Tarvaux de l'OPAC suite à dégât des eaux

hindawia - 9 févr. 2009 à 11:34
 Dedel - 25 juin 2015 à 07:21
Bonjour,
Suite à un dégât des eaux, survenus chez ma voisine du dessus, du à un problème au niveau descanalisations du chauffage, nous avons mis en route, les formalités d'assurance, et il s'est avéré que compte tenu de l'étendu des dégâts chez nous, (plafond, papier peint et parquet atteints), ce devait être l'OPAC qui devait diligenter une entreprise, afin d'effectuer la remise en état. Nous avions convenu avec l'entreprise et le gérant, des papiers qui allaient être posés, ainsi que du parquet qui devait être similaire à celui que nous avions dans toute la maison. Tout avait été accepté, et nous, avons donc reçu les ouvriers comme convenu le 19 janvier, les travaux devaient durer jusqu'à la fin de la semaine, soit le 23 janvier. Le travail se faisait normalement, mais arrivé, aux plinthes, le vendredi, visiblement, ils n'avaient ni la peinture, ni l'ouvrier qui devait les peindre. Nous avons contacter l'entreprise pour qu'elle nous informe de ce qu'elle envisageait de faire, et on nous a assurer de la venue du peintre, le lundi matin. Nous avons attendu le peintre toute la journée de lundi. en fin de journée, j'ai essayé de contacter l'entrepreneur qui fuyait, ( c'était le remplaçant de celui qui s'occupait de notre secteur qui lui, était parti en vacances!). mardi à nouveau, nous avons essayé de les contacter, mais en vain, la secrétaire créait barrage, en prétextant qu'il était sur les chantiers. Nous avons du utiliser des moyens détourner, c'est à dire nous faire passer poour quelqu'un d'autre, pour qu'il daigne enfin répondre. Là, piégé, il a éluder le problème, en disant, que c'était d enotre faute, que nous ne voulions pas des plinthes en blanc, et que c'est pour celà que ça prenait du temps. Alors, que la couleur des plinthes avait été discutée, et acceptée, le jour, où ils avaient retiré le parquet précédent, et ils n'avaient en aucun cas, parlé de les faire en blanc. Bref nous avons convenu d'un autre rendez vous, pour la peinture des plinthes, jeudi matin. Jeudi matin, 8h le responsable m'appelle, en me disant que ce ne sera pas possible le matin, car il a perdu les clés de sa C3 où se trouve la peinture ! ( comme par hasard). Il me dit qu'il me rappellera dans la journée, pour me dire ce qu'il en est et quand il pourra envoyer quelqu'un ou passer. Dans le courant de l'après midi, ne voyant aucun appel, je le contacte, et il n'est évidemment, jamais là. quand enfin, j'arrive à l'avoir, il me dit qu'il n'avait pas vu le temps passer et que ça lui était sorti de la tête, et qu'il passerait à 19h, faire la peinture des plinthes! Ce que nous avons refusé, considérant que ce n'était pas une heure, pour venir faire de la peinture. nous lui avons demandé de passer le vendredi matin. Effectivement, le peintre est passé, vendredi matin, en une heure il avait repeint, les dux plinthes, qui devaient être peintes. Toute une semaine d'énervement, d'appels et d'attente, pour deux malheureuses plinthes. Contente que tout soit fini, je commence mon ménage, et là, horreur, sur le parquet, des tâches qui ne veulent pas partir. Et je me souviens de la conversation avec le menuisier qui a posé le parquet (stratifié) qu'on pouvait enlever les tâches de colle avec de la White Spirit. C'était donc, des tâches de white spirit, qui ne partaient pas sur un stratifié. Je suis allée voir mon gardien, afin de lui demander de venir voir l'état du parquet et de constater l'ensemble des tâches, partout dans la salle. Il les a comptabilisées avec moi, et m'a dit qu'il ferait tout dès lundi matin pour recontacter l'entreprise (nous, nous l'avions fait, mais impossible d'avoir qui que ce soit comme d'habitude). La gérante de l'OPAC a elle aussi, été mise au courant, des pratiques de l'entreprise, et des problèmes qui se présentaient. Le lundi matin, je recontacte l'entreprise et, le responsable du secteur qui était parti en vacance, nous répond qu'il ne peut pas venir ce jour, mais qu'il viendrait le mardi. Il a envoyé le menuisier suite à notre insistance, pour constater les dégâts. LE menuisier a reconnu que lui utilisait de la white spirit, chez lui et que ça ne posait pas de problèmes. Là, il a essayé de les enlever, mais en vain. Mardi matin, je reçois gérante et responsable de l'entreprise de rénovation, qui constatent les tâches, mais qui estiment qu'elles sont minimes, alors, que le parquet est jonché de taches s'apparentant à des tâches de gras. j'ai insister pour dire qu'il était hors de question que nous gardions un parquet en l'état, que nous n'avions même pas encore, vécu dans la salle qu'elle était déjà, dans un état pitoyable. Mais, la gérante, qui soit dit en passant, est fraichement arrivée, et ne connait pas encore les dossiers, ou locataires, a visiblement été plus convaincue par le représentant de la société que par ses locataires. Au lieu d'exiger un travail qui soit bien fait, et de demander à remédier à ces tâches, elle a minimisé l'affaire, en lui demandant très mollement de trouver une solution, mais on entendait bien par là, que ce n'était pas super important. le responsable de l'entretpirse a insisté en disant que s'il n'y avait rien pour enleve les tâches, lui, ne recommencerait pas la pose du parquet. Je me suis insurgée, en expliquant qu'il était inadmissible, qu'une entreprise de professionnels puisse faire de tels erreurs et de ne pas réparer ce qui a été endommagé. Le parquet qui a été enlevé, était de meilleure qualité que celui qui vient d'être posé. L'entrepreneur m'a assuré, devant la gérante, qu'il allait me rappeler le lendemain, pour me dire ce qu'il en est, et ce qu'il peut faire. Il n'a jamais rappelé, nous avons du le faire, mais il n'avait aucune solution, pour le moment, il allait en parler à la technicienne, et nous rappeler. Nous n'avons jamais eu de retour de sa part. Bref, nous avons attendu toute la semaine, une réponse de l'entreprise mais rien à l'horizon. En fin de la troisième semaine, vendredi, je vais voir mon gardien, afin de savoir quelles sont les nouvelles, lui, avait eu un appel de ce responsable, mais, nous, visiblement, nous n'étions pas concernés, personne ne nous appelait. Il n'avait toujours pas de solutions, mais il cherchait, soi disant. Nous savions qu'il n'y avait aucune solution, sur un parquet stratifié, rien ne pouvait être envisagé... Il faisait durer son plaisir. La gérante, quant à elle, ne daignait rien faire non plus de son côté, visiblement, elle avait pris parti, ça semblait plus facile pour elle, d'accepter ce travail, que d'avoir à rechercher une nouvelle entreprise, ou à engager des démarches contre cet entrepreneur. Aujourd'hui, lundi matin, je contacte mon gardien, afin de savoir, si nous devions vivre encore longtemps en mode camping (nous entamons la quatrième semaine, avec la maison, en bazar, la totalité du salon étant répartie dans toute la maison!). Il me dit que l'entrepreneur, lui a confirmé que c'étiat bien lui qui nous avait contacté, et non nous! le comble, il se moquait ouvertement du monde, il se sent en position de force puisque la gérante a accepté le travail tel quel. Aujurd'hui, nous attendons le courrier de la gérante, indiquant certainement que les travaux sont bel et bien terminés, et qu'il n'y a plus rien à faire. Nous sommes absolument désemparés, et ne savons que faire, quels sont nos droits ?Le parquet est absolument moche, avec les tâches bien en évidence. Comme il s'agit de l'OPAC, nous ne savons pas si nous avons notre mot à dire concernant ce parquet, ou si c'est la gérante qui décide seule. Nous n'avons pas signé de constat de bonne fin de travaux, d'ailleurs nous ne savons pas si c'est à nous de le faire ou non.
J'aimerai avoir une réponse d epersonnes qui ont été dans le même cas, ou qui connaissent la réponse à ce genre de litige. Nous serions prêts à mener une action en justice, mais ne savons pas, si un préjudice esthétique tiendrait la route. Merci de nous aider.

2 réponses

bonjour,suite a votre degats des eaux esque un exper est passe chez vous ? si oui est esque il vous a demande de faire un devie avec une entreprise de votre choix? merci.
0
Bonjour et merci d'avoir prêté attention à mon message.
En fait, oui, les experts des deux assurances sont passés, et ont discuté des travaux à effectuer. Je n'ai pas eu à proposer ou à chercher une entreprise de mon choix, puisque selon le gérant puisqu'il y avait le sol à refaire, il s'agissait de travaux qui devaient être effectués par le le biais du gérant. donc, c'est lui qui a fait appel à la société avec laquelle il a un contrat. Nous n'avons pas eu le choix, mais nous avons exigé de pouvoir choisir le papier peint, ainsi qu'un parquet qui se rapproche le plus possible de celui que nous avions dans l'ensemble de la maison. Mais il a fallu négocier aprement, d'ailleurs nous ne voulions qu'ils n'interviennent qu'à cette condition. Nous, nous souhaitions faire les travaux nous mêmes, puisque nous avions déjà rénové toute la maison et nous savions que nous étions capable de le faire et de rechercher les matériaux qui correspondaient à nos goûts et qui se rapprochaient le plus de ce que nous avions déjà. Mais celà nous a été refusé, sous prétexte qu'il y aviat le sol à changer, et qu'il ne s'agissait plus de travaux d'embellissements. Donc le gérant a tout planifié avec la société qu'il a comanditée pour réaliser les travaux.
A ce jour, nous n'avons rien pu faire, puisque le gérant nous a envoyé un courrier arguant que les travaux avaient été effectués dans les règles de l'art, et que les tâches sur le parque n'étaient visibles qu'à contre jour! Et que par ailleurs nous n'avions pas eu l'autorisation d'effectuer la pose du parquet. Par conséquent il fallait sous entendre qu'on pouvait s'estimer heureux, qu'il ne nous demande pas de le retirer, dans toute la maison, et qu'il fallait accepter les choses telles quel, et se taire pour les tâches. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que le fait d'avoir accepter de remplacer le parque endommagé, ne valait il pas acceptation tacite de la présence de ce parquet ? D'autant plus que le gérant précédent qui a constaté les dégâts avec les assureurs nous avait dit que l'on avait omis de signaler un changement des sols, mais que comme la maison était très bien entretenue, il ne s'y opposerait pas. Mais évidemment, il n'y a pas de traces écrites donc nous sommes obligés de nous taire et d'accepter les choses telles qu'elles ont été faites.
Voilà pour les précisions que vous souhaitiez que je vous apporte.

Merci pour votre aide.

Cordialement
0
Bjr j'ai eut même pb mais c'est levier du dessus qui a fuit mon plafond est mur son pourri. J'ai enfant malade mais malgres papier fait de dégât des equx et gars de opac passé rien à été fait au jour d'aujourd'hui je veux déménager et avec petite dette de loyer je compte leur faire déduire sur ma dette qui est moindre par rapport au frais de renovation
0
bonjour il faudrait que vous adressez un courier à monsieur le directeur de 13 habitat et que vous exposez votre probleme.. et faire intervenir votre assurance..
cordialement
0