Questions succession

frankkk69 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2009 - 4 janv. 2009 à 14:02
frankkk69 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2009 - 5 janv. 2009 à 09:44
Bonjour,

Je vous explique un peu ma situation ,ma grand mere est decedee l'annee derniere ,ma mere est une des heritieres ,ainsi que sa soeur et 2 demi freres (qui ne sont pas de mon grand pere ,lui aussi decede).La succession en espece a ete faite ,et accepter par tout le monde ,il reste une maison en indivision en vente.
Nous avons recu un courrier du notaire mandate pour la succession ,provenant du notaire d'un des demi freres nous reclamant des objets contenus dans cette maison mais que nous n'avons pas ( aucun inventaire n'a jamais ete fait dans cette maison) : que devons repondre? A t il des droits sur le mobilier qu'il reste dans la maison sachant que nous nous sommes partages certains objets d'un commun accord?
D'autres part lorque ma grand mere etait vivante ma mere s'est beaucoup occupee des affaires de celle ci ,notamment pour la revente de cette maison ,et certaines choses ont ete donnes aux encombrants ,et il nous est demande des comptes a ce sujet : Etant donne qu' aucun inventaire n'a ete dresse ,leur devons nous des comptes?
Il est demande au notaire une copie de la declaration de succession de mon grand pere par ce demi frere : mon grand pere n'etant pas son pere en a t'il le droit?
Ma derniere question est dois je faire appel a un avocat?
Merci pour vos reponses

3 réponses

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
4 janv. 2009 à 18:55
Bonsoir,

S'agissant des meubles que vous n'avez pas et réclamés par les deux demi-frères, il faut nécessairement qu'ils rapportent la preuve que ces biens existaient au jour du décès.
A défaut d'inventaire, il sera très difficile de rapporter une telle preuve.

S'agissant des meubles qui demeurent encore dans la maison indivise, ils ont droit à leur part. Ils ont la possibilité de demander le partage, qui se fera à l'amiable ou judiciairement entre tous les héritiers. Les lots doivent être d'égales valeurs, à défaut versement d'une soulte.

Pour les meubles dont votre grand-mère s'est débarassée de son vivant. Aucune demande ne peut être faite, votre grand-mère était libre