Problème avec un artisan

lauryann - 13 févr. 2009 à 13:26
 Fanny - 3 févr. 2010 à 13:25
Bonjour,
nous avons fait appelle à une société pour l'installation d'un chauffage à énergie renouvelable et pour l'installation d'un portail automatisé.

A aujourd'hui nous avons le chauffage qui est installé mais pas le portail. Nous avons tout payé depuis le mois de novembre 2008. Des travaux ont été commencés en décembre et depuis plus rien. De plus notre chauffage a quelque défaillances.

Nous l'avons contacter pour qu'il vienne voir le problème pour le chauffage et pour lui demander quand les travaux vont reprendre pour notre portail (nous n'avons toujours pas le catalogue pour choisir notre portail).

Et nous avons aucune réponse de sa part.

Nous avons plus confiance en lui, que pouvons nous faire ?

Est-ce que l'on peut lui demander de nous rembourser les sommes déjà versés pour les travaux qui ne sont pas fait ?

Merci d'avance pour vos conseil.

Lauryann

2 réponses

POur votre chauffage qui manifeste des défaillances : avez-vous demandé un procès-verbal de réception ? Ce serait bien de le faire. S'il ne veut rien modifier et/ou réparer de votre installation, sachez que vous devez avoir une garantie.
Pour ce qui concerne le portail, que vous avez réglé intégralement : j'imagine que vous avez tenté de le joindre à plusieurs reprises afin d'obtenir une date pour la continuation des travaux. Qu'aviez-vous convenu au démarrage quand à la réalisation des travaux d'une part, et à la réception de ceux-ci (réception = livraison = achèvement des travaux) ?
Quoiqu'il en soit, si vous sentez qu'il risque d'y avoir un litige, notamment sur le remboursement des sommes avancées par vous, sachez qu'il est préférable de prendre une précaution (pour une question de preuve en cas de contentieux ultérieur) qui consiste en l'envoi (en lettre RAR) d'une mise en demeure dans laquelle vous précisez bien : la nature des travaux, le délai qui vous avait été indiqué, l'état actuel des travaux, le montant détaillé de ceux-ci, le nom de l'entreprise ou de l'artisan bien sûr. Ensuite, vous indiquez dans ce meme courrier qu'à ce jour l'artisan n'a pas exécuté ses obligations contractuelle, et que vous lui demandez soit de reprendre les travaux à réception de la mise en demeure, soit de vous rembourser les sommes correspondant aux travaux non réalisés. Que passé ce délai, vous en tirerez toutes conséquences juridiques (ne surtout pas faire des menaces du type : "je vous traduirai en justice"). Ce qui est important, c'est de souligner dans cette lettre que l'artisan N'A PAS EXECUTE LES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES auxquelles il s'était engagé. Si malgré cette lettre de mise en demeure l'artisan ne "bouge" toujours pas (pas de travaux ou pas de remboursement), vous serez bien mieux armée pour solliciter des dommages et interêts en justice en sus du remboursement des sommes que vous avez d'ores et déjà réglées. NB: j'attire votre attention sur le fait qu'il serait interessant de voir si cet artisan dispose d'un n° de RCS. Si c'est le cas, faites une recherche sur INFOGREFFE (par minitel ou par internet) et vérifiez que l'entreprise ne soit pas placée en cessation de paiement ou en redressement voire liquidation judiciaire (procédure collective). Si c'est l'un ou l'autre de ces trois cas, il est urgent de réagir. Mais pas de panique pour l'instant, ce n'est peut-être qu'un artisan un peu long, comme souvent à chaque fois qu'on demande à faire faire des travaux (c'est du vécu pour moi aussi !)
BOn courage en tout cas.
0
Bonjour,

Je me trouve en face du même type de difficultés.
Nous avons fait le choix d'installer une PAC Daikin Inverter. La société est bien venue installer le matériel, et a envoyée un chauffagiste pour faire la mise en service mi-décembre.
Depuis, la PAC n'a jamais fonctionnée correctement. Elle a subit plusieurs prises de glace et fait du bruit, ce qui a réveillé la mauvaise humeur des voisins qui qualifient le module exterieur d'helicopter...Le même chauffagiste est intervenu plusieurs fois pour changer une piece après l'autre et devait a chaque fois tout redémarrer, mais le résultat est toujours le même. De plus, ces essais ont necessités plusieurs démarrages du groupe PAC, ce qui coûte un max en électricité. Et le mauvais réglage permanent entraine la résistance électrique tous les 3/4 d'heure !! La facture risque d'être salée !

Avec tous ca, on atteind difficilement les 14° a l'intérieur et dehors nous sommes encore victime des prises de glace. Du coup depuis cette nuit le chauffage est complètement hors service. Donc risque de gêle des tuyauteries et donc risque de gros dégats !
La société n'est plus intervenue depuis près de 3 semaines, et ne réagie pas suite à nos nombreux appels et notre courrier de réclamation du 21.01. Nous n'avons toujours pas eut la visite d'un techniciens depuis.
Biensur tout le matériel est déjà payé, reste une facture de 600 € pour la mise en service.

Nous devons emménager fin février et sommes désespérer face a se probleme depuis 1 mois 1/2.

Je compte lui envoyer une mise en demeure.
- Quels sont les recours ?
- Est-il responsable des dégats ? (si il y en a prochainement)
- Puis-je lui envoyer la facture d'électricité pour les essais non concluants de sa machine ? (frais supplémentaires non prévus initialement)

Quels conseils pouvez vous me donner ?

Vous remerciant par avance pour votre aide.

Fanny
0