Problème dans appartement, URGENT !

Sophiep33 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 - 14 févr. 2009 à 11:45
Sophiep33 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 - 14 févr. 2009 à 15:16
Bonjour,


Je souhaite un conseil juridique concernant le droit français.

Je vous explique la situation :


Il y a quelques années de cela, des travaux avaient été réalisés dans mon appartement, et les immeubles voisins.

Ma baignoire avait été remplacée par une douche. Les travaux avaient été quelque peu bâclés. Par exemple, les joints d’un des murs de la salle de bains avaient mal réalisés. De plus, les joints des carreaux de la douche n’étaient pas étanches de partout.

Résultat, au bout de deux ans à peine, de l’eau semblait s’échapper du bac de douche. Mais récemment, un professionnel est passé pour en rechercher les causes. A ma grande surprise, le problème ne provient pas de la douche, mais du mur.

A force, les pleintes de la salle de bains ont finit par pourrir sérieusement à certains endroits.

L’eau glisse de la salle de bain au niveau du sol, vers la pièce qui se trouve juste à derrière. (Donc depuis plusieurs années, corvée de serpillère après chaque douche) ! : (

Au début, j’ai relu mon contrat d’entretien, et j’en ai conclu que c’était à moi qu’incombait de remettre du mastique (à l’aide d’un pistolet, qui ressemble à un pistolet à colle, sauf que c’est pour les joints).

Pendant un temps, ça a semblé bien fonctionner, mais le problème a fini par revenir, jusqu'à s'aggraver considérablement.

Il y a plus de 5 ans, j’avais fait venir un représentant de mon bailleur, afin qu’il constate le problème. Il avait alors suggérer d’étendre la surface carrelée.

Quand le carreleur est passé, il m’a dit qu’il ne pouvait intervenir avant qu’un menuisier passe changer les pleintes !

J’ai alors rappelé mon propriétaire, qui a fait la sourde d’oreille pendant des années. Mais dieu merci, j’ai des preuves que je les ai avertis. Si ça n’avait pas été le cas, on aurait pu dire que c’est moi qui ai laissé la situation empirer.

Récemment, donc presque 6 ans après que ce représentant soit passé, j’ai des carreaux de la douche qui ont commencé à se détacher les un après les autres, laissant apparaître une drôle de matière qui ressemble à une sorte de polystyrène & carton. J’ai été surprise de voir qu’en fait ce mur n’était pas fait en dur!

Bien entendu la peinture vers le sol est écaillée, et il y a un trou au niveau de ce même mur, juste à côté de la partie non carrelée.

J’ai pris mon courage à deux mains, espérant que vu que les dégâts étaient plus évidents, mon propriétaire ferait enfin quelque chose !

Cette fois-ci, presque 6 ans après la première & dernière visite de ce représentant, mon propriétaire (ce sont des logements sociaux), a enfin répondu à ma demande, en envoyant tout d’abord un plombier, qui comme je l’ai dit, a confirmé que le problème ne venait pas de sous la douche, mais bel et bien de l’un des murs qui avait été mal reconstruit, (quand ils avaient remplacé la baignoire, par la douche).

A la suite du rapport du plombier, (qui avait pris des photos), un autre représentant est passé. Sans difficulté, cette personne s’est proposée prendre en charge la totalité des travaux. Je dois vous dire que je suis demandeur d’emploi !

Cette personne m’a dit que bien qu’ils allaient prendre en charge les travaux, je devais néanmoins faire une déclaration auprès de mon assurance.

Le jour même, j’ai donc cherché dans mes papiers administratifs, et j’ai eu la mauvaise surprise de constater que mon EX qui devait s’occuper de ça, ne l’avait pas fait !

J’ai donc pris mes responsabilités immédiatement, et sur le champ, je suis allée m’enquérir d’une nouvelle assurance habitation multirisque.

MON PROBLEME SE SITIUE DONC AU NIVEAU DE L’ASSURANCE :

En remplissant les documents, on m’a demandée si j’avais déclaré un sinistre au cours de ces 36 derniers mois. J’ai donc répondu NON, puisque c’est techniquement le cas.
Le souci est que le problème existait déjà avant que je prenne cette assurance, qui comme je le répète, de toute façon je devais en prendre UNE ! Et la fournir à mon propriétaire afin qu’il la mette dans mon dossier, afin de ne plus être en situation d’illégalité.

