PARTAGE APRES DECES

MARIE HELENE - 3 févr. 2009 à 18:27
 MARIE HELENE - 4 févr. 2009 à 20:53
Bonjour,
Mon mari est décédé, nous avions acheté une maison, la moitié de cette maison a été acheté par moi même lorsque nous n'étions pas encore marié, l'autre moitié lui appartenait. Nous étions marié sous le régime de la communauté avec une donation au dernier vivant.
Mon mari avait trois enfants issus d'un précédent mariage.
En accord avec ses enfants, j'ai décidé de vendre la maison.
Pourriez-vous m'indiquer le pourcentage me revantn sur la moitié de la maison appartenant à mon mari.
Merci de votre réponse
Cordialement

1 réponse

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
3 févr. 2009 à 18:55
Bonsoir,

Avant mariage (communauté légale, je suppose ?) vous étiez donc en indivision à hauteur de 50 % chacun apparemment. Toutefois, impossible de vous répondre sans connaitre l'option choisie grace à la donation au dernier vivant, et sans connaitre votre age et/ou la valeur locative du bien par exemple.

Cordialement
0
bonjour,
ci-dessous les réponses à vos différentes questions
=> communauté légale => oui
=> donation au dernier vivant avec garde de l'usufruit de la maison
=> en indivision à hauteur de 50 % chacun => oui
=> valeur locative de la maison => entre 610 et 650 €
=> âge => 57 ans
En accord avec les 3 enfants de mon défunt mari, la maison a été mise en vente pour une valeur de 275 000 €
dont 137 500 € me revenant de plein droit
Ma question est de connaître la part de chacun des 4 héritiers quel est le pourcentage appliqué sur 137 500 €
Le notaire a calculé 30 % de la somme me revenant et 23.33 % à chacun des enfants.
Merci de votre réponse
Cordialement
0