Au mois de Décembre dernier ma banque, suite à une erreur de manipulation de mon conseiller, a cloturé mon PEL souscrit en 2003.
Mon conseiller n'a jugé bon de m'en avertir que 2 jours plus tard.
Une fois informé de cette erreur, je demande à rencontrer le directeur de mon agence qui m'informe que cette clôture est irrévocable, et me conseille de m'en tenir là, afin de ne pas nuire à ma conseillère et, essayant de jouer sur la corde de la sensibilité (c'est une gentille conseillère, ne lui portez pas préjudice...), tente de me faire signer une acceptation de clôture, ce que je refuse.
Malgrès tout, je décide de porter réclamation par courrier recommandé avec A/R.
Oui. Mais le Hic, c'est que mon fiancé est employé de cette banque, et se fait menacer à demi-mot par le directeur, qui lui demande (clairement cette fois-ci) de me faire renoncer à cette réclamation.
Malgrés tout la réclamation a fini par être transmise au service client (peur d'être mis en cause si je venais a contacter une association de consommateurs). Et j'ai reçu la réponse du service client ce matin, brève mais claire: "la clôture d'un PEL est irrévocable".
Je perds donc mon ancienneté, et un taux rémunérateur qui n'a plus lieu sur les nouveaux PEL proposés.
Tiens, en parlant de nouveaux PEL!! Je me suis également rendu compte que ma conseillère m'avait, sans m'en avertir, ouvert un nouveau PEL et, bizarement le jour même de l'erreur de clôture. (souhaitait -elle masquer sa faute?)
Quoi quil en soit, on me demande d'accepter cette erreur, d'en faire les frais et de l'assumer à leur place.
Imaginons que si par erreur, ils avaient débité mon compte au profit d'un tiers, et que justement ce tiers en question avait dépensé mon argent le temps qu'ils se rendent compte de leur erreur? devrais-je également m'en tenir là sans qu'ils en soit inquiétés?
Le banquier n'a tout de même pas tous les pouvoirs!
Dans une entreprise, non seulement une faute de ce type serait réparée, mais la personne responsable ne s'en tirerait pas sans mal!
Je ne souhaite aucunement porter préjudice à mon conseiller, l'erreur est humaine. Mais qu'au moins ils trouvent un moyen de "réparer" cette faute.
Et qu'en plus, on menace mon ami de freiner sa progression pour que je ne porte pas réclamation, ça me met hors de moi!!!
Je suis désolée pour ce roman fleuve. Mais j'ai besoin de vos conseils.
Réclamez à nouveau!!! Que dit votre ami sur le système informatique de cette banque?
certaines ont la capacité via leur système informatique de repositionner votre pel à la bonne date et avec la bonne date d'ouverture.
Mon ami veut absolument rester en dehors de cette affaire (et je le comprend).
J'ai demandé de nouveau à ce que l'on repositionne mon PEL, mais d'après ce que l'on me dit, cela est impossible.
Je suis en attente d'une réponse, mais n'ose pas insister plus lourdement afin de ne pas nuire à mon ami.
Une chose est cependant certaine, c'est que dès qe cette histoire est terminée, je vais quitter cette banque pour un établissement dans lequel je pourrais faire valoir mes droits en toute sérennité (et avec des conseillers plus compétents, car ce n'est pas la seule mésaventure que j'ai connu).
Je vous tiendrez au courant de l'avancée de cette réclamation.
Je me met à votre place, c'est une situation difficile. Essayez de chiffrer avec votre conseillère le montant du préjudice financier (assez diffcile si vous n'aviez pas pour projet d'utiliser votre PEL à court terme) et demandez une compensation commerciale (ex: gratuité sur votre compte service si vous en avez un, carte gratuite, en cas de prêt pour un véhicule par ex: conditions préfrentiels sans frais de dossier etc...)
Réglez ce problème maintenant, ne laissez pas pourrir la relation si cela peut nuire à votre ami.
De plus, sachez que vous pouvez utiliser vos droit PEL jusqu'à 1 an après fermeture (conservez donc le double du document de cloture)
Et bien je crois que vous venez de mettre le doigt sur une autre erreur de ma banque. Je n'ai aucun document relatif à la clôture de ce compte (ormis mes relevés de compte).
Tout comme je n'ai aucun document relatif à l'ouverture du nouveau PEL, ouverture qu'a fait ma conseillère sans m'en informer.
Quant à un geste commercial de leur part, j'ai déjà soulevé le problème lors de ma 1ere rencontre avec le directeur de mon agence et sa réponse fut: "il n'en est pas question, la banque n'a pas à payer pour les erreurs d'un conseiller. De toute façon, le PEL clôt ne valait rien. A ce jour, il existe des produits bien plus interressants..." (quant à savoir lesquels....)
28 janv. 2009 à 14:14
Mon ami veut absolument rester en dehors de cette affaire (et je le comprend).
J'ai demandé de nouveau à ce que l'on repositionne mon PEL, mais d'après ce que l'on me dit, cela est impossible.
Je suis en attente d'une réponse, mais n'ose pas insister plus lourdement afin de ne pas nuire à mon ami.
Une chose est cependant certaine, c'est que dès qe cette histoire est terminée, je vais quitter cette banque pour un établissement dans lequel je pourrais faire valoir mes droits en toute sérennité (et avec des conseillers plus compétents, car ce n'est pas la seule mésaventure que j'ai connu).
Je vous tiendrez au courant de l'avancée de cette réclamation.
Bonne journée
28 janv. 2009 à 17:57
Ecrivez à UFC que choisir.
29 janv. 2009 à 12:55
Il s'agit de la banque CIC.
Bonne journée