Mon assurance ne pourra réellement prendre effet qu’après le tout premier prélèvement (bien que j'ai remis un chèque de 12 Euros, je crois bien que c'est en lien avec une protection juridique), c’est-à-dire dans presque un mois ! Et mon bailleur m’a demandée de lui fournir sans tarder le papier que mon assurance doit me renvoyer.

Donc vous voyez les deux problèmes ? D’une part un problème qui existait DEJA, et une période d’attente d'un mois.

Et là où ça se complique, mes voisins sont venus me porter avant hier une déclaration à l’amiable de dégâts des eaux, et attendent que je remplisse ce document.

Je me suis rendue hier à l’agence, afin de m’excuser, et d’expliquer la situation. Mais cette personne était en déplacement.

J’ai donc laissé des messages, en demandant de me reconctacter très rapidement, afin que nous puissions parler de vive voix. Faute avouée est à moitié pardonnée à ce qu’on dit ?

Mais il y a une chose que je ne comprends pas, comment cette personne a pu me demander de déclarer à mon assurance, une chose qu’elle savait DATER ? De plus, j’avais bien fait venir l’un de leur représentant à mon domicile, donc j’ai cette preuve d’avoir parlé du problème il y a plusieurs années.

Je me doute bien que je vais un peu me faire enguirlander par mon propriétaire, mais bon, comme je l’ai dit, j’ai déposé hier mon papier prouvant que j’ai une assurance, donc ils n’auront plus à se faire de souci pour l’avenir.

Mais je me demande si cette personne peut revenir sur la parole donnée. Car croyez-moi, je ne me serais jamais permise de faire venir un représentant de mon bailleur, si je n’étais pas persuadée d’avoir une assurance en cours de validité !

Je suis de bonne foi, mais vont-ils me croire ? Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas envoyé un courrier demandant de fournir ce document. A ce moment-là, j’aurais pu m’en rendre compte !

Je viens tout juste de lire qu'il exisite une procédure (CRE) ou bien un truc dans le genre, qui permet au propriétaire de ne pas recourir à la déclaration de dégâts des eaux. Est-ce qu'une personne pourrait m'en dire un peu plus ?

Donc voilà la situation. Si une personne peut me donner un conseil juridique, et une autre qui aurait vécu une situation similaire, eh bien je vous suis toute ouie. Dés ce lundi je vais retourner les voir, mais je ne sais pas trop quoi leur dire.

Et les commentaires du style « tu n’avais qu’à faire attention » ne feront pas avancer la situation ! Comme je vous l’ai dit, je suis séparée de mon ex depuis peu, de plus, il y a eu un cas de décès dans ma famille, donc croyez-moi, j’avais autre chose à penser !


Merci d’avance pour toutes aides.

1 réponse

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 797
14 févr. 2009 à 12:47
Je ne défends pas spécialement les bailleurs sociaux, mais je constate que vous êtes en tort pour défaut d'assurance.

Le locataire a également obligation de surveiller régulièrement l'état des joints de carrelage et d'étanchéité et d'y remédier, vous ne l'avez pas fait non plus...

Maintenant, vous vous faites tirer l'oreille pour signer une déclaration de sinistre tripartite...

Que le bailleur soit en tort car il a mis du matériau de réfection bas de gamme je veux bien, mais vous aussi.
Et un décès n'excuse pas tout, lorsque j'ai perdu mes parents j'aurais été taxée si j'avais oublié de payer mes impôts et mes droits de succession et mon assurance.... dire j'ai autre chose à faire que de penser à l'administratif n'est pas une excuse.

Tranquillisez vous quand même il existe des conventions spéciales dégâts des eaux qui couvrent les défauts d'assurance, et les bailleurs sociaux ont l'habitude de régler ce genre de problèmes, alors attendez le retour de la personne qui gère votre dossier.
0
Sophiep33 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 1
14 févr. 2009 à 14:32
Bonjour,


Je vous remercie pour votre honnêteté de réponse.

