Réduction d'horaire subie
Oeuf42
-
oeuf42 -
oeuf42 -
Bonjour,
Je suis salarié d'une entreprise d'une 15aine de personnes. Jusqu'à présent le temps de travail minimum était de 37,5h (1semaine à 39h alterné avec une semaine à 36h). En fait 35h + 2,5h supp mensuel.
Aujourd'hui sous le motif d'une soit disant baisse d'activité future, on nous a annoncé que le temps de travail serait du 35h....sans contepartie. Donc cela représente une baisse de salaire mensuel d'environ 100 euros par mois pour un salarié au SMIC.
Il n'y a aucun écrit de prévu juste un ordre verbal de la direction.
Je voudrais savoir si cette procédure est légale.
Ne faut-il pas une avenant au contrat quand celui ci mentionne que le temps de travail normal dans l'entreprise est 37h?
Merci de vos réponses.
Je suis salarié d'une entreprise d'une 15aine de personnes. Jusqu'à présent le temps de travail minimum était de 37,5h (1semaine à 39h alterné avec une semaine à 36h). En fait 35h + 2,5h supp mensuel.
Aujourd'hui sous le motif d'une soit disant baisse d'activité future, on nous a annoncé que le temps de travail serait du 35h....sans contepartie. Donc cela représente une baisse de salaire mensuel d'environ 100 euros par mois pour un salarié au SMIC.
Il n'y a aucun écrit de prévu juste un ordre verbal de la direction.
Je voudrais savoir si cette procédure est légale.
Ne faut-il pas une avenant au contrat quand celui ci mentionne que le temps de travail normal dans l'entreprise est 37h?
Merci de vos réponses.
A voir également:
- Réduction d'horaire subie
- Tarif horaire assistante maternelle 2025 - Guide
- Horaire travaux paris - Guide
- Smic horaire net 2025 - Accueil - Juridique et social
- Taux horaire nettoyage 2025 - Guide
- Taux horaire jardinier au black - Forum salariés
Nous n'avions pas de RTT proprement dite....simplement on fait 8h par jour sur 4j + 8 h les vendedi semaine paire et 4h les vendredi semaine impaire... et 5 semaines de congés payés.
Il n'y avait pas d'accord 35h dans l'entreprise à ma connaissance...(je me renseignerai lundi...), je crois que les 35h avaient été négocié au niveau de la branche.
Merci de votre réponse.