Travaux = Parties communes SOUILLEES !!

Résolu/Fermé
Signaler
-
 Marie S -
Bonjour,
j'habite un vieil immeuble parisien dans le 5ème. Depuis plusieurs mois, une personne a acheté l'appartement face au mien et le fait refaire par une entreprise de fond en comble : Le sol, les murs, les fenetres, etc... C'est une destruction totale. Les travaux sont conséquents, l'appartement fait 200m². Cela fait, à vue de nez, 5 à 6 mois que ca a commencé. J'ai surpris une conversation comme quoi il y en avait encore pour 10 mois. Peut etre plus...
Le gros problème, c'est que les ouvriers montent et descendent par les escaliers plusieurs fois par jours avec leurs chaussures pleine de poussiere de platre, des sacs de gravas, et parfois meme font les travaux avec la porte de l'appartement ouverte. Les escaliers sont dans un état hallucinant. Je me suis plaint maintes et maintes fois, aupres d'eux et aupres du syndic. Rien n'y fait. La seule réponse que j'ai, de la part des ouvriers, est : "l'architecte nous a dit de nettoyer une fois par semaine, le vendredi, alors on nettoie une fois par semaine, le vendredi..."
Mon immeuble est très ancien, les porte sont egalement vieilles, et loin d'etre perméable. Il y a au moins 2 centimetres d'écart entre le bas de la porte et le sol. Bref, j'ai beau essayer tant bien que mal de calfeutrer les espaces, chaques soirs je retrouve mon appart' plein de poussieres.
Quelles sont mes solutions ? Porter plainte ? Faire venir un huissier pour constater les degats avant ?
Il m'arrive de tousser depuis quelques semaines, et j'ai parfois des douleurs pulmonaires. Je me fais peut etre des idees, mais j'ai franchement l'impression que tout ceci est lié, du fait de respirer ces cochonneries chaques nuits (sauf le week end, merci l'architecte).

Merci d'avance pour vos renseignements.
Cordialement,

Un parisien comme tant d'autres

5 réponses

Oui, eh bien que voulez-vous... je suis en train de subir les travaux de mes voisins avec du bruit toute la journée que faire ?
Leur dire que je suis malade et que j'ai besoin de repos ?
Allons, un peu de tolérance, comment voulez vous faire un chantier sans poussière ?

Le constat d'huissier c'est pour votre porte-monnaie et ça n'empêchera pas la poursuite des travaux.
2

Je subis aussi le bruit, de 8 heures du matin au soir 18/19h. Sifflement dans les escaliers, perceuses, disqueuses, murs abattus. Je sais que sur ce sujet la, il n'y a pas grand chose a faire et prendre son mal en patience. Mais les saletés...

Merci tout de meme pour votre témoignage tres intructif.
0
Messages postés
8275
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 735
Bonjour,
puisque c'est l'architecte qui semble commander, contactez l'architecte, car balayer une fois par jour les escalier, en plus d'un nettoyage plus complet en fin de semaine, ne devrait pas prendre un temps énorme, disons 5mn par étage.
Après ce serait de la mauvaise volonté. Mais faites la demande sans agressivité.
1

Je l'ai faite. Pas directement, mais les ouvriers m'ont dit a chaque fois qu'ils en parleraient à l'architecte, et le sindyc' a appelé devant moi l'architecte pour l'avertir de mon mécontentement. Aucune amélioration... C'est meme pire qu'avant.
0
Messages postés
8275
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 735
Bonjour,
puisque c'est l'architecte qui semble commander, contactez l'architecte
0
ouh là là... pourquoi ne pas attendre patiemment que ça finisse !

Bouhhh !
0
> Marie S
Encore 10 mois (minimum) ?
Vous avez peut etre envie de vous laisser marcher sur les pieds, moi non. Je paie un loyer exhorbitant (comme beaucoup à Paris) et ai envie de pouvoir dormir ailleur que dans une porcherie.
Ca me parait tout a fait normal.
0
> Un parisien parmis tant d'autres
Monsieur, je paie de gros impôts et ne croyez-vous pas que j'ai droit moi aussi à une vie tranquille ?
Eh bien ce n'est pas le cas, il faut bien que je supporte les aléas de la mitoyenneté, les travaux des autres et mes maladies graves et pourtant j'ai les mêmes droits que vous.
0
> Marie S
Mais heu... attendez, si ca ne vous dérange pas je vais me concentrez sur d'eventuelles réponses a mon probleme. Je suis désolé pour vous, mais je ne peux rien faire pour vous aider.
0

Je suis retourné au synidic ce matin, avec quelques photos très démonstratives de la saleté des escaliers, prises hier soir. Bof, le directeur du syndic' a essayé mollement de me comprendre, et avant de partir m'a dit qu'il allait venir jeter un oeil dans l'apres midi...
Est-ce qu'il n'y a pas une obligation de mettre des baches, ou des protections plastiques devant les portes pour justement éviter ce genre de désagréments ?
Quand au gravas, je vois régulierement sur d'autres travaux des sortes de toboggans couvert donnant directement sur des bennes, n'est ce pas obligatoire ? Ont-ils le droit de descendre les gravas par sac en empruntant les parties communes ?
0
Bonjour monsieur
le mieux est d'aller se renseigner chez le syndic de l'immeuble et porter plainte a la police municipale.
0
Porter plainte, porter plainte, il semble que ce soit devenu un sport national !
La police municipale ne se déplace pas pour ce genre d'affaires.
Il ne faut pas psychoter, et tirer des conclusions à l'avance, si l'entrepreneur cause des dégâts, la copropriété se retournera contre lui, il ne me semble pas qu'un seul copropriétaire puisse agir seul et par anticipation...
0