RENSEIGNEMENTS POUR PAC AIR/EAU

denis37 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2009 - 5 janv. 2009 à 21:41
 kiki34 - 7 janv. 2009 à 21:04
Bonsoir,,
J'avais en 2008 contacté des entreprises, artisans et professionnels pour une PAC en releve de chaudiere fioul de marque Franco Belge d'une puissance de 20 à 25 Kw installée en 2004. Il s'avére que le premier (artisan) me proposait une PAC de marque AIRWELL ref 70G151 en mono, ref SPH-R08, équipée d'une bouteille de mélange de 100L . (est-ce un ballon tampon ?). PAC d'une puissance de 7.7 KW ?, entierement automatisé vis à vis de la chaudiére fioul. Le second, me vends une PAC propre a eux qui fonctionne avec de l'eau glycolée, (soit disant mélange eau et alcool si j'ai bien compris). Cela est il fiable est le devis est + onéreux que le 1er (dans les 15 000.00). Automatisé également. Le 3 éme (entreprise générant principalement chambres froides) me propose une DAIKIN je crois d'une puissance de 14Kw mais pas certain, devis introuvable. Par contre, je dois moi même effectué la mise en route de la chaaudiere ehn cas de froid, je ne vois pas l'intetret si il faut que je me léve la nuit pour allumer la chaudiére par contre maintenance au top je pense. Pour l'habitation, longére des années 1800, entierment rénovée en 1990, surface au sol 100 m2 et idem à l'étage. Le RDC est isolé au sol par polystyréne de 100, les trois quarts des murs sont doublés en carrilore( platre/polystyrene/platre ép 70) fenetres PVC en double vitrage 4/16/4, pour le denier quart doublage des murs en laine de verre de 70, briques platriéres, cela concerne principalement le séjour et salon.
A l'étage, rampants et toiture, laine de verre de 200 et BA 10. Maison équipé de 6 radiateurs fonte/alu, 3 aciers et 1 en fonte . A l'étage hauteur sous plafond, 2.20. Au RDC 2.70 Concernant le séjour salon, celui ci fait 45 m2 plus 25 m2 de mezzanine qui donne sur le séjour d'une superficie de 20 m2. Hauteur 6 m. Volume de cette piéce 270 m3.
Actuellement je chauffe départ chaudiere à 60 ° et j'ai une température de 21°, malgrés une horloge. Conso fioul 3000 l environ. Que me faut il come PAC qui soit rentable dans tous les domaines . Je priviligie artisans et société ayant de l'expérience . Merci de vos réactions.

3 réponses

bjr 60 ° pour chauffer à 21° ben faut oublier la PAC dans ces conditions :

il faut investir dans des radiateurs plus puissants pour baisser la température à 40-45°

se décider à virer des radiateurs trop petits par des plus puissants.

départ chaudière à 60 ° faut mesurer chaque radiateurs en sortie et prendre la température moyenne ex si delta 5 ca fait une T° de 55° pour chaque radiateurs faut regarder si les radiateurs sont bien montés arrivée en haut sortie en bas à l'opposé.

ne pas hesiter à doubler la puissance car un radiateur ca coute 50+€ chez brico les 2000W valable pour une eau à 71° (delta de 50° pour 21°)

la puissance est quasi linéaire si vous prenez un delta de 25° soit 46° de Tmédianne on a 1000W pour le même radiateurs.

3000L/an ca donne déja une belle puissance pour chauffer la maison ici ca doit faire du 10-13KW par grand froid.

il faudrait une PAC de 14KW et la couper quand il fait trop froid et basculer sur la chaudière.
des vannes pour isoler la chaudière vaut mieux un basculement manuel qu'auto.

le basculage auto est couteux mais tout se paye il faut des vannes motorisées.

la releve de chaudière est valable si le delta aller retour est important (vitesse faible de l'eau)
sinon vaut mieux une substitution de chaudière.
mais toujours garder la chaudière
0
Bonsoir, merci de votre réponse mais je vais vous donner le technique concernant la puissance des radiateurs.
Chambre 1 45 m3 puissance radiateur : 2000W ( radiateur fonte /alu, Cuisine 50 m3 puissance 1800W (radiateur verticale acier), salle d'eau 43 m3 puissance 1200w radiateur Fonte /alu, couloir 600 W radiateur acier, séjour, 270 m3, 1 radiateur 2000W fonte, le second 2000w en fonte alu, le 3 éme 2200w en acier vertical. a l'étage cbre 2 40 m3 radiateur 2000W en fonte alu, chambre 3 20m3 radiateur en fonte alu et bureau 35 m3 pour 1 radiateur de 2000W A savoir qu'a l'étage, il faut compter les rampants donc les radiateurs sont + puissants qu'ils ne devraient étre.
Egalement , la chaudiere est équipée d'une vanne 3 voies motorisée, sonde extérieur sur une horgole . Le gigleur du bruleur est changé tous les ans, fitre à pompe 2 fois par ans lors de l'entretien, 1 fois à l'entrée de l'hiver et la seconde fois au milieu de celui ci. (ramonage éffectué également ) Mon probleme de consommation ne viendrait il pas d'un mauvais réglage des tés à la sortie des radiateurs? ( au premier 1 quart ouvert en allant en progressant au fur a mesure que je m'éloigne de la chaudiére). J'ai regardé la revue de la chaudiére concernant les réglages, pression en fonction du gigleur, température des fumées , tous est ok sauf que j'ai constaté que sur 24 heures , j'avais une moyenne de fonctionnement de la chaudiére de 40 mn par heure, ce qui fait beaucoup. Merci de vos réactions.
0
aude63 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 6 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2009
6 janv. 2009 à 13:32
bonjours, moi je me suis fait installer une relève de chaudière. Je vous conseille vivement de les contactés, les commerciaux sont les technitien eux meme, donc devis et bilan gratuit, de plus il sont plus compétant leur but n'est pas de vendre a tous prix car il ne peuvent pas poser l'imposable.
Ils vous dirons ce qui est possible, et par rapport au devis précédent que j ai demandé chez des agence comme A.E.E.R. et je vous passe les autre leurs prix sont trés compétitif.
Les coordonnées sont: 06 43 89 89 34, et par rapport à beaucoup de souci que j'entend autour de moi eux sont facilement joignable.
Bonne réception et bonne chance.
0
60° départ chaudière cela ne veut pas dire 60 ° départ sur les radiateurs.

donc faut mesurer la T° qui part sur les radiateurs.

avec une PAC il faut supprimer la vanne 3 voies car ce sera la PAC qui va réguler la T° d'eau.

mieux vaut une bouteille de mélange de 100L

mettre des radiateurs en alu avec des tuyaux en acier ou en cuivre est une bétise.

il faut toujours garder des radiateurs en acier ou fonte avec des tubes en acier.

je ne sais pas comment vous connaissez la puissance des radiateurs... ca fait 16KW suivant votre calcul mais avec quel T° de départ radiateur ?

cela donne une idée de la puissance PAC quoi qu'il en soit la dernière proposition est plus logique.

et basculer à la main deux vannes n'est pas la mort à faire...

la puissance de chauffage dans la maison donne la T° des pièces le régalge des tés n'a rien avoir avec une possible augmentation de consommation

100 m² sur deux étages ne veut rien dire c'est à nice ou à mout ?

quoi qu'il en soit faut bien chauffer la maison
0