Soucis avec compromis de Vente

elgenepi - 22 janv. 2009 à 21:09
 elgenepi - 22 janv. 2009 à 21:41
Bonjour,

J'ai signé un compromis de vente le 17 janvier 2009 pour un appartement et je l'ai reçu le 21 janvier par recommandé.
Je l'ai soumis à mon notaire de famille qui a été éberlué par les incohérences et erreurs présentes dans le compromis.
Ce compromis a été rédigé par une agence immobilière.
J'ai repris contact avec cette agence afin que nous fassions un avenant au compromis afin de corriger les erreurs et incohérrences du compromis initial. Je les revois prochainement pour effectuer les modifications nécessaires, mais lors de notre dernier entretien téléphonique j'ai été trés surpris par le fait que l'agence ne comprenait pas les incohérences que je leur citais et ils m'ont indiquer qu'il refuseraient de corriger certaines de celles-ci....alors qu'un minimum de logique permet de voir qu'il faut faire une modification ( ex : diagnostique électrique listé dans les annexes jointes au compromis alors que celui-ci n'a pas encore était effectué...Donc il ne doit donc pas figurer ds la liste des annexes jointes...c'est tt simple mais apparemment incompréhensible au yeux de l'agence.....bref j'hallucine). J'ai pris contact avec le notaire du vendeur afin qu'il explique a l'agence la nécessité de faire un avenant au compromis initial et qu'il leur explique le bien fondé de mes remarques.
Ma question est la suivante : si l'agent immobilier ne veut pas modifier certaines parties du compromis afin de refaire un avenant à celui-ci......je ne pourrais pas signer ce compromis étant donné que pour moi il n'est pas correctement réalisé...si je le signe les incohérences présentes pourraient éventuellement se retourner contre moi par la suite....Ce bien m'interressant particulièrement et n'ayant pas envie qu'il me passe sous le nez car l'agence n'est pas capable de rédiger un compromis correct, m'est il possible de la court circuiter pour la rédaction de l'avenant du compromis et sa signature???
Mon intention serait de faire rediger l'avenant par le notaire du vendeur ....qui m'a trés bien conseillé et à considérer mes remarques comme légitimes!!!est ce possible???

Merci de me répondre!! bonne soirée

1 réponse

Chevalier d'éon
22 janv. 2009 à 21:32
Bonsoir,

En bonne logique, ce sont les parties à l'acte, acquéreur et vendeur qui décident, en aucune manière, un agent immobilier ne peut imposer la rédaction d'un compromis, surtout si ce document est incohérent et ne correspond pas à la volonté des parties au contrat.

La solution la plus simple est que la promesse soit rédigée par votre notaire et celui du vendeur, la promesse mentionnera, que la négociation a été effectuée par l'intermédiaire de l'agence X....., rien de simple,

Vous avez tout intérêt, que le contrat soit bien rédigé, que le bien acquis soit correctement désigné, et le calcul des frais soit correctement mentionné, sont oublier l'incidence fiscale, tout ceci est l'affaire de professionels.... connaissant bien le droit immobilier,
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je revois l'agence demain matin, si je ne peux arriver à faire modifier ce que je désire......et qui est logique et légitime....je prendrais rendez-vous avec le notaire et le vendeur....

Je suis vraiment surpris du comportement de cette agence....surtout que ce que je demande n'a rien d'extraordinaire....le point d'acchoppement le plus important va qand meme être modifié c'est à dire la date de signature de l'acte notarié qu'ils avaient planifié ds un mois alors que d'après les banques je ne pourrais jamais avoir débloqué les fonds à cette date...Je pense que cette agence a des problemes financiers et qu'elles désirent faire rentrer de l'argent au plus tôt......

merci
0