Payer moins de pension alimentaire ?

Résolu
julie23 - 6 févr. 2009 à 14:50
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 6 févr. 2009 à 15:21
Bonjour,

Je vis avec un homme divorcé. Il a une enfant d'un précédant mariage. On verse tous les mois 215€ de pension alimentaire.
Mon ami gagne 2100€ par mois, et moi 1100€. Nous avons une petite fille de 9 mois, et envisageons de faire un 2ème enfant.

L'ex de mon ami a 3 autres enfants + la fille qu'elle a eu avec mon ami. Ses revenus et ceux de son nouveau mari sont bien supérieurs aux nôtres.

Pensez-vous qu'une baisse du montant de la pension nous serait accordé si on en faisait la demande ?
Sachant que quand la petite vient chez nous, elle vient sans rien, sa mère refuse qu'elle amène des vêtements ou autre. Nous devons donc régulièrement lui acheter des vêtements, des chaussures... (+ tous les loisirs, les sorties...)

Merci.

Julie

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
6 févr. 2009 à 15:21
Bonjour ,


Pour faire une demande en révision de pension, il faut : soit que la situation se soit nettement détériorée (chômage, maladie etc) pour une baisse, soit démontrer que les besoins essentiels de l'enfant ont évolué (âge, scolarité, handicap, etc ) pour une hausse .

Par ailleurs, pour le salaire que vous indiquez du papa, cela correspond à 10%, ce qui ne serait peut-être pas estimé excessif, puisqu'une moyenne générale de 10 à 20% est souvent constatée .

Et l'argument, hélas si fréquent, que l'enfant est "livré" sans rien et qu'il faut à l'autre parent disposer de tout et faire des frais ... je crains qu'il n'ait guère de poids, sauf si ces frais devenaient abusifs et la maman trop "gourmande" !

Je ne suis pas vraiment persuadée que vous devriez lancer cette procédure avec de grandes chances d'aboutir ...

Un autre avis ?


------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
2