Quel type de contrat pour un "extra" en

ozone-digitale - 6 févr. 2009 à 07:21
 ozone-digitale - 6 févr. 2009 à 09:33
Bonjour à tous, je suis nouveau sur votre forum, mais y ai déja trouvé beaucoup de réponses constructives, je voudrais donc après de nombreuses recherches en vain que quelqu'un puisse m'éclairer.
Je suis actuellement gérant de plusieurs entreprises dans des secteurs différents (vente, dépannage informatique, location).
Je souhaiterais embaucher un "extra", à savoir, qui ferait de la prospection dans une gallerie marchande et ce le temps d'une journée, mais après mes recherches j'ai constaté que le contrat dit extra était réservé au domaine de la restauration.
Je souhaiterais le rémunérer avec un fixe, et des primes sur chaque vente.
Quel type de contrat pourrais-je alors choisir, et quelles seraient les charges salariales et patronales pour le salaire et les primes? toujours salaire net = charges salariale + charges patronales (environ)?

Merci pour votre aide et bonne journée a tous.
A voir également:

2 réponses

Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
6 févr. 2009 à 08:46
Bonjour,

Dans votre cas, le plus simple serait d'avoir recours à un agent commercial : travailleur indépendant, il négocie avec vous le prix de ses prestations et supporte ses charges.

Avantages pour vous : pas de contrat de travail à établir, de bulletin de paie à délivrer, de cotisations sociales à acquitter ni d'imputation sur votre masse salariale (compte de charge).

Enfin, les "extras" ne sont pas réservés à la restauration, sous ce nom se cache en fait des CDD d'une journée ou deux qui sont effectivement d'un usage plus courant dans le secteur des HCR (hôtels, cafés, restaurants).

Bon courage
1
ozone-digitale
6 févr. 2009 à 08:59
Bonjour, merci pour votre réponse rapide, le problème (qui n'en ai peut être pas un), c'est que mon choix est fait sur la personne, c'est un ami qui est salarié dans une très gros boite, qui ne travaille pas le samedi (d'où mon choix).
Donc comment cela peut il se passer, sachant que c'est moi qui lui propose le poste, et qu'il ne doit pas avoir de connaissance particulières en matières de charges sociales, je voudrait pouvoir l'éclairer sur ce sujet, est ce possible, ou faut il opter pour un CDD d'une journée?
Merci
0
Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
6 févr. 2009 à 09:18
Bonjour,

Vous pouvez établir un cdd ou un cdi à temps partiel avec cette personne sous réserve que son contrat de travail ne comporte pas de clause d'exclusivité ou de non concurrence.
Prenez contact avec votre comptable habituel pour l'établissement du contrat, le calcul de la rémunération (fixe + commission) et des charges.

Autres solutions :
1/ que cette personne opte pour le statut d'autoentrepreneur (www.lautoentrepreneur.fr)
2/ que cette personne soit rétribuée en tant "qu'apporteur d'affaires occasionnel", voir aussi votre comptable pour cela.

Bon courage.
0
ozone-digitale
6 févr. 2009 à 09:33
Pas de risques pour la non concurrence (technicien pour un FAI) par contre il travaille à 35h donc je ne sais pas comment ca se passe à ce niveau la.
Merci pour votre réponse, je me renseigne concernant le statut d'apporteur d'affaires.
0