Par contre, vous n'avez pas compris que le problème se situe vraiment dés le départ au niveau du mur. Donc, j'aurai pu refaire les joints des carrelages, ça n'aurait rien changé au problème. L'eau était destinée à s'infiltrer sous les murs et pleintes, vu que le travail avait été bâclé, et que l'employé m'a dit mot pour mot que même des années plus tard, c'était facile de s'en rendre compte pour un pro!

Je viens de lire sur le forum (en substance), qu'un bailleur est tenu d'entretenir les locaux, afin que le locataire puisse jouir pleinement de son logement. Mais ça fait plus de 6 ans qu'ils ont laissé pourrir la situation. Ils n'ont pas suivi le dossier. N'étaient t'ils pas censés me recontacter après que le menuisier soit passé ? (Ils ne l’on jamais envoyé à mon domicile d'ailleurs, comme je l'ai déjà dit).

C'est eux qui légalement ont le droit d'entreprendre les gros travaux, à savoir abattre cette petite portion de mur. Je n'avais pas le droit de le faire, et cela, même si j'en avais les moyens. Et comme je l'ai dit, l'eau semblait vraiment provenir de sous le bac de douche, du coup, c'était bien au propriétaire là aussi à réparer l'origine du sinistre !

Vous me dites que les bailleurs ont l'habitude de traiter ce problème d'assurance tardive. Mais bon, je suis en règle à présent.

Que pensez-vous que l'on puisse me proposer ? Peuvent-ils revenir sur leur parole, et engagement, à savoir prendre en charge les travaux ?

Oh, j'ai oublié de préciser que depuis plus de 10 ans que je suis dans le logement, j'ai l'habitude de payer entre 20 et 40 % de loyer en avance chaque mois. (C'est juste au cas où j'ai un imprévu).

Et en ce qui concerne l'assurance, qui ne prendre effet que dans environ un mois, que mon conseillez-vous, vu que mon voisin va repasser d'ici un jour ou deux ? Dois-je lui demander d'attendre encore un peu ? Lui-même est aussi en tort, car il m'a dit qu'il avait remarqué il y a plus de deux ans quelques trace à son plafond, à ce qu’il vient de me dire. Or, il n'est venu me remettre la déclaration que deux ans plus tard !

Merci de ne pas me juger, je ne demande que quelques conseils.


Ps: Avez-vous une formation de juriste ?
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 797 > Sophiep33 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009
14 févr. 2009 à 14:43
Madame, je ne sais pas ce qu'est un juriste ni ce que ce terme recouvre... je suis bailleur c'est tout et à ce titre je réponds comme a le droit de le faire n'importe qui.

Je ne vous ai jamais dit que vous étiez responsable des malfaçons de l'immeuble, mais que vous aviez le devoir d'avertir le bailleur (social, dans votre cas, mais peu importe), l'avez-vous fait par lettre recommandée avec accusé de réception ? Figurez-vous que certaines régies ont des centaines de logement à gérer, ça ne les excuse pas mais un coup de fil ou un mot manuscrit n'a pas de valeur.

Avez-vous contacté pour vous appuyer une association de défense ?

Avez-vous fait descendre la DDASS pour constat ?

Si vous aviez fait cela, la situation n'aurait pas pourri dix ans et votre mur non plus.

Le bailleur ne vous fera pas payer les malfaçons, vous le savez !

Moi, je vous dis ce qu'il faut faire, à vous de voir.
0
Sophiep33 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 1 > Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009
14 févr. 2009 à 15:16
Bonjour

Je suis désolée si je vous ai vexé. Ce n'était pas mon intention. Je voulais juste savoir si vous aviez l'habitude de traiter ce genre de cas. Voilà tout !

Je n'ai pas fait toutes les démarches dont vous avez parlé, car je venais à peine d'avoir 18 ans quand je suis rentrée dans mon studio.

Je ne connais pas toutes ces démarches.

D'ailleurs quand ont rentre dans un logement, on ne nous donne jamais ce genre de renseignement. Alors, comment se renseigner sur quelque chose que l'on ignore même exister ?

Je vous remercie.
0