Harcelemnt moral au travai

vane - 9 févr. 2009 à 20:30
 Julie_F - 10 févr. 2009 à 14:12
Bonjour,
je suis en arret depuis 1mois pour depression car g changer de travail depuis 3mois et ca fais deux mois que je vis lhorreur je suis harcele a longueur de journee ds regards de raver on ne me parle as je travail avec des collegue qui nen peuent plus et pleure tout les soir en rentrant comme moi sauf que g fini par pete les ploms la drh ma dis que je serai convoque par le medecin du travail des ma reprise mais je ne veux plus y retourne plls jamais puije prendre moi mm un rdv tant que je suis en arret.je voudrais demissioner car jen pe plus mais je vais me retrouver sans ressources et avec mon mari qui au chomage et ma file a va etre la vrai galere je sais plus quoi faire aidez moi svp merci

4 réponses

arkaliana Messages postés 62 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 30
9 févr. 2009 à 22:00
Je n'y connais pas grand chose, mais à ta place, je contacterais un syndicat, il y a des bureaux dans toutes les grandes villes. Je pense qu'ils sont habitués à ce genre de chose. Ils seront de bons conseils. Peut-être que tu pourrais convaincre d'autres personnes qui travaillent avec toi de t'accompagner. Je sais que c'est dur, mais si tu démissionnes, tu vas tout perdre alors que tu n'y est pour rien.
Bon courage
0
bonjour
merci arkalia pour ta reponse ca fait du bien de oir que lon a des gens pour nous outenir car on ne nous crois pas forceent je te remercie pour ton message vane
0
Bonjour,

Surtout ne vous laissez pas abattre et agissez. De tels faits sont répréhensibles si vous en avez qq preuves.
Avez vous gardé des mails, des écrits prouvant ces faits? pourriez vous recueillir des témoignages?

J'ai écris un article sur le sujet sur mon blog (http://information.juridique.over-blog.com). Allez y faire un tour pour avoir quelques clefs en main mais ne restez pas sans agir
Des solutions sont possibles autres que la démission. N'oubliez pas que votre employeur chercher justement a provoquer cette réaction: la démission ce qui lui permettra de ne pas payer d'indemnité de licenciement...
0
bonjour julie merci pour ta reponse mais le probleme c que la drh ma envoye ne lettre en me disant que cete que javais du mal a mintegrer a ce nouveautravail car je nai pas tout dis pour pouvoir proteger les autre car elles sont vraiment mal et des quelle est toute seule avec elles elle leur en fait baver et les filles ne eulent rin dire car elle ont peur des reprimendes et moi je ne sais pus quoifaire non plus car cette dame ca fait 38 ans quelle est ds la boite et pers ne lui a jamis rien dis et moi ca fait que 3 ans que jy suis mais je nai jamais eu aucun probleme jusque la
je suis toute seule les fille ne maideront pas donc je vais partir perdante car elle ne diront rien
jesais vraiment plus quoi faire je sis vrament mal jai qune envie c de demissionne pour etre libre ds ma tete surtout que je vais etre oblige dy retourne pour le medecin du travail hors il est hors de question que jy remette un pied puije prendre un rdv avec le medecin du travail avant de reprendre tant que je suis en arret pour pouvoir avoir une repose avant et comme ca je naurai pas besoin dy retourner.Merci davance pour lattention que tu as porte a ma detresse.vane
0
Tu peux te mettre en arrêt maladie oui. Ca constitue un élément en plus montrant la pression que tu as.

Je n'ai pas tout compris: que reproches tu concrètement à ton employeur? est ce au niveau du travail qu'il te demande de faire? de son comportement également?
0
je suis deja en arret depui un mois je travail ds une equipe et c cette personne qui me harcele mais la drh nest pas au courant de tout j fait parvenir une lettre a la drh qui ma repondu que se serai le medecin du travail qui dirait si je suis apte ou pas a reprendre ce trvail et si c vraiment a cause decette pers que je suis en depression mais pour la drh c moi qui est u mal a mintegreer car elle ne sais pas tout ce qui se passe derrier son dos au niveau de cette equipe
car je nai pas tout dis pour pouvoir proteger les filles qui y sont encore car elles sont vraimen mal et g pas envie que se soit pire pour elle.
est ce que tu crois que je pe prendre rdv avec le medecin du ravail avant de reprendre car je nai pas du tout envie dencaisser quoi que se soit de cette chef dequipe qui est horrible avec les pers quelle a sous ses ordres je crois que ca lui est monte a la tete et elle e fait pas qu avec moi mais comme je te diasait les filles avec qui je suis on peur et ne veulent rein dire
0
Comment se traduit ce harcelement? quelles sont ses attitudes?

Il faut en effet que tu prennes rdv avec le médecin du travail. Le fait que tu es laissé une trace en envoyant une lettre a la DRH expliquant les faits c'est bien. Dans ce genre de procédures il faut tout mettre par écrit pour avoir le max d'élements. gardes bien tout.
As tu parlé concrètement dans ton cuorrier à la DRH de harcelement? as tu qualifié les faits comme tel?

si oui alors les responsables doivent réagir et ont une obligation de ne pas laisser les choses comme tel
généralement une enquete est diligentée
0
on me regarde de travers a longueur de journee on me parle que pour le travail ensuite on me reproche que je ne parle pas alors que pers nose dire un mot je mange en face de per qui pleure je me fait hurler dessus des que je demande des explication on garde lequipe pour le midi et moi on menvoie faire des taches ailleurs car on sait pas quoi faire e moi quand jessai de parler avec cette pers elle me dis qelle na rien a se reprocher et elle se barre losque je suis tombe malade on ma dis que cete inadmissible davoir pris un arret pour la grippe quon serait moins a partir lanne prochaine a cause de moi que quand je serai tout seule a faire le menage je verrai ce que ca fait
elle atends detre avecune autre pers pour men foutre plein a tete toute seule elle necoute pas et naccepte pas se qun lui dis elle agresse les gens sen laisser le temps dexpliquer le pourquoi du comment elle te voi pleurer on dirait que ca lui faitplaisir onme dis quavant que jarrive tout aller tres bien alors que je dis rien que jai essayer de mexpliquer avec elle c elle qui na pas voulu entendre ce que javais a dire c tout le temmps comme ca j passe deux moi a rentre chez moi en pleurant on ne pe mm pas se lier damitier avec une pers sinon elle crois quon fait des complots contre elle
et jen passe.je ne veux plus subir tout ca ne pas savoir si il faut prler ou pas aller a droite a gauche on sait pas
passer la journee avec tout le monde qui regarde son assiete de peur de sen prendre pleinla gueule ca suffit et puis c injuste
0
non car jai voulu proger les files qui reste et je nai pas tout dis jai juste fait comprendre et dire que je ne souhaiter plus revenir et quon me change de poste
0
Julie_F > vane
10 févr. 2009 à 14:12
allez voir le medecin du travail; demandez un arret encore; faite un courrier a la DRH mentionnant explicitement le harcelement que vous subissez et le lien entre votre arret pr depression et le harcelement
rappelez dans le courrier quils otn une obligation de réagir en enquetant
0