Litige

patricia - 4 janv. 2009 à 17:09
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 4 janv. 2009 à 18:07
Bonjour,
mon frere est decede il avis un conpte bancaire celibataire sans enfants quand il est tonbe malade il a ajoute a son conpte le non de mon neuveu et fait une procuratio a ma belle soeur pour c est besoin perssonnel frais d'hospitalisation etc...aujourd'huit mon neuveu et ma belle soeur veulent vide son conpte bancaire on il le droit si quelqun peut me repondre merci d' avance

3 réponses

zorglub2412 Messages postés 1309 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 68
4 janv. 2009 à 17:17
Bonsoir,

Normalement le compte doit être bloqué si le titulaire est décédé. Prenez contact avec la banque.

Cordialement

Z
0
je pense k il vous faut vitement aller a la banque de votre frere pour signaler le dc et voir 1 notaire car du moment k il y a dc les comptes sont bloques
0
bjr

si le compte était un compte joint avec le neveu, il n'est pas bloqué
0
zorglub2412 Messages postés 1309 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 68 > forma
4 janv. 2009 à 17:34
On parle de procuration, pas de compte joint ;-)
0
forma > zorglub2412 Messages postés 1309 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018
4 janv. 2009 à 17:43
à rajoute le nom de mon neveu (transformation d'un compte individuel en cpte joint ça existe) et donne procuration à ma belle soeur....
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445 > forma
4 janv. 2009 à 18:07
Bonsoir,

Pour une simple question, chacun à sa version... Il faut le faire...

En tout état de cause, "forma" a raison. Du fait qu'il y ait adjonction du nom du neveu, le compte individuel est devenu, soit un compte-joint, soit un compte-indivis.
A défaut de précisions particulières sur le fonctionnement du compte, on présume qu'il s'agit d'un compte-joint.

De ce fait, le décès ne permet pas de plein droit le blocage des sommes et/ou la cloture du compte. Le neveu a la possibilité d'utiliser ou de retirer la moitié des sommes inscrites en compte. Au delà, il en sera redevable à la succession du co-titulaire décédé.

La procuration, quant à elle, s'éteint de plein droit.

Enfin, lorsqu'on se présente avec un certificat d'hérédité, les héritiers peuvent directement, sous certaines conditions, retirer l'argent, sans avoir à passer devant un notaire.
En effet, un notaire n'est pas obligatoire en matière de succession à défaut d'immeubles et de libéralités.

Cordialement
0
je vous repond en consequence de cause car j ai perdu maman j avais procuration de son argent je suis allee a la banque avec mon frere pour retirer son argent et nous le partager en signalant son deces on nous a dit qu on avait pas le droit cet argent a ete bloque et c le notaire qui a fait le partage
0
un compte individuel est bloqué lors d'un décès et la procuration cesse. dans le cas de Patricia, nous sommes certains que la belle mère avait procuration, mais l'expression à rajouté son neveu à son nom peut correspondre à une transformation en cpte joint et dans ce cas, le compte n'est pas bloqué au décès d'un des co titulaires
0