Mise sous tutelle d'une personne handicapée

mn - 1 févr. 2009 à 09:57
 mn - 3 févr. 2009 à 12:08
Bonjour,
j'ai un beau frère qui est trisomique et âgée de 62 ans, ce sont mes beaux parents qui s'en occupent actuellement, mon beau père est son représentant légal, mais compte tenu de leurs âges (85 et 83 ans). nous envisageons de leur demander à ce que mon beau frère soit mis ou tutelle au cas où l'un d'entre eux viennent à disparaître, afin de ne pas avoir de problème pour gérer l'avenir de mon beau-frère. Nous avons commencé à leur en parler, mais ma belle mère voit cela comme une contrainte et a peur que les intérêts de mon beau frère ne soient pas préservés. Je pense que ce sera mon mari qui prendra la tutelle (mon beau père lui en avait parlé il y a quelques années). Nous aimerions connaître les avantages et les contraintes de façon assez précises. Mon mari a deux soeurs dont une qui est loin, la seconde est salariée chez mes beaux parents, mais elle ne souhaite pas s'occuper de tout ce qui est papier.
Ma belle mère ne veut pas de personne extérieure. Actuellement et dès qu'il y a besoin, c'est moi qui gère les papiers qui m'en occupe lorsque mes beaux parents ne sont pas en mesure de le faire ou qu'ils ne comprennent pas bien. Mais je ne suis que la belle fille et pour la tutelle, même si j'aide mon mari dans la gestion, je ne souhaite pas que ce soit moi.
Avant d'accepter, mon mari souhaite avoir tous ses renseignements, j'en ai obtenu quelques uns mais je voudrai y voir plus clair.

merci pour votre aide

1 réponse

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
3 févr. 2009 à 01:20
0
merci pour l'info
0
Attention aux abus des curateurs privés ou publics, ils sont plus nombreux que les gens le pensent !
Je ne dis pas qu'ils sont tous pourris, mais il y en a beaucoup trop, des brebis galeuses dans cette fonction.
Sachez aussi qu'en cas de conflit, le juge n'a pas le temps d'éplucher le dossier, que la procédure pour changement de curateur est longue, au moins un an et que votre beau-frère devra subir pendant ce temps les agissements d'un curateur indélicat.
0
merci, mais cela nous le savons, c'est pourquoi nous voulons être prudents dans la démarche et étudier toutes les possibilités. Toutes les réfléxions sont à prendre en compte avant de faire la demande.

merci encore
0