'est trop cher, consommez moins d'électricité (les kWh les moins chers sont ceux que l'on ne consomme pas).
0
j'ai eu le meme probleme avec edf mais je suis aller chez un autre fournisseur car je pense que ce sont des voleurs et leur calcule est tellement incompréhensible que je ne veus avoir a faire avec eux. Aujourd'hui je profite de la concurrence
0
Utilisateur anonyme
7 août 2010 à 11:44
Bonjour,

Tous les fournisseurs d'électricité rédigent leurs factures de la même façon (c'est imposé par la loi). Tous les fournisseurs font des calculs d'estimation.

Au sens de la loi, vendre de l'électricité ne peut pas être assimilé à un vol, comme vous l'écrivez.
0
bonjour, meme probleme de facture plus de 5000kw et HP et 4000 en HC en un mois et demis....devons nous payer ou pas??
est ce que TAMBOO est toujours actif pour nous aider??
merci
0
Utilisateur anonyme
12 août 2010 à 18:19
Bonjour,

Quand vous recevez une facture d'électricité que vous trouvez anormalement élevée, plusieurs choses sont à vérifier :

- La facture est peut-être une estimation : vérifiez le relevé du compteur

- Vérifiez que vos factures précédentes n'étaient pas estimées. Certains compteurs à l'intérieur des maisons ne sont quelquefois pas relevés pendant une ou plusieurs années : la facture est alors un rattrapage de la consommation des années précédentes

- Le relevé de compteur précédent, ou celui de l'année précédente (ou le relevé de compteur de départ de la première facture) était peut-être faux.

- Votre installation électrique a peut-être un défaut : un ou des appareils (chauffe-eau, congélateur, frigo) consomment anormalement. Faites venir un électricien qui vérifiera tout cela.

- Votre logement est peut-être mal isolé : si vous avez du chauffage électrique, vos kWh partent dans la nature !

- Un voisin sympathique a peut-être branché un câble sur votre installation : coupez tous vos fusibles et regardez si le compteur tourne toujours ou pas.

Un test à faire aussi, relevez votre compteur toutes les 24h pendant une semaine : vous verrez ce que vous consommez en moyenne chaque jour et pourrez comparer si c'est cohérent avec la facture que vous avez reçue.

Et enfin, quand vous avez vérifié tout ça, on peut envisager que le compteur est défectueux. Appelez votre fournisseur d'électricité et demandez un étalonnage de votre compteur. Il sera alors confié à un labo indépendant. Attention ! Si le compteur n'a pas de défaut, vous paierez les frais d'étalonnage (environ 400 €). Ne demandez un étalonnage que si vous êtes sûr à 100% que le problème vient du compteur !
0
jai le méme probleme depuis 2007 edf font les sourds
0