Me déclarer seule

paul1187 - 15 janv. 2009 à 16:25
 leslouille - 6 févr. 2009 à 14:40
Bonjour,

Mon probleme est assez compliqué, je vais tenter de faire simple :
- Je suis étudiante (et le serais toujours en 2009/2010) de 21 ans
- Cela fait 4ans que ma mère vit à l'étranger (Budapest, Barcelone) mais moi je suis restée en France
- Je vis avec mon beau pere et ma soeur dans le domicile familial pendant que ma mere vit et travaille à l'étranger
- Je compte prendre un appartement avec mon petit ami pour septembre 2009 car le domicile familial va être vendu à cette période (donc obligée de partir)

Je compte effectuer les démarches suivantes :
- créer un dossier pour toucher les APL
- créer mon dossier social étudiant pour la bourse (c'est déjà fait)
- me déclarer seule pour ne plus dépendre de ma mere (étant donné qu'elle se trouve à l'étranger)

Ce que je voudrais savoir :
- Les dates pour faire ces 3 démarches
- pour mon dossier social étudiant, étant donné qu'ils se basent sur les impots 2007 de ma mere, je ne suis pas sure de pouvoir toucher la bourse car elle gagne suffisamment pour que je ne la touche pas.
- Le fait que ca fait 3ans et demi qu'elle vit à l'étranger (donc à plus de 250km de chez moi) ne changerai pas la donne ?

Si vous avez quelques réponses à me donner, ca m'aiderait bien...
Merci d'avance

3 réponses

dès que vous aurez le contrat de location dans les mains : tout celà deviendra possible et rapide.
0
Ok merci.

Mais par rapport à la location, si je trouve un appartement qui me convient par exemple dans un mois, es ce que je dois tout de suite emménager ou bien je peux attendre jusque septembre ?

Car je recherche déjà activement un appartement mais je me disais qu'il était trop tot pour visiter et, si ca nous plait, effectuer un contrat de location.

Je ne pourrais pas emménager avant septembre et je ne sais pas si le propriétaire serait d'accord pour attendre jusque septembre...

Mais pourquoi lorsque j'aurais le contrat en main, tout sera plus facile, que ce soit au niveau de la bourse, des APL et de me déclarer toute seule ?
0
à mon avis vous allez avoir du mal à trouver un proprio qui vous fasse un contrat maintenant pour emménager dans 6 mois ou plus.
cordialement
0
Je vous ai donné cet exemple car la date limite de création de dossier pour la bourse est le 30 Avril...
Donc si je trouve un appart en mai-juin, il me sera trop tard pour établir un dossier de bourse, il faut que je le fasse avant...
0
salut
je suis dans la même situation que toi, sauf que moi c'est ma mère qui ma mise dehors...
J'ai la chance d'avoir un amis et la solution pour que tu ai une couverture social et le PACS si ton amis et d'accord certes se n'est pas une décision anodine mais c'est une solution la mienne en tous cas.

niveau des impôts il faut les appeler en mai pour qu'il t'envoie une feuille d'impôts vierge pour toi (car même PACS il y a un an de décalage).

sinon niveau aide c'est pas folichon comme on dépend des revenu 2007 des parents pour tous ce qui est bourse et autre revenu trop élevé dans ce cas fait signé a ta mère comme quoi qu'elle ne te prend plus en charge et que tu assume toute seule (glisse cette déclaration dans tes demandes de bourse suivant l'organisme ça peut marcher) .

après tu peut proposer à ta mère qu'elle te verse une pension mensuelle qui pourra être déductible de ses impôts par la suite.

après pour d'autre conseil si s'obtient des résultats y a pas de soucis, mais la je cherche encore...

j'espère que ça t'aidera...
0
Merci beaucoup pour ta réponse, je me sens un peu moins seule

Pour avoir une couverture sociale, c'est le PACS .... c'est vraiment la seule solution ? Il est un peu tôt mon mon ami et moi ...

Sinon, je compte demander à ma mère pour qu'elle ne me déclare pas sur sa feuille d'impôts pour l'année prochaine.

Je me suis renseignée au CROUS pour la bourse et pour notre condition, si on a un contrat de location, que l'on s'est déclarer seule et qu'on a une rémunération régulière il est possible de toucher la bourse... !
Enfin bon, je me suis dit, comment un étudiant peut-il avoir une "rémunération régulière "????!!!

Je te tiens aussi au courant de mes recherches,
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse
0
leslouille > paul1187
6 févr. 2009 à 14:40
pour ma part ca fait déja 2ans que nous sommes ensemble et un an 1/2 que l'on vie ensemble donc c'est notre solution
le pacs a comme avantage un seule feuille d'impots
on peut etre rattacher a la couverture social du conjoint
en 1/4d'heure c'est fait mais aussi en 1/4 d'heure c'est retirer

il y a pas trop de contraite pour nous certes c'est une étape avant le mariage et pis c'est mon connjoint qui me la proposée.

oui c'est sur pour le dossier du cross mais je suis dans le paramédical et c'est une bourse de la région pour moi de ce coté je ne serai pas de grande aide. Au pire demande à voir l'assistance social de ton (ancien) lycée à l'infirmière elles sont toujours de bon conseils enfin voila
perso je suis étudiant et j'ai un salaire régulier !! avec des périscolaires le principe de donner le gouter au maternel les mairies des villes en cherchent enormément c'est 8heures par semaine et environ (pour moi) 230€ ca fait toujours une rentré d'argent.
voila on se tien au courant
0