URGENT SUCCESSION EN ESPAGNE

MIRABELLE - 15 janv. 2009 à 18:27
popaloff Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2012 - 22 mars 2012 à 11:11
Bonjour, voici mon problème.

Mes parents (retraités français) sont résidents en espagne, propriétaire de leur appartement.

Mon père est décédé cet été en Août et ma mère a du mal à gérer. je suis fille unique.

Une de mes cousine c'est occupé de prévenir au moins le notaire et maintenant c'est mon tour et j'ai un peu de mal à tout comprendre.

Mes parents avaient signé une donation au dernier des vivants et on me demande de venir signer la nouvelle écriture . Je sais que j'ai droit à quelque chose mais je sais pas quoi ? et on me demande de me procurer une carte d'identification fiscale. (pourquoi ?)

De plus on me dit que je dois venir en février car il faut signer dans les 6 mois suivant le decès.
Je ne peux m'y rendre en février, que se passe t'il après 6 mois ?

Mon unique but est de respecter la volonté de mon père. Je ferais tous pour que ma mère reste dans cet appartement mais je ne sais rien des frais de succession en Espagne.

Quelqu'un peut t'il m'aider ?

Quelle est la répartition entre ma mère et moi ?
Devrais-je payer des impots en France ou en Espagne ?
A combien s'élève les droits de succession ? le bien doit valoir environ 250 000 €

Merci de vos réponses.

2 réponses

crabouille19
26 août 2009 à 00:06
bonjour je suis dans une situation similaire a la tienne ma grand mere est décédé en mai, et etait résidente en espagne, je ne sais rien des loi espagnoles et des droits de succession a payer. aurait tu des infos

merci d avance
30
popaloff Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2012
22 mars 2012 à 11:11
bonjour, je suis dans la meme situation que vous. ma mere est décedée en novembre 2011 en espagne, etait residente là bas. son compagnon a tout pris les biens et les comptes bancaires de ma mère, on m'a conseille de voir un notaire espagnol mais les frais sont très chers. je ne sais plus quoi faire? je suis handicapee
0
Lucien Luis
10 mai 2010 à 15:34
En Espagne les enfants sont prioritaires et protégés. Votre maman ne peut vendre sans votre accord, mais vous ne pouvez pas l'obligez à vendre. Si elle vend, elle vous doit la 1/2 de la valeur corresponadant à votre père.
16