Commission agence immobilière ?

Dragonfly - 19 janv. 2009 à 18:56
cricri30950 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012 - 31 mai 2012 à 12:25
Bonjour,

Il y a 6 mois nous avons visité une maison avec une agence immobilière et signé le bon de visite.
Il y a 1 mois nous avons repris contact avec les propriétaires de la maison afin de savoir ou ils en étaient dans la vente de leur maison. Ils nous ont dit avoir arrêté la vente et l'avoir retiré de l'agence.
Intéressé par le bien, nous sommes arrivés à un accord avec le propriétaire sur le prix d’achat.
Nous sommes donc sur le point de signer un compromis de vente pour l'achat de cette maison. La négociation s'est faite en direct avec les propriétaires. Cependant nous nous interrogeons : Est-ce que l’agence peut réclamer une commission avant ou après la signature du compromis ou l’acte de vente ?

6 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 541
31 mai 2012 à 11:07
Bonjour, voir notre article : la commission de l'agent immobilier
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

3
cricri30950 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012
31 mai 2012 à 12:25
merci pour cet article
0
Eivissa Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009 2
19 janv. 2009 à 20:46
Bonsoir,

Je ne suis pas juriste, et ne veut pas aller contre les AI qui font du bon travail.

Sachez qu'un bon de visite engage un acquéreur à conclure son affaire avec un pro. Le bon de visite est également un moyen de couverture pour un AI en cas d'accident lors de la visite. Par exemple : vous visitez un bien et vous tombez dans l'escalier, dans ce cas vous pouvez être couvert par l'assurance du vendeur , sa multi risques habitation, mais également par l'assurance de l'agence car dans ces cas là il n'y a jamais plus personne.

jE SAIS DE QUOI JE PARLE! lors d'une visite une femme enceinte tombe dans l'escalier, je suis très inquiet mais je ne suis pas docteur, je lui conseil de se rendre immédiatement dans une clinique, celle ci lui prescrit des béquilles pour une petite entorse de rien, très procédurière cette dame pour qui j'ai eu très peur se retourne contre mon agence pour demander de faire jouer l'assurance pour 80 euros environ car les bequilles ne sont pas prises en charge par la sécu.

L'agence a décidée de lui faire un chèque et de ne pas faire jouer son assurance, dans ce cas qui est le méchant!

L'AI ou le client? et si son Bébé avait eu un problème ! Bon de visite obligatoire Mrs les AI. Ainsi qu'une assurance transport VL pour vos amis les clients.

Voilà ce qu'un AI peut faire pour vous!

Vous souhaitez doubler un AI, c'est possible, mais ne comptez pas sur moi pour vous dire comment faire.

Tout travail mérite salaire... et tout bon bon travail merite une bonne commission, ne chercher pas à faire jouer la concurrence entre AI elle est mauvaise pour vous et pour votre vendeur. Comment un AI peut il doubler un AI sauf à lui rendre la monaie de sa pièce et là vous en client vous n'avez pas a en subir les frais, c'est une histoire d'un bon AI qui estime avoir été perturbé dans son travail et qui aurait préféré une entente entre collègues qu'une guerre d'agences.

Les temps sont dures et qui est capable de faire un financement ? qui est capable de faire une découverte ? qui est capable de travailler tard pour visiter revisiter etc.. Un bon AI

Les opportunistes du métier vont fermer dans six mois restent ceux qui connaissent leur métier et ont déjà passé la crise du golf.

Il faut leur faire confiance !

Les temps sont dures si ce message ne passe pas c'est le PAP qui va le faire ...

Qui est le premier, en première ligne, qui rencontre les vendeurs et les acquéreurs en 1er Les AI ,

Alors si le bon de visite vous derange, quand vous allez voir un médecin , ne lui demandez surtout pas d'ordonance !
2
Sans remettre en cause le travail des AI, notre interrogation est de savoir, pour notre situation, quel est le droit réel (ou plutôt juridique) de l'AI envers nous pour une situation où le vendeur nous dit avoir cessé de vendre avec l'agence, où la négociation s'est totalement déroulée avec le vendeur et où l'agence n'a eu qu'un rôle envers nous qui était de nous l'avoir fait visité il y a 6 mois de ça.

