Champignon ou moisissure

kina - 12 févr. 2009 à 21:55
 Paulin - 13 févr. 2009 à 03:12
Bonjour,
je vis ds un logement ou il y a eu depuis que je suis ici 3 degat deau du plafond et avant moi il y en avais deja eu aussi bref les proprio nont fait que platrer le plafond mais depuis le premier degat deau jai vue des changement ds notre santer mes enfants sont toujours malades il se levent avec des maux de tete il on tjrs un rhume le nez qui coule et en cherchant sur le net jai vue que se sont des symptome du au moisissure mais mon plafond ne demontre pas de signe de moisissure mais se pourrais t il que il ny ai pas de signe visible sur mon plafond mais que moisissure il y ai quand meme ds les structure du plafond ????

merci a lavance pour vos reponse

kina

1 réponse

Bonjour : L'humidité et les moisissures, ça se voit.

Il vous faudrait vous procurer un hygromètre et mesurer l'hygrométrie de votre logement, là ça ne trompe pas. Si l'hygrométrie se situe entre 34 et 45%, ce n'est vraiment pas humide et il ne peut pas y avoir de moisissures.
Si ça arrive à 60 %, ça commence à être vraiment élevé, et si c'est au delà, c'est trop humide.
Et aussi, en bord de mer l'hygrométrie est nettement plus forte qu'au centre des terres, et cela a de l'influence.

Si vous avez une ventilation mécanique, je pense qu'il n'y a pas de souci, et que les problèmes de santé de votre enfant ne viennent pas de là.

ATTENTION de ne pas employer de chauffages sans évacuation, ils polluent l'air intérieur, produisent du CO et CO2 et aussi énormément d'humidité ( autant que de combustible consommé) et cela revient plus cher que du chauffage électrique équivalent, - même si la dépense n'est pas sur la facture E.D.F., déplacer la dépense sur la note du supermarché, ne constitue pas une économie- Je vous dis cela au cas où.

En attendant, il est nécessaire de bien aérer chaque jour en ouvrant en grand les fenêtres, mais seulement 3 à 5 mn en hiver. Rien que le fait d'ouvrir et de fermer les volets matin et soir constitue une petite aération.
Par contre il est continuellement inutile d'aérer pendant une heure, cela refroidit les murs, ça ne sert à rien, et on gaspille l'énergie.

S'il n'y a pas de traces au plafond , c'est que l'humidité produite par le dégât des eaux a dû sécher depuis longtemps.
0