Mitoyenneté, prorpiétaires introuvables. Urge

icimimi Messages postés 9 Statut Membre -  
 lucien -
Bonjour,

Je (en fait ma tante mais je c'est plus pratique) me trouve devant un problème insoluble.

J'ai une maison de ville mitoyenne avec une autre maison, propriétaires Mr et Mme G. Des apentis en pierres et toits de tuiles appartemant à G. sont accolés au mur de ma maison. Ces appentis sont en délabrement total, les tuiles sont arrachées et l'eau s'infiltre sur le pignon de ma maison, allant, à terme (et peut-être pas dans si longtemps) provoquer des dégats majeurs.

Les propriétaires de l'autre maison que j'ai pu contacter il y a déjà au moins trois ans, moment auquel je me suis aperçue de la chose, ont plusieurs fois promis mais n'ont effectué aucune réparation.

G. avait crée en 2004 une entreprise qui a son siège dans cette maison. Mais depuis environ 2 ans, Mr et Mme G. ont tout laissé tomber et se cachent. Impossible de les joindre, les courriers s'amoncellent sous la porte de leur boutique sans que jamais personne ne vienne les récupérer. Leur maison est en vente mais même l'agent immobilier ne veut plus s'occuper de cette vente tant ces gens amoncellent les problèmes et sont de mauvaise foi.

Tout d'abord, j'ai mis le dossier dans les mains du Conciliateur de la République qui, après avoir constaté que ces personnes sont introuvables, a laissé tomber le dossier, arguant qu'il ne peut rien faire.

J'ai contacté mon assureur (Banque Populaire) qui m'a répondu qu'ils agiraient quand le mur serait tombé!!! (et ma maison avec et moi sous les décombres).

Mes revenus sont de 1000€ par mois (retraitée), j'ai droit à l'asssitance juridictionnelle partielle (50%). Je défie qui que ce soit qui n'a que 1000€ par mois d'assurer le paiement, même à moitié, d'un avocat dans une telle affaire qui risque de traîner en longueur.

J'en suis à me dire que j'allais aller moi-même chez le voisin (ce qui est assez facile d'accès) et faire faire les travaux minimum nécessaires au risque de me trouver hors-la-loi en pénétrant sans autorisation chez autrui.

Je suis réellement desperée par cette situation. Je ne sais pas quoi faire! Je ne sais pas si quelque chose est prévu juridiquement dans une telle situation.

Quelqu'un pourrait-il m'aider? Y-at-il des associations qui pourraient faire quelque chose?

Merci de vos conseils.

1 réponse

lucien

si vous voulez effectuer vous même les travaux minimum, couvrez vous avec une autorisation du maire ou du consiliateur de la république. Envoyez une lettre recommandée de mise en demeure de réaliser des travaux sous 8 jours. Même si ils ne vont pas chercher la lettre à la poste, ils auront été prévenus.
0