Je suis dans une situation délicate.
Je suis actuellement en colocation depuis un an, je cherche à quitter le logement car j'ai quelques problèmes d'entente avec ma colocataire mais aussi je gagne mieux ma vie depuis et donc je peux me permettre un logement plus spacieux
Par contre, j'ai une clause de solidarité qui m'oblige à me faire remplacer en faisant un avenant sinon je suis redevable du loyer jusque la fin du bail soit pendant encore 2 ans.
Cela me gène assez car je veux partir et ne peux me permettre 2 loyers ! et passant par une agence et non pas le propriétaire en direct, j'ai peur que l'option de l'avenant soit refusé. Surtout que mes autres colocataires ne veulent pas partir, je suis la seule ! Donc eux ne cassent pas le bail et moi si !
Par contre, il s'avère que depuis quelques mois, nous n'avons plus de chauffage. Après plusieurs appels à l'agence qui a fini par contacter le propriétaire, un chauffagiste est venu. Celui ci tente de réparer comme il peut la chaudiere et l'installation en général. Mais il le dit lui même que le propriétaire ne veut pas faire de travaux honéreux. Du coup, il tente de réparer comme il peut mais cela ne change rien, toujours pas de chauffage. L'idéal est de refaire l'installation mais le propriétaire refuse selon le chauffagiste. Il est déjà venu 3 fois, on a du chauffage quelques heures et puis plus rien !
Comme il y a non respect du confort du logement, je sais que je peux casser mon bail pour cette raison mais étant en colocation, il y a toujours cette clause de solidarité. Car je serais la seule sur les 3 à casser le bail !
Je ne sais pas quoi faire, j'ai déjà trouvé un logement qui me plait où tout fonctionne et je n'en peux plus d'être dans un logement où il fait 10°.
Non, vous n'avez pas à écourter le préavis ni a vous en aller du jour au lendemain parce que le plombier n'est pas venu tout de suite réparer le chauffage.
Mais vous pouvez toujours essayer ... vous verrez bien, si votre colocataire est sympa elle ne donnera peut-être pas votre nouvelle adresse...