Congé maternité

amita - 8 janv. 2009 à 12:32
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 9 janv. 2009 à 09:27
Bonjour,
J'ai trouvé sur le site l'information suivante concernant la durée du congé maternité :

• quand il s’agit d’un troisième enfant (ou plus) :
- avant l’accouchement : 8 semaines
- après l’accouchement : 18 semaines
Dans ce cas, la mère peut augmenter son congé prénatal dans la limite de deux semaines, la durée du congé post-natal étant réduite d’autant.

Or mon employer me refuse le droit d'allonger mon congé pré-natal de 2 sem et de raccourcir d'autant le post-natal au motif qu'il n'a jamais entendu parler de cette disposition.
pourriez vous m'indiquez quelles sont les références de cette possibilité afin que je puisse lui répondre.
Merci de votre aide

2 réponses

Bonjour,

La loi « réformant la protection de l’enfance », adoptée définitivement par le Parlement le 22 février 2007 et publiée au Journal Officiel du 6 mars, a assouplit les modalités de prise du congé maternité.

Ainsi, l’article L. 1225-17, modifié par la loi, donne la possibilité à la salariée de reporter une partie de son congé prénatal après l’accouchement. Ces dispositions sont entrées en vigueur le 7 mars 2007.

(vous pourrez retrouver les textes sur le site www.legifrance.gouv.fr)

Cordialement,
0
merci pour cette réponse mais elle n'a rien à voir avec mon interrogation concernant l'extrait cité !
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
9 janv. 2009 à 09:27
Bonjour,

Difficile de réduire votre congé post natale sans savoir si vous ne serez pas en repos avant la date effective.
Par contre à voir avec votre médecin si vous pouvez bénéficier de 15jours de pathologie après le congé prénatal.
0