Preavis de loyer

dani - 13 janv. 2009 à 09:37
 pavon - 13 janv. 2009 à 09:53
Bonjour,
nous sommes bailleur et nous avons mis en place un locataire qui rapart au bout d'un mois. Il nous a menti sur sa situation, il nous a dit avait des petits boulots et qu'il allait reprendre l'interim en janvier. Entre temps il a eu une réponse positive pour un logement en HLM (car très peu de revenus) donc il nous dit qu'il n'a qu'un mois de préavis à donner ; nous lui avons dit que non, il nous doit 3 mois mais apparemment il s'est bien renseigné sur ses droits en nous avouant après coup qu'il était en fait sans emploi au moment de son arrivée. rempli t'il les conditions pour bénéficier de la réduction du préavis de location ? Nous avons un doute et cela nous apprendra à être encore plus vigilents à l'avenir.
Merci de nous répondre si quelqu'un a peut-être déjà eu ce cas.
A voir également:

1 réponse

bjr , Le locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois.
Dans certains cas, il peut être réduit à un mois.
1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement. Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les fins de CDD (8/12/99).
2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle, qu'il soit ou non à l'origine de cette mutation et quelle que soit la distance. D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).
3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.
4. Quand le locataire trouve un premier emploi
5. Quand le locataire perçoit le RMI.
6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.
a vous de juger la situation , salutations .
0