ENVOYER OEUVRES A UNE GALERIE D'ART USA

Signaler
-
 lechani -
Bonjour,

Je suis une artiste et je dois envoyer très vite 4 photos sous cadres avec détail du prix de vente estimé au dos à une Galerie d'Art à New York.
Je n'arrive pas à comprendre les formalités de douanes et de déclaration. Tout me semble compliqué. Je n'ai jamais vendu et jamais envoyé d'oeuvres à l'étranger.
Quel transporteur utiliser ? Quelle déclaration faire ? Avez vous déjà envoyé vos oeuvres aux USA ? Comment ça s'est passé ? Pas de problèmes en douanes ? Que déclarer pour ne pas être embêté ? Je ne voudrais pas que les photos soient bloquées en douanes à l'arrivée ou refusées par la galerie car un truc n'a pas été payé !

merci de votre aide !!!

V

5 réponses

Bonjour,

La Chambre de Commerce et les douanes renseignent précisément sur les formalités à accomplir. Demander à la Maison des Artistes si vous en êtes membre.
Si le montant total des oeuvres exportées est supérieur à 6000€, il faut remplir un CARNET ATA (fourni par la Chambre de Commerce) avec un inventaire détaillé :
Nom des oeuvres, format, technique, poids de chaque tableau, prix.
Une fois rempli, le carnet ATA doit être enregistré au Bureau des Douanes.

Ne pas oublier l'attestation d'authenticité des oeuvres.

Pour le transport : Société André CHENUE ( 01 53 26 68 00), Transports MONIN ( 01 44 65 86 00), ART TRANSIT INTERNATIONAL (01 44 56 98 00), LP ART (01 53 35 92 30), Déménagements RUANO (01 40 34 32 33).
Pour l'envoi de 5 cadres, il me semble qu'un simple envoi par la Poste est OK (Colissimo international).

Cordialement.
Pelletan92
Tu n'as pas besoin d'etre déclaré a MDA.
Envois tes oeuvres normalement.
Utilise l'incoterm DDP (delivery duty paid).

Minore la valeur si c'est possible.

Sur ce genre de prestation, je passe par UPS.

Ca marche bien.

@+
ok je n'ai jamasi fait cela mais je te conseille de ne ps laisser passer cette opportunité

salut

as tu un numéro siret maison des artiste ou agessa

cela me semble important pour faire les choses légalement et passer les douanes.

toutefois je t'encourage plutôt selon la taille des photos à délaisser le coté encadrement sous verre.

tout acheteur saura mettre a son gout son oeuvre sous verre

tu peux tout simplement faire partir tes photos sous pli chronopost ou autre service rapide

mais si vraiment cela ne t'arrange il existe des sociétés spécialisées dont tout simplement Fedex fait partie dédouanement compris livraison au lieu dit ... Boites de 10 a 25 kg ... l'idéal je pense pour livrer sous verre ...

Voilà ... toutefois pour déclarer en douane comme tu souhaites le faire, cela sera sans doute difficile sans véritable statut d'artiste photographe ... cela me semble évident, car il faudra justifier la valeur des photos.

je potasse la création d'un galerie et je me penche sur ces sujets... je t'encourage a passer par fedex ils sont très forts et ce sont des americains LOL.

je te souhaite , courage et conviction

cordialement
Merci de ta réponse Babou, super sympa ! Je n'ai pas de numéro Maison des Artistes ou AGessa... comment on s'affilie à cela ?
Pour l'expo, la mise sous cadre est exigée... d'où le fait que je poste tout encadré !
Je vais suivre tes conseils. Merci ! tu es adorable !
bonjour, je suis un artiste peintre je souchetai de réaliser une exposition a U.S.A., i c'est possible de me renseigné , sur des galerie pour expo dans les années 2015, i si possible de vous m'envoyer l'adresse maison des artistes,, et je vous remerci infiniment ,,
bonjour,
je suppose que vous avez eu des réponse à vos questions depuis le temps.. et j'espère que pour vous tout c'est bien passé.
je suis egalement artiste et j'ai une expo à venir, pas à l'etranger mais en outre mer. Alors peut etre que vous pouvez me donnez qques infos???
cordialement
Salut,
apparemment il n'y a pas de taxes dans le sens France Amerique. Je vis aux Etats Unis et je n'ai jamais paye quoi que ce soit. Vous pouvez utiliser DHL ou UPS ou Fedex.Ce sont les meilleures messageries rapides et sures.Oubliez la Poste. Sur votre colis portez la mention NO COMERCIAL VALUE.Les organismes de messagerie vous donneront toutes les infos.
That's it