Urgent prob bailleur en colocation

youpyop34 - 21 janv. 2009 à 13:11
 youpyop34 - 21 janv. 2009 à 13:13
Bonjour,
je suis actuellement en colocation dans une maison avec deux autres colocataires. Ces derniers s'en vont à la fin du mois pour raison professionnelle. J'ai donc trouvé les deux remplacants, avec garant et dépot de garantie. De plus, notre gérant pratique la caution coulissante. C'est a dire qu'il garde la caution, et les anciens locataires récuperent directement leurs cautions auprès des nouveaux colocataires. Suite à cette modification de locataire le gérant fait un nouveau bail qu'il nous facture 100 euros a chaque fois. Premiere question: est ce légale de faire payer a chaque changement de colocataire pour juste changer les noms des locataires sur le bail?
Ensuite, lors de la présentation des nouveaux colocataires, le gérant nous a laissé entendre que le propriétaire n'était pas obligé de renouveller la location alors que je suis sur cette colocation depuis plus de deux ans, avec un loyer payé dans le mois a chaque fois. Et en ayant déja du payé la part d'un locataire parti sans payer.
Deuxieme question: le proprietaire peut il refuser le renouvellement d'une partie de ses colocataires, en sachant qu'un des locataires (moi) est présent dans cette habitat depuis la création de la location?
Enfin, point montrant la malhonneté du gerant, il nous a fait une sorte de chantage a la reconduction de la colocation, dixit: " pour renouveller le bail, vous devez payer 300 euros en plus des 100 euros de changement de bail, pour la détection de plomb dans les peintures, sinon le propriétaire ne renouvellera pas le bail"
Alors que ce certificat est a la charge unique du propriétaire. Donc que puis je faire, et quel recours ai-je pour pouvoir rester dans cette maison ou j'habite depuis deux ans sans me plier au chantage honteux et patenté du gérant?
Enfin dernière question, notre maison est équipée en chauffage ambiant et eau avec un cumulus et des radiateurs electriques. Ces derniers sont mal réglés et nous nous retrouvons avec des factures aberrantes. J'ai sollicité à plusieurs reprises auprès du gérant la venue soit d'un plombier soit d'un electricien pour regler ce problème. Il ne nous toujours envoyer personne.
Derniere question: la venue de telles personnes est elle à la charge du proprietaire ou du locataire? Et dans le cas, où c'est à la charge du propriétaire, comment l'obliger à effectuer ces démarches?
Voilà, en vous remerciant de vos réponses. Qui je l'espère m'éviteront de trouver un nouvel logement d'ici la fin du mois. Chose qui pour le moment est totalement exclue.
Merci d'avance.

1 réponse

De plus, le gérant refuse aussi de passer notre depot de garantie de deux mois a un mois, nous menacant de pas renouveller le bail. Il est vraiment trés antipathique.:)
0