ACCUSATION DE DOMMAGES IMMOBILIERS

lally0624 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2009 - 10 janv. 2009 à 15:21
 leily54 - 12 janv. 2009 à 16:07
Bonjour,

Je sollicite votre aide car nous n'en pouvons plus depuis Novembre 2008, nous faisons l'objet d'harcélement de notre voisin du pallier du dessous et aujourd'hui nous avons reçu une convocation de son assurance pour une expertise pour cause de " Dommages immobiliers suite à travaux effectués".
Je vous fais un petit historique :
En juin 2007 : nous avons acheté notre appartement.

En décembre 2007, nous avons changé la cuisine, nous avons mis une cuisine en mélaminé blanche IKEA meubles Faktum avec îlot avec plan de travail en chêne, en remplacement d'une cuisine américaine en siporex (béton cellulaire), meubles en chêne et plan de travail en carreaux et platre.

En octobre 2008, nous avons eu des fuites sur notre plafond de notre cuisine, provenant du voisin du dessus (qui est le même propriètaire que celui du dessous). Nous en avons parlé lors de la réunion de syndic de copropriété en novembre 2008. Le syndic et malheureusement le propriétaire du dessus qui est également celui du dessous sont venus constatés les dégâts suite à la fuite. Pour information, à ce jour aucune réparation n'a été réalisé pour réparer l'origine de la fuite et le constat d'assurance n'est pas encore clôturé et toujours chez le syndic depuis le mois de novembre.

En décembre 2008. Bizarrement début décembre nous avons fais l'objet d'accusation par mail du propriétaire du dessous. Ce dernier nous accuse "d'un affaissement du plafond de sa salle de séjour qui crée une fissure inquiétante de tout le périmètre de ce plafond et empêche les ouvrants ( placard, fenêtres ) de fonctionner correctement. Selon son maçon il s'agit d'une surcharge sur l'ensemble de ce plafond et donc au droit de notre appartement qui en provoquerait sans doute l'affaissement."

En décembre 2008, nous lui avons répondu que "Concernant le problème de nos voisins du dessous. Il faut savoir que le plancher est le même depuis plusieurs années. Nous n'avons constaté aucune dégradation du plancher dans notre appartement depuis notre arrivée."

En décembre 2008. Celui-ci nous a répondu par mail "Concernant le problème de vos voisins du dessous - le plafond qui s'affaisse- je sais que le plancher est le même depuis plusieurs années. Merci. Mais comme il s'affaisse depuis peu comme s'il était surchargé, je vous demande si vous l'avez re-chargé lors de vos travaux récents. Mais je note que vous ne répondez pas à cette question. Je sais aussi que les planchers sont dans la copropriété - c'est pour cela que les copropriétaires ne peuvent pas y faire ce qu'ils veulent en dehors de règles précises - et vous noterez que j'ai alerté le syndic en même temps que vous pour répondre au souci de ma locataire. Mon assurance avertie bien sûr déclenchera les suites qu'elle jugera utile. Mais pour l'instant, ce qui m'importe c'est la sécurité de ma locataire. Celle ci a l'air de pouvoir attendre, si j'en crois votre réponse qui ressemble à du dégagement en touche."

Pour notre défense, nous connaissons la locataire qui est dans son appartement et avons été la voir, il n'y a aucun risque visible pour elle et sa famille. Nous avons constaté une fissure d'environ un centimètre sur le pourtour du plafond au niveau de la jonction avec les murs (les murs et plafonds en étaitent refaient à neufs en placo, on ne voit plus les poutres porteuses). De même, nous avons également du mal à ouvrir et fermer nos fenêtres ceux-ci due au fait qu'elles soient en bois et qu'elles gonflent lors des fortes pluies que nous avons eu cette année, de plus notre immeuble date de plus de 200 ans.

Nous n'avons pas répondu au dernier mail car nous ne savions plus quoi dire et le syndic n'a rien fais pour nous aider.

Nous avons téléphoné à la personne qui nous a vendu l'appartement, et elle avait déjà eu des problèmes avec cette personne, le propiétaire du dessous a refait l'appartement et un affaissement et des fissures sont apparus dans l'appartement (qui est le notre maintenant), ils ont alors fait renforcés les poutres du dessous et recoulé un chape avec carrelage dans notre appartement qui est toujours le même. Cet historique pourrait-il la cause de ce qui arrive aujourd'hui?

Et aujourd'hui on reçoit un courrier de convocation à l'expertise pour fin janvier, que devons nous préparer pour ce jour, devons nous faire venir un expert ou un avocat, vers qui devons nous nous tourner pour nous aider?

Je vous remercie par avance de votre aide, je suis actuellement très mal psychologiquement étant donné que nous avons actuellement un prêt et que nous avons mis tous notre argent, notre amour et notre temps pour aménager un nid douillé pour une fondée un foyer et avoir un enfant. Et aujourd'hui tout c'écroule à cause d'une personne qui s'acharne.

5 réponses

prenez un avocat pour formaliser l'ensemble de l'historique et ne vous laissez pas faire: il ne doit être irréprochable et sans doute veut il cacher quelque chose qui pourrait le mettre en défaut. il doit bien avoir une intention malsaine comme se faire payer des travaux qu'il ne peut pas se payer . quand on cherche bien on trouve toujours la vraie raison pour qu'une personne s'acharne à vouloir nous déstabiliser gratuitement . peut-être sait il qu'il est en défaut par rapport aux travaux qu'il a effectué et cherche un pigeon pour tout lui mettre sur le dos.
bon courage
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
10 janv. 2009 à 15:43
Laissez venir l'expertise,car normalement un expert est neutre,vous verrez à ce moment là.

---
Rien n’est jamais acquis à l’homme,ni 
sa force ni sa faiblesse et quand il croit ouvrir ses bras, son ombre est celle d’une croix . 
0
lally0624 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2009
10 janv. 2009 à 15:56
Je vous remercie pour vos réponses.

Je ne sais pas si les experts d'assurance sont neutres, car ils défendent l'intérêt de leur client.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
10 janv. 2009 à 15:58
Un expert n'est pas un avocat
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 étapes indispensables:
- contacter un bureau d'étude bois
- contacter le CAUE ou l'ADIL qui t'orienteront sur les expert à joindre
- garder le moral...
Bon courage...
0