Usufruit donné à un enfant

jako 45 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 - 15 janv. 2009 à 18:13
jako 45 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 - 15 janv. 2009 à 21:49
Bonjour,
Nous avons donné à notre fils l'usufruit d'un appartement qui appartenait à la communauté, (ma femme et moi) et où il habite .
Que se passe-t-il au décès du dernier survivant du couple ?
-La nue propriété est-elle automatiquement acquise à l'usufruitier? (comme dans le cas où l'héritier a la nue proprité et où l'usufruit lui serait automatiquement transmis)
-A quelle valeur l'appartement sera alors évalué dans la succession ?
Devant les nombreuses erreurs effectuée par le notaire dans le traitement de ce dossier (en particulier pour l'évaluation de l'usufruit) nous sollicitons l'expertise des membres du forum .
Merci pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
15 janv. 2009 à 18:38
Bonsoir,

Si c'est votre fils unique, au dernier survivant du couple, la nue-propriété lui reviendra, à défaut, elle sera dévolue entre tous les héritiers, l'usufruitier compris évidemment.

Lors de la succession, la valeur a prendre en compte est celle de la nue-propriété, évaluation faite d'un commun accord entre les héritiers, ou à défaut en se basant sur la méthode fiscale.

Cordialement
0
jako 45 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009
15 janv. 2009 à 21:49
merci Luna pour une réponse aussi rapide et précise : cela confirme mes intuitions , mais je ne suis pas juriste , donc votre analyse m'est très précieuse . Avec toute ma reconnaissance .
0