Obligation alimentaire fille/mere

choupe34 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 10 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2009 - 10 janv. 2009 à 15:18
choupe34 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 10 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2009 - 10 janv. 2009 à 16:43
Bonjour, ma mere a recu une convocation au cabinet du jaf suite a la requete de ma grandmere.toute les deux etant fachees depuis 2 ans environs ma grand mere lui reclame 1000€/mois de pension alors qu elle percoit 1250€/mois de retraite.De plus elle a 4000€de credit , 470 €/mois de loyer 1708€/an d electricite et 160 €/mois dassurance.Toutes les charges ne sont pas prouve a l heure ou j ecris et j oubli les 4 expulsions pour loyes impayes. Mes parents sont alles chez un avocat.
mes questions sont :
si ellle a gains de cause qui payera la pension ? ( ascendant descandant )
serait il judicieux de la mettre sous tutelle ?

3 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
10 janv. 2009 à 15:40
Bonjour ,


Et qu' a répondu l'avocat consulté, exactement ?

L'obligation alimentaire, entre ascendants et descendants, consiste particulièrement dans le fait que l'on ne peut laisser l'un de ses vieux parents dans l'indigence, donc lui assurer un minimum de revenus pour la vie essentielle courante .

Dans ce que vous rapportez, il semble que votre grand-mère a des revenus propres substantiels, donc n'est pas dans un état d'indigence : il est alors fort possible qu'elle se laisse "avoir", emporter dans des crédits, oublier des factures, donner de l'argent inconsciemment ... Dans ce cas, il faudrait sans doute vérifier qu'elle est bien encore en mesure de gérer ses finances, votre maman devrait dans un premier temps essayer d'en parler avec le médecin traitant, puis le service qui a amené votre grand-mère à demander un secours .

-----------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
choupe34 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 10 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2009
10 janv. 2009 à 15:56
en precision les creances qu elle a contracte sont du au fait qu elle vit au dessus de ses moyens.Elle est manipulatrice apres contact avec son medecin il nous confirme qu elle sait ce quelle fait
concernant l avocat il veut aller jusqu a l audience.La mise sous tutelle ne serait pas la solution adapte.Il veut utiliser que les elements qu elle a bien voulut divulgue pour lancer la procedure.De plus elle n est pas representer par un avocat

de notre cote nous avons des element existant concernant des dettes et des faits que nous ne pouvont pas utiliser car il n y a que ma grand mere qui peut les utilises ce qu elle n a pas l intentions de faire

en resume, c est malheureux de le dire , mais elle a lance la procedure pour recuper plus d argent pour elle .
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
10 janv. 2009 à 16:39
Et bien il semble que l'avocat ait raison : d'une part parce qu'il faudra à votre grand-mère donner à un moment ou un autre tous les justificatifs de sa situation, d'autre part parce qu'elle dispose de revenus qui ne la mettent pas dans un état de pauvreté extrême, sa demande ne paraîtra donc pas fondée !

-------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
choupe34 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 10 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2009
10 janv. 2009 à 16:43
merci pour ces renseignements car l avocat est rester quand meme prudent
je vais pouvoir rassurer ma mere
merci encore
0