La cgt me demande 10% de mon gain

Résolu/Fermé
sam - 3 févr. 2009 à 23:13
 trou'duc du 93 - 23 janv. 2010 à 15:23
Bonjour,
la cgt me demande 10% de ce que j'ai gagné.
j'ai rien signé.
ses mon délégué qui ma aidé(il était dans ma société).
cordialement

ps: est ce que la cgt est vraiment honnête.........

15 réponses

Bonjour,

Je trouve personnellement qu'il est normal que le défenseur syndical soit indemnisé du temps et de n'énergie que représente la défense d'un salarié (notamment les frais exposés à cet effet).

Mais ce qui m'interpelle, c’est le fait que Sam se voit demander 10% des indemnités obtenues. Ca, en droit, ça s’appelle en latin un « pacte de quota litis » et c’est une interdiction déontologique pour les avocats. Leurs honoraires doivent avoir un caractère forfaitaire, au moins en partie. C’est une question de morale et d’indépendance. L’idée est que l’avocat ne puisse pas confondre l’intérêt de son client avec son propre intérêt. Ca découle aussi du fait que,a contrario, même lorsqu’on perd, la défense à un prix.

Autant pour les avocats, cette règle se discute mais franchement je ne vois pas en quoi un défenseur syndical serait légitime à demander un paiement en fonction du résultat de l’affaire. Qu’on l’indemnise oui, l’article 700 est d’ailleurs fait pour cela, mais que le montant soit proportionnel aux gains c’est incroyable !!!

Dois-je rappeler que le conseil de prud’homme octroie des indemnités pour combler un préjudice subit par le salarié ? C’est pas un cadeau qui peut faire l’objet d’une taxe au passage par le syndicat défenseur ! Même le fisc et l’URSSAF s'abstiennent de taxer les sommes ayant le caractère de dommages-intérêts.

Alors OUI pour attribuer l’art 700 au syndicaliste, mais pas un kopeck supplémentaire ne doit être prélevé sur les indemnités du salariés.

Lem
17