Reconnaitre un enfant qui n est pas le sien

stephane05 Messages postés 5 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
je suis depuis quelques années avec ma concubine qui a un fils de 7 ans, son pere l a reconnu en 2006 mais n a jamais donné de nouvelle ni de pension alimentaire
j aimerai savoir si je peux reconnaitre de mon coté cet enfant car il en fait la demande et veux porter mon nom

5 réponses

luna10 Messages postés 1295 Statut Membre 446

Bonsoir,

Non cela ne sera pas possible si une reconnaissance a déjà été faite par une autre personne Vous ne pouvez même pas contester la filiation puisque ce père semble être le père biologique de l'enfant.
Seule une adoption simple serait envisageable, mais avec le consentement de l'auteur de la reconnaissance.

Cordialement
2
stephane05 Messages postés 5 Statut Membre 1

merci luna
donc si je comprend bien on ne peut rien faire, pourtant il porte le nom de ma femme et n a plus aucun lien avec son pere, n existe t il aucun recour de facon a pouvoir li donner mon nom?? d autant plus que dans quelques mois il va avoir une petite soeur et je ne veux qu il se sente exclu, il est né en 2002 mais son pere et reconnu en 2006, n y a t il pas une loi je crois concernant cela??
0
luna10 Messages postés 1295 Statut Membre 446 > stephane05 Messages postés 5 Statut Membre

Un lien de filiation a été établi par cet homme à l'égard de l'enfant, 4 ans après la naissance. Ce n'est pas illégal, et cela a pour conséquence d'empêcher toute autre lien de filiation à venir.
Le seul recours est un recours judiciaire pour détruire le lien de filiation préalablement établie, mais ce recours n'est ouvert que si la filiation qui a été établie est mensongère, il ne doit pas s'agir du père biologique.

Dans votre cas, apparemment, c'est le père biologique.
A savoir qu'en reconnaissant l'enfant, il se doit de l'entretenir et de participer à son éducation, au besoin par le versement d'une pension alimentaire.

Votre seul possibilité est l'adoption simple en obtenant le consentement à l'adoption de l'individu qui l'a reconnu.
Vous pouvez éventuellement jouer sur le fait que Monsieur l'ayant reconnu 4 ans après, il ne se trouve pas investi de l'autorité parentale (sauf s'il en a fait la demande auprès du tribunal), et que son consentement n'est alors pas nécessaire.
Toutefois, rien n'est moins sur dans ce cas (à confirmer).

S l'adoption simple est prononcée, vous pourrez ajouter votre nom au nom de l'édopté ou demander au tribunal que l'enfant portera votre seul nom.

Cordialement
0

merci beaucoup luna

ce mail m encourage vers mes demarches futures et me donne de l espoir, je pense qu il y a du positif et que je pourrais y arriver au final, je pars d un principe que faire un enfant est a la portée de tout le monde mais l elever c est autre chose.
pour moi le pere d un enfant et clelui qui l eleve !!!!!

avec tous mes remerciements luna!!
1
lucien

Je pense que ce n'est pas une bonne chose ce que vous voulez faire. Aujourd'hui il y a beaucoup de familles recomposées, les enfants n'ont pas le même nom et une fois qu'on leur a expliqué la situation (quand is sont en age de comprendre) il ne sont pas tous traumatisés (et heureusement !!) Cet enfant n'est pas votre fils, il ne le sera jamais et vous risquez avoir beaucoup plus d'ennuis avec lui quand il sera plus grand. Ce n'est pas parce que vous l'élevé qu'il vous considèrera comme son père. L'avenir vous le dira !!!!!
0

lucien

c est vrai dans un sens, mais la situation est assez complexe, son pere biologique s en fou royalement de lui, jouer les peres de substitution n est pas dans mon interet bien sur, l avenir me dira si je fais bien ou pas mais ce qui est sur c est qu il vaut mieux avoir un homme qui l aime et qui prend soin de lui et lui faire le plus beau des cadeaux en lui donnant son nom plutot que le laisser avec ce manque et cette recherche d identité toute sa vie et ce sentiment d exclusion
il ne porte meme pas le nom de son pere!!!! en 7 ans , rien!!!! c est un risque que je prends volontier et tanpis pour le reste
avoir des avis differents n a jamais empecher la discussion ou le debat et je vous remercie d avoir mis cette opinion

cordialement
0
lucien

C'est tout à votre honneur d'accepter l'avis d'autres personnes, le forum est là pour çà. Moi je ne porte pas de jugement sur l'acte que vous voulez faire, vous êtes certainement quelqu'un de gentil. Seulement, réfléchissez bien car la suite peut s'avérer beaucoup plus douloureuse pour vous.
C'est bizare qu'il ne porte pas le nom de son père puisqu'il a reconnu en 2006.
0

merci lucien

en effet il ne porte meme pas le nom de son pere, choix de sa mere
ce qu il faut savoir c est qu il etait marié a une autre femme quand le petit est né, on est limite dans l enfant illegitime

de mon coté, etant policier, je me suis renseigné sur cet homme et il a un lourd dossier judicaire, ce qui peut jouer en ma faveur au vu de la justice
j espere vraiment de tout coeur que ca pourra se faire , je sais que c est tres dur d elever un enfant qui n est pas le sien et que dans l avenir ca peut me jouer des tours, vous avez raison lucien de ce coté la , jen suis conscient!!
comment faire?? le laisser comme ca ou bouger les choses??

cordialement stephane
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'espère que vous avez réussi à adopter cette enfant ,cela est très bien ,ce que dit Lucien est faux ,j'ai 37 ans,j'ai grandi sans géniteur,le nom que je porte me dégoute, il ne signifie rien,j'aurai aimé porter celui de ma mère,ayant vécu avec elle,chez mes grand-parents maternels ,son patronyme signifie tout pour moi.
Je sais que le sujet est vieux mais cela me fout en boule quand je lis le géniteur sera toujours le père alors que ce monsieur jamais,c'est faux,un père c'est celui qui est là dans les bons et les mauvais moments,là pour écouter,pour parler,pour aider,etc..
sinon ce n'est pas un père mais un géniteur,les liens du sang ne sont rien si la personne n'est un "fantôme".
0