Fin de période d'essai suppérieure à 91 jours

xavier - 27 janv. 2009 à 13:43
 majd34200 - 15 oct. 2009 à 17:45
Bonjour,
J'ai fouillé dans votre site, j'y ai trouvé des informations utiles et je tenais à vous remercier pour les services que vous rendez à tous le monde.
Voici mon problème, pour être le plus clair possible, je vais commencer au début...
J'ai travaillé (premier emploi) de avril 2005 à septembre 2008 dans une société en CDI. Pendant cette période j'ai posé 15 mois de congés sans soldes. Le 22 septembre 2008 j'ai démissionné pour un CDI dans une boite correspondant mieux à mes objectifs. Ma période d'essai de 3 mois à été renouvelée et se termine le 22 mars. Je ne suis pas du tout content des missions qui me sont confiées et les "promesses" de l'entretient d'embauche ne se voient pas concrétisées.
Je me demande donc si, après rupture du contrat de travail pendant la période d'essai (à mon initiative, ou à celle de l'employeur), j'aurais le droit à des allocations chômage le temps de retrouver une boite convenable.
D'apres mes recherches, il me semble qu'ayant dépassé 91 jours de période d'essai, je ne suis pas couvert par les Assedic. Mais je ne vois pas bien de sens de cette limite de 91 jours.

Merci par avance pour votre réponse
A voir également:

4 réponses

re,

une confirmation encore plus explicite ici :
https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/droit-du-travail/detail/article/allocations-chomage-et-rupture-de-la-periode-dessai.html

"Si votre employeur met fin à votre période d'essai

Quand l'employeur est à l'initiative de la rupture, vous êtes pris en charge par l'Assedic. A condition, bien sûr, que vous vous inscriviez comme demandeur d'emploi, et que vous ayez suffisamment cotisé (quatre mois au cours des huit derniers mois au moins).
Bon à savoir : si vous aviez démissionné d'un CDI (contrat à durée indéterminée) avant de commencer ce nouveau job, l'Assedic considère cette démission acceptable ; vous avez pris un risque, elle le reconnaît en vous indemnisant immédiatement dans deux cas. si la période d'essai que votre employeur rompt a duré plus de 90 jours et au cas où la période d'essai a duré moins de 91 jours, si vous justifiez de trois ans d'affiliation continue à l'assurance chômage."
14
merci beaucoup pour ta réponse, je prendrait le temps de bien lire tout ca à tete reposée, mais en tout cas, petit soulagement.
Je posterais un message quand j'aurais concrétisé.
Merci et bonne continuation
0
xavier > xavier
2 févr. 2009 à 13:40
bonjour, alors après avoir fouillé sur internet autant que possible, j'ai tout simplement téléphoné au 3949, et exposé mon cas. Un dame très aimable m'a répondue.
J'ai démissionné d'un CDI pour en prendre un autre. Etant donné que j'ai effectué plus de 3 mois de travail dans cette nouvelle boite, suite à ma démission, si mon employeur me licencie, j'aurais le droit au chômage. Bien sur si je démissionne, je n'ai le droit à rien, ce qui semble logique. Concernant mon congés sans solde de 15 mois, elle m'a dit que ca ne me pénaliserai pas. Comme j'ai travaillé depuis avril 2005, j'ai donc droit au chômage.

Voila pour mon cas.

merci au personnes qui gèrent ce site internet et bonne continuation.
0
nana > xavier
17 mars 2009 à 14:25
Bonjour,

je viens de voir votre réponse postée relative à la fin d'une période d'essai.

je cherche à me remseigner et à avoir des renseignemenst clairs sur le sujtet.

En effet, je viens d'avoir une proposition de poste très intéressante pour un CDI dans une autre société


Je suis actuellement en CDI depuis 4 ans et demi sans interruption( or mes congés payés et quelques arrêts maladie).

Je me demandais si jamais mon nouvel employeur désirait mettre fin à ma période d'essai avant le terme des 91 jours, aurai je droit aux assedis du fait que j'ai occupé mon précédent emploi durant plus de 3 ans, soit 4 ans et demi.

J'ai lu également que si entre les 2 contrat sil y avait quelques jours de break, la période continue de 3 ans s'arrêtait et qu'au final l'indemnisation chômage était exclue.
0
majd34200 > nana
15 oct. 2009 à 17:45
je suis dans une situation semblable. car je viens d'avoir une proposition concrete et je veux demissioner. Je me demande si j'ai droit aux allocations si je suis viré avant les 91 jours de la nouvelle boite. j'ai cotisé pendant 6 ans. Merci de vos reponses
0