Sans gêne !!

FA - 15 févr. 2009 à 17:27
 agrippinegorgonne - 16 févr. 2009 à 06:33
Bonjour,
Mon voisin a eu le permis de démolir pour une construction légère genre bungalow (acheté quasiment en ruines!) sur un terrain qui jouxte le mien lequel bungalow était toiture pente unique dans le sens contraire de celle de ma maison . Ma maison est en parfait état mais très ancienne et construite sur terre plein . Le voisn a obtenu de construire une propriété nouvelle (toiture en double pente )et de prolonger sa propriété sur 24 m de longueur en limite de propriété donc le long de mon terrain !De plus sur toute la longueur de ma maison il a réussi à avoir l'autorisation de creuser sur 2M8O de profondeur sur 5M60 de largeur pour faire un garage ! Ma maison risque de s'écrouler car le terrain est en pente au bas d'une colline truffée de sources . Sa nouvelle construction ne faisant pas tout à fait 270M2 (le bungalow au passage ne faisait que 40M2!) il n'a pas l'obligation de faire appel à un architechte pour édifier ! J'ai fait venir à mes frais un architechte qui m'a fait un rapport sur les précautions extrêmes à prendre et également un huissier pour faire constater le parfait état de ma maison avant ses travaux et j'ai envoyé le tout en LR avec AR à mon voisin sans omettre de lui signaler que les vélux qu'il avait obtenu de mettre sur son toit dirigés vers mon jardin dérangereaient mon intimité .J'ai l'accusé de réception de ma lettre mais aucune réponse ....J'ai aperçu ce voisin une seule fois et lui ai demandé ce qu'il comptait construire et il m'a répondu "la même chose une tout petit peu plus grand !" Bref je m'attends à une catastrophe car j'ai un interlocuteur particulièrement indélicat !

3 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
15 févr. 2009 à 18:25
Vous êtes vous renseigné ou avez vus alerté la mairie qui a délivre ce permis de construire.

Il y a des délais pour contester un permis de construire. Il vous faut engager rapidement des démarches afin de contester la délivrance de ce permis.

Les démarches en direct auprès dut titulaire ne servent a rien. Vous perdez votre temps.
0
bonjour : il faut aller voir à la mairie pour voir s'il y a eu un permis de construire de déposé. Ceci dit en passant, il doit afficher le permis de construire dès qu'il l'a, sinon il est en faute.

Et s'il y a un PC, vous avez deux mois pour vous opposer en donnant les motifs de mise en péril de votre maison, éventuellement en accompagnant de photos qui fassent apparaître le problème. Normalement, le permis est stoppé, et il doit revoir sa copie.

Il faut un architecte à partir de 170 m2. Et voir aussi, s'il n'a pas besoin de votre autorisation pour construire en limite de propriété. Vous pouvez aussi demander conseil à votre notaire.
0
agrippinegorgonne
16 févr. 2009 à 06:33
<souligne>Bonjour Fa

Les conseils de GINTO 5 ET paulin sont excellents , de plus , il faut savoir qu ' il y a une distance légale à respecter entre deux constructions .</souligne
0