PREAVIS A RESPECTER CHAMBRE MEUBLEE

LAVARINIERE - 28 janv. 2009 à 12:25
 Marie S - 28 janv. 2009 à 14:17
Bonjour,

Nous avons loué une chambre meublée (dans notre résidence principale) à une personne qui a perdu son emploi. Le préavis prévu dans le bail pour quitter ce logement est de 1 mois (comme tous les baux en meublés). La personne en période d'essai au bout de 4 mois s'est fait licenciée, elle ne veut pas respecter son préavis de 1 mois. Elle ne veut pas payer son mois de préavis.
Puis-je lui exiger le paiement d'un mois de préavis, même si c'est un cas de force majeur (perte d'emploi) et si elle me doit ce mois de préavis, puis-je le déduire du dépôt de garantie déposé à l'entrée dans les lieux.
Dois-je respecter une procédure précise pour lui signifier ma démarche ?
Merci pour votre réponse.

1 réponse

Je loue des chambres meublées.
Vous avez parfaitement le droit de déduire sur le dépôt de garantie le mois de préavis non effectué par votre locataire, c'est ce que je fais.

Perdre son emploi ne signifie pas ne plus avoir de ressources et les arguments de votre locataire ne tiennent pas.

Maintenant, depuis le mois de février 2008, le montant du dépôt de garantie étant réduit à un mois pour tous les types de location, vous n'aurez rien à lui rendre, si elle vous envoie une lettre de réclamation, renvoyez lui un courrier en retour lui rappelant ce qu'elle a signé.

Attention, si vous relouez peu de temps après, vous lui devrez la différence du temps d'occupation entre elle et le nouveau locataire.
0
bonjour : ATTENTION : le dépôt de garantie a été réduit à UN MOIS pour les LOCATIONS VIDES;

Mais pour les LOCATIONS MEUBLEES, il reste à l'équivalent de DEUX MOIS de loyer.

Il ne faut pas tout confondre et donner des informations erronnées.

Si le logement était vide, le préavis serait de trois mois, et dans le cas de perte d'emploi, le préavis pourrait être réduit à UN MOIS,

Mais dans le cas qui nous interesse, comme le préavis est de un mois, il reste à un mois. En conséquence, vous êtes tout à fait en droit de le déduire du dépôt de garantie. Mais si vous trouvez rapidement un autre locataire pendant ce préavis, vous devrez rendre l'équivalent des jours de la nouvelle location compris dans ce préavis;
0
Marie S > Paulin
28 janv. 2009 à 12:54
Pour Paulin : je serais vivement intéressée de savoir où vous prenez et dans quel texte de loi, le fait que pour une location meublée on ait encore le droit à deux mois de loyer en DG !
Mon organisme ADIL me dit formellement le contraire, et prétend même que pour les locations meublées touristiques le dépôt de garantie est d'un mois...
Loi datant de février 2008 ...
0
Marie S > Marie S
28 janv. 2009 à 13:15
J'attends confirmation !
Car nous sommes quelques uns à avoir restitué à nos locataires un trop perçu pour les baux en chambre meublée ou meublés tout court...
Vu parfois la valeur de nos meubles ça m'arrangerait bien que les renseignements donnés par l'ADIL soient faux !
Je loue des chambres avec des téléviseurs, un réfrigérateur par chambre, deux fours par chambre ainsi que 2 plaques chauffantes, des décodeurs TNT, des meubles de style...
Alors vraiment si on m'esquinte tout ça, je trouve qu'un mois de loyer (250 euros) ne couvre pas mes frais !
0
Marie S > Marie S
28 janv. 2009 à 13:24
Si vous pouviez aussi Igor me confirmer le montant du dépôt de garantie pour les meublés chez l'habitant ça m'arrangerait bien, parce qu'en ce moment je suis dans la m... et vous ne pouvez pas imaginer à quel point !
Quand j'ai voulu vérifier les chèques que mes locataires m'avaient laissé en DG, les chèques s'étaient envolés de mes locaux et mon tiroir fracturé !
0
Marie S > Marie S
28 janv. 2009 à 13:26
up !
0