Veuve

rose -  
tarasouris Messages postés 4150 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,voila mon époux est décédé je voudrais ne pas garder son nom c'est a dire le nom de mariage je voudrais savoir si je peut refaire tout mais papier carte d'itentite ext a mon nom de jeune fille car je veut pas garder ce nom j'ai trops souffer dans ma vie merci aider moi

2 réponses

Yvette

Bonjour je crois vous avoir déjà répondu sur ce forum , mais je vois que vous n'avez pas solutionné votre problème , vous savez , le fait de changer de nom , ne changera rien de ce que vous avez vécu avec votre mari , je ne pense pas que vous pouvez reprendre votre nom de jeune fille , il aurait fallu pour cela que vous soyez divorcé, mais renseignez vous auprès de votre mairie si cela vous tient tant à coeur , mais les souvenirs sont là , et le fait de porter un autre nom ne changera pas ceux ci , essayez d'y penser le moins possible et croyez moi profitait de la vie je vous dis tout cela car moi aussi des souvenirs trés dur sont rattachés au nom de mon mari décédé , mais cela ne m'empêche pas de vivre tout en continuant de porter son nom allez , Bon courage
0
mimi

bonsoir,

je suis secrétaire de mairie, vous pouvez ne pas mentionner le nom de votre mari sur vos papiers, étant donné que votre vrai nom, pour l'état-civil, est votre nom de jeune fille
pour la carte d'identité il faut refaire une demande en retirant un formulaire en mairie
voilà

bon courage
0
tarasouris Messages postés 4150 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 081

Bonsoir,

Et merci à Mimi de rétablir officiellement les choses telles qu'elles ont toujours été, sans poser de problèmes bien particuliers : aucune femme mariée n'a jamais l'obligation de porter le nom de son mari, elle ne l'utilise qu'à titre d'usage !
Seul le nom de son propre père reste SON nom : il suffit donc exactement de refaire ses papiers d'identité, de signaler la reprise de son nom de " jeune fille " (nom du père) à tous les organismes nécessaires par simple courrier ! Et, dans la vie courante, c'est peut-être un peu plus difficile, des personnes vous connaissant depuis des années sous un nom vont mettre un certain temps à s'y faire, mais il faudra bien ...
Administrativement, il n'y a aucun problème !

--------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0