Merci.
0
mizarbellette Messages postés 22 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 11
19 janv. 2009 à 18:57
oui l'agence peux demander sa commission.
1
Et à qui, au vendeur ou à l'acheteur ?
0
mizarbellette Messages postés 22 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 11
19 janv. 2009 à 19:02
les frais d'agence sont à la charge du vendeur
1
Eivissa Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009 2
19 janv. 2009 à 19:14
Sauf en cas de mandat de recherche mais celà ne semble pas être indiqué donc à la la charge du vendeur.
0
J'ai lu sur sur un autre forum ceci : "ce bon de visite se borne à stipuler que la personne qui visite le bien immobilier s’engage à ne pas l’acheter sans le concours de l’agent immobilier sous peine de dommages-intérêts dont le montant équivaut celui de la commission que l’agent aurait perçu de la part du vendeur si la vente s’était conclue grace à l’agent."

Je lis de tout, qu'est ce que dit la loi à ce sujet ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La commission peut être réclamé au vendeur, des dommages et intérêts peuvent vous être réclamé (en principe un maximum de la commission prévue au MANDAT...)
Pour ça il faut que l'agent immobilier se rende compte qu'il s'est fait doublé...
En principe sur le bon de visite il y a une durée pendant laquelle vous n'avez pas le droit de traiter avec le propriétaire directement (pour ma part c'est 12 mois après la visite)
Le propriétaire a également une clause à ce sujet sur le mandat de vente qui stipule la meme chose en prinicpe pendant les 12mois après avoir mis fin à ce dernier il n'a pas le droit de traiter avec des prosect présenté par l'agence.

Vous êtes tous les 2 dans l'illégalité et risquez gros tous les deux.
Mais rassurez-vous il est très peu probable que cela revienne au oreilles de l'agent immobilier, à mon avis vous pouvez dormir tranquille...mai on ne sait jamais!!
0
Je ne suis pas d'accord avec toi, il ne faut pas dormir sur tes deux oreilles, je suis entrain de vivre un cas similaire: j'ai fait joué la concurrence avec deux agences pour un bien que j'ai été visité avec elles, puis j'ai décidé de passer par particulier directement sachant que je n'ai signé aucun papier stipulant que je devais passé par les agences et la 4 jours après la signature du compromis chez le notaire, la deuxieme agence immobiliere par laquelle je suis passé s'est réveillé et elle réclame maintenant au vendeur les frais d'agence sous le pretxte que comme je suis allé visité la maison avec eux j'aurais du passer par eux. et la je suis dans une situation tres compliqué et je ne sais pas si je suis dans mon droit, j'ai peur qu'ils me reclament la meme chose.

cordialement
emilie
0
Il ya quelque chose que je ne compemds pas.

les frais d'agence charge du vendeurs ors en principe.

C'est aux acquéreurs de les prendrent en charges ?
0
Je vous recommande vraiment et vivement de trouver un accord avec l'agence immobilière qui vous a fait visiter le bien que vous souhaitez acheter en direct avec le vendeur. Devant le juge, vous allez avoir tout faux !! et sur toute la ligne, ainsi que les propriétaires pour complicité et dissimulation. Vous avez le droit de "profiter" du "savoir" d'une A.I mais vous n'avez pas le droit de lui voler un "revenu" potentiel qui lui est de plein droit à lpartir du moment ou elle a parfaitement remplie sa mission et de plus est, a fait son travail dans les règles de l'art. L'agence n'a pas souhaiter vous arnaquer, elle !
En référé, l'amende peut aller jusqu'à 2 fois le montant de la commission que l'agence aurai du percevoir.
Pour celles et ceux pouvant penser que l'on peut arnaquer une agence, sachez qu'un jour ou l'autre et bien avant les 12 mois après votre visite !, il vous faudra bien afficher votre nom sur votre nouvelle boite aux lettres..... A bon entendeur...
0
éléo > stef
5 juin 2009 à 21:34
Il me semble essentiel de régler le problème avec l'AI!!!
Vous avez envie de profiter normalement de votre maison alors, trouver une solution!
Proposez leur une négociation de com (en sachant qu'ils ne sont pas obligé) afin d'éviter à tout le monde un procès long et couteux!
0