Rupture d'un contrat saisonnier renouvable

nathy29550 - 24 janv. 2009 à 11:43
 Utilisateur anonyme - 26 janv. 2009 à 17:08
Bonjour,
je travaille tous les ans en saison dans un hôtel en qualité de réceptionniste (depuis 5 ans).
L' hôtel réouvre au 1er avril 2009 (il est fermé du 5 novembre 2008 au 1er avril 2009).Mon contrat est donc renouvelé de plein droit pour la saison prochaine. je dois cependant rompre si je ne souhaite pas revenir au 31 janvier 2009. Je recherche actuellement un CDI ou un autre emploi saisonnier mais à un poste de chef de réception. Je n'aurai pas de réponse d'ici le 31 janvier. Puis je les prévenir dès que j'ai trouvé un emploi? Peuvent ils se retourner contre moi si je les préviens plus tard que le 31 janvier.Le problème est que si je ne trouve pas de postes plus intéressant ou à l'année, je retourne a cet etablissement pour la saison prochaine.

Merci de bien vouloir me conseiller.

Cordialement
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 janv. 2009 à 05:13
bonjour,

comment savez-vous que votre contrat est renouvelé "de plein droit" chaque saison ?

en effet, un contrat saisonnier peut être conclu à terme précis ou à terme imprécis mais, dans cette hypothèse, il a pour échéance la fin de la saison.

si votre contrat est à terme précis : il ne peut faire l'objet que d'un seul renouvellement. à défaut, l'employeur s'expose à la requalification de votre contrat en contrat à durée indéterminée.

si votre contrat est à terme imprécis : il n'y a pas de renouvellement possible.

Article L1242-2 (extraits)
- Sous réserve des dispositions de l’Article L1242 3, un contrat de travail à durée déterminée ne peut être conclu que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire, et seulement dans les cas suivants :
1º Remplacement d'un salarié...
2º Accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise ;
Emplois à caractère saisonnier ou pour lesquels, dans certains secteurs d'activité définis par décret ou par convention ou accord collectif de travail étendu, il est d'usage constant de ne pas recourir au contrat de travail à durée indéterminée en raison de la nature de l'activité exercée et du caractère par nature temporaire de ces emplois ;
2
Bonjour,
Merci pour votre prompte réponse.
L'hôtel où je travaille est ouvert de mars à novembre chaque année. Je signe à la fin de chaque saison un papier comme quoi je reviens l'année suivante et si dans le cas contraire je ne souhaite pas renouveler mon contrat saisonnier, je dois les prévenir avant le 31 janvier. Hors actuellement je recherche un poste à l'année et ne saurais pas au 31 janvier si je reconduits mon contrat ou pas.Le cas échéant je cherche éventuellement une saison avec un poste plus important et mieux rémunéré.

Mon ancien employeur a t-il des recours contre moi si je le préviens après le 31 janvier et si oui lesquels?

Jusqu'à quelle date ai-je la possibilité de les prévenir?

Merci d'avance pour votre prompte réponse.
Cordialement
0
Utilisateur anonyme > nathy29550
26 janv. 2009 à 17:08
bonjour,

"Mon ancien employeur a t-il des recours contre moi si je le préviens après le 31 janvier et si oui lesquels?"
"Jusqu'à quelle date ai-je la possibilité de les prévenir?"

1- en droit

article 1134 du Code civil :
les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.
Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.
Elles doivent être exécutées de bonne foi.

article 1142 du Code civil :
toute obligation de faire ou de ne pas faire se résout en dommages et intérêts en cas d'inexécution de la part du débiteur.

2 - la notion de saison

elle est définie dans une circulaire DRT du 30 octobre 1990 et précisée dans la circulaire DRT du 29 août 1992.
"les travaux saisonniers sont ceux qui sont normalement appelés à se répéter chaque année, à date à peu près fixe, en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs, et qui sont effectués pour le compte d'une entreprise dont l'activité obéit au mêmes variations"

deux éléments essentiels caractérisent l'existence d'un emploi saisonnier :
- la répétition du travail selon le rythme particulier de l'activité
- la connaissance par le salarié de la spécificité de la tâche, l'emploi offert au salarié recruté par contrat à durée déterminée doit avoir une correspondance avec l'activité saisonnière.

la notion de saison exige, en outre, que la périodicité et la durée de celle-ci soit indépendante de la seule volonté de l'employeur : "l'employeur ne saurait qualifier de saisonniers les contrats, alors que le nombre et les dates des salons étaient fixés par lui et variaient d'une année à l'autre en fonction de critères relevant de son appréciation" (CA Aix-en-Provence, 18ème ch, 7 octobre 1995)

Il est généralement admis qu'une saison ne peut excéder 8 mois. (les vôtres a priori 9 mois)

enfin, et bonne nouvelle pour vous ;

l'article L1243-2 du Code du travail dispose "- Par dérogation aux dispositions de l’Article L1243 1, le contrat de travail à durée déterminée peut être rompu avant l’échéance du terme à l'initiative du salarié, lorsque celui-ci justifie de la conclusion d’un contrat à durée indéterminée.
Sauf accord des parties, le salarié est alors tenu de respecter un préavis dont la durée est calculée à raison d'un jour par semaine compte tenu :
1° De la durée totale du contrat, renouvellement inclus, lorsque celui-ci comporte un terme précis ;
2° De la durée effectuée lorsque le contrat ne comporte pas un terme précis.
Le préavis ne peut excéder deux semaines."


en résumé de tout cela, une action de votre employeur serait bien cavalière...elle vous ouvrirait une belle voie en demande reconventionnelle car, il ne saurait vous "condamner" à la précarité en vous faisant signer n'importe quelle convention, qui n'est prévue par aucun texte, et dont la légalité est parfaitement discutable.

cordialement,
0
Vous avez un contrat de saisonnier tacitement recouvelbla. Vous pourrez dès la première quinzaine de février largement le temps pour prévenir votre premier employeur que vous avez trouvé mieux ailleurs.
0