Aides et allocation

tristan - 8 janv. 2009 à 22:07
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 8 janv. 2009 à 23:41
Bonjour,
voila, je vous explique mon problème, je suis en train de quitter ma femme, c'est devenu invivable à la maison et mes enfants en subissent les conséquences, j'ai 35 ans. Nous avons décidé, ma femme et moi, de nous séparer. Je lui propose de le faire par consentement mutuel, je lui propose également qu'elle garde notre maison pendant un certain temps, pour le bien des enfants et pour son confort, mais qu'elle paye seule le crédit immo d'un montant de 750 euros/mois elle à un salaire net de 1750 euros et comme nous avons 2 enfants + 120.35 euros de caf. en ce qui me concerne je gagne environ 1900 euros/mois.
je voudrais savoir, sachant que c'est moi qui part, si je dois lui verser une pension et si j'ai drois moi aussi a certaines aides ? enfin avoir tout les conseils pour bien se séparer en faisans le moins souffrir les enfants, sachant que je souhaite quitter rapidement le domicile conjugal. des conseils sur la meilleure façon de divorcer, sur les aides eventuelles, je suis un peut perdu ....

Merci par avance de votre reponse .....

Tristan.

2 réponses

bonjour
biensur tu doit lui verser une pension alimentaire pour tes enfants
et devant le juge c est signe de bonne fois
et de plus tu dois subvenir au besoin de tes enfants
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076
8 janv. 2009 à 23:28
Bonsoir ,


La "meilleure" façon de divorcer, si la vie commune est devenue trop invivable pour toute la famille, est bien sûr le divorce par consentement mutuel, qui suppose un gros travail commun de la part du couple, en lieu et place d'avocats à honoraires " variables " ... E il vaut mieux une séparation réussie qu'une vie commune conflictuelle !

Voyez sur Easydroit.fr, vous y trouverez toutes les démarches : cela suppose que les deux conjoints se mettent d'accord sur TOUS les points de leur divorce : garde et organisation pour les enfants, devenir du bien immobilier (qui passera forcément par une liquidation des biens devant notaire, à moins qu'il ne soit vendu avant), montant de la pension alimentaire, etc ... et vont présenter une convention de divorce au Juge ; il faut tout prévoir dans cette convention, jusqu'au moindre détail qui, dans l'avenir, pourrait redevenir conflictuel . Lorsqu'on a présenté cette convention, homologuée par le Juge, on ne peut pas revenir dessus, puisqu'on l'a soi-même établie ! C'est le "côté obscur" de ce divorce, à savoir que l'on ne sait pas tout, on ne prévoit pas tout, et qu'un seul avocat pouvant être requis pour ce type de divorce afin d'en réduire le coût, il doit être impartial, ne signale pas à l'un ou à l'autre qu'il y aura problème sur telle ou telle chose dans un an ou deux, puisque les époux sont sensés mettre eux-mêmes au point leur divorce .

Lorsqu' il y a des enfants, surtout et principalement !, lorsqu'il y a un bien immobilier commun à liquider, de plus, il vous faudrait prendre conseil : chez votre notaire, déjà, car la liquidation des biens doit être effectuée et être annexée à la demande "en consentement mutuel" . Chez un avocat, un avocat-conseil, une Maison du Droit ...

Si vous quittez le domicile conjugal et familial, demandez à votre épouse de signer avec vous un accord pour ce départ, et faites le enregistrer aussitôt au Commissariat le plus proche ; cela afin d'éviter ensuite une plainte pour abandon de domicile . Versez 10% de votre revenu mensuel dès votre départ, soit 180,200 € environ, avec traces et preuves, pour vos enfants. Et, malheureusement, (ou heureusement par la suite), un logement seul et sans enfants ne vous donnera pas d'aides, en tout cas de la CAF, par contre, pensez que, pour avoir un D.V.H. pour vos enfants, il vous faudra disposer d'un nombre de chambres suffisant ... C'est un revers, mais préparez le soigneusement, autant que les conditions en accord mutuel que vous souhaitez, votre épouse et vous, dans l'avenir ! Il y a ici des posts avec tout ce à quoi il faut penser pour ne pas oublier . Nous en reparlerons si vous le souhaitez, il faut retrouver .

-----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 367
8 janv. 2009 à 23:41
0