Récupérer son permis lors d'une annulation?

Résolu/Fermé
horsemanone Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2009 - 6 févr. 2009 à 21:59
 andy306xsi - 10 févr. 2010 à 22:01
Bonjour à tous,

Après délibéré du TGI de Versailles le 5 février 2009, le juge tranche et me donne 80h de TIG et 6 mois de retrait de permis qui sont recouvert par l' année précédente déjà effectuée (Février 2008 à Février 2009). Je suis donc en parti solvable.

Le jour suivant je réceptionne un courrier du TGI de Versailles, qui a pour objet : Avis de classement.
Je cite:
"J'ai l'honneur de vous faire connaître que la plainte que vous avez déposer le 20 août 2008 sous le N° 8429 a fait l'objet d'un classement sans suite.
En effet, les investigations n'ont pas permis d'identifier le ou les auteurs des faits."

En conclusion, je dois comprendre qu'il n'y aura aucune suite de leur part. Je peux si je le veut entamer des recours contre cette décision. Et que mon permis m'est restituer après avoir passer les tests médicaux et psychotechniques bien sûr.

Mais le doute s'installe car je n'ai plus de points. Comment et que dois je faire pour récupérer un permis qui est annuler? Qui décide, le Préfet ou le contentieux (service du fichier national des permis de conduire)?

Merci.

12 réponses

gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 969
7 févr. 2009 à 12:33
"J'ai l'honneur de vous faire connaître que la plainte que vous avez déposer le 20 août 2008 sous le N° 8429 a fait l'objet d'un classement sans suite.
En effet, les investigations n'ont pas permis d'identifier le ou les auteurs des faits."

Je ne comprenais pas pourquoi cette plainte
Voilà donc la solution

L'annulation judiciaire du permis est la plus sévère des sanctions qui puissent être appliquées à un conducteur fautif. Elle est décidée par un juge, sauf dans les cas où elle s'applique automatiquement.
L'annulation du permis est automatique dans 3 cas :
récidive de conduite en état d'ivresse,
conduite en état d'ivresse ayant occasionnée des blessures graves ou la mort de la victime,
récidive de refus de se soumettre aux vérifications du taux d'alcoolémie.
En cas d'homicide ou de blessures involontaires, il est interdit au conducteur de solliciter un nouveau permis pendant 3 ans ou 5 ans.
En cas de récidive de conduite en état alcoolique ou de refus de se soumettre à un dépistage, il lui faut patienter 10 ans.
L'annulation peut, en outre, être prononcée par le tribunal correctionnel dans les cas d'infractions très graves au code de la route :

délit de fuite,
homicide et blessures involontaires,
conduite en état d'ivresse,
refus de restituer un permis suspendu ou retenu,
refus de se soumettre au dépistage du taux d'alcoolémie,
conduite pendant une période de suspension ou de rétention du permis
Le juge détermine la durée de l'annulation, dont le maximum est en principe de 3 ans, mais peut aller jusqu'à 5 ans en cas d'homicide ou de blessures involontaires et jusqu'à 10 ans en cas de récidive de conduite en état ivresse, ayant entraîné la mort.

Attention, dans les deux cas suivant, l'annulation est automatique :

récidive d'une conduite en état d'ivresse,
accident ayant causé des blessures involontaires ou la mort commis en état d'ivresse
Les conducteurs dont le permis a été annulé, une fois passé le délai de la peine, peuvent obtenir un nouveau permis. Pour cela, ils devront donc repasser les épreuves théoriques (code) et pratiques (conduite) du permis de conduire après avoir subi, avec succès, un examen ou une analyse médicale, clinique, biologique et psychotechnique effectuée à leurs frais.
Certains conducteurs pourront toutefois être dispensés de passer l'épreuve pratique du permis s'ils remplissent les 3 conditions suivantes

60