Vente bien par agence

chancelle - 23 janv. 2009 à 00:23
soyouse Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2009 - 23 janv. 2009 à 20:54
Bonjour,
Nous sommes 3 héritiers de notre père concernant un appartement en bord de mer. Un des héritier est intéressé mais à un prix qui ne convient pas aux autres qui se basent sur l'estimation du notaire. Lui a fait faire une estimation par quelqu'un de sa connaissance. L'écart est important, on veut bien baisser le prix mais lui ne veut pas négocier. c'est sa proposition c'est tout. Il nous dit donc de mettre en vente mais de lui faire refuser le bien, si l'agence trouve un acheteur, avant de conclure la vente. Est-ce possible ? En quelque sorte il s'assure qu'il ne payera pas le bien trop cher en faisant cela puisqu'il y aura un acheteur (il ns fera baisser un peu le prix sans doute pour qu'on lui vende à lui)
Mais qu'advient-il de l'agence ? on lui devra des frais d'agence ? y'a quelque chose qui cloche

2 réponses

Compliqué votre frère (ou soeur)... Que vous mettiez le bien à la vente ou non, s'il a décidé de ne pas dépasser un certain prix, cela ne changera rien à l'affaire ! Non ? A priori, vous êtes en indivision. Dans ce cas, il a un droit de préemption sur la vente : si vous mettez le bien à la vente, il est prioritaire pour acheter, et ceux qui veulent vendre doivent signifier leur intention de vendre ainsi que le prix aux autres par ACTE D'HUISSIER. Nul n'est tenu de rester dans l'indivision, donc si vous voulez vendre et que vous n'êtes pas d'accord sur le prix, le partage peut être ordonné par le juge (à la demande d'un des indivisaires).
0
soyouse Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2009
23 janv. 2009 à 16:57
Merci pour cette réponse, mais...
Nous n'en sommes pas encore là, comme il n'est pas d'accord sur le prix que ses frères et soeur lui demandent, il dit mettez en vente, donc de ce fait il est d'accord pour mettre en vente mais à la condition qu'on lui fasse refuser le bien s'il y a un acheteur. Est-ce possible de confier ce bien à la vente aux agences avec cette clause ? et faudra-t-il payer des frais d'agence si au final c'est ce frère qui achète le bien ?
0
serena06 > soyouse Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2009
23 janv. 2009 à 17:00
Je voulais juste attirer votre attention sur le fait que si vous le mettez en vente dans une agence, et que vous ne pouvez pas prouver que vous le lui avez proposé avant, il pourra se retourner contre vous...
A partir du moment où vous le donnez à une agence en mandat NON exclusif, vous pouvez tout de même le vendre par vous même, sans avoir à payer d'honoraires. mais lisez bien le mandat de vente avant de le signer.
0
soyouse Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2009
23 janv. 2009 à 20:39
Merci pour vos réponses. En effet, vous attirez mon attention sur un point intéressant.
Cependant quelqu'un peut-il me répondre sur le fait de confier une vente en mandat simple et si une agence trouve un acheteur lui dire, attendez on a un héritier qui maintenant veut l'acheter ? Une autre question, on me dit que si une agence chez qui on met le bien en vente par exemple à 300000 € trouve un acquéreur à CE PRIX, on est obligé de vendre à son acheteur. Est-ce bien cela ? Escusez-moi d'insister mais j'ai vraiment besoin de ces réponses.
0
je ne veux pas vous raconter des bêtises, alors je vous propose de reposer cette question directement dans le forum afin que les autres personnes voient que votre question est sans réponse, et y répondent. Je dirais que si le mandat n'est pas exclusif et que l'acquéreur n'a pas connu votre bien par l'intermédiaire de l'agence, et qu'il est de bonne doi, vous pouvez très bien lui vendre votre bien, quel que soit le prix... mais je n'en suis pas sûre. Reposez la question si vous le voulez bien.
0
soyouse Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2009 > serena06
23 janv. 2009 à 20:54
OK merci beaucoup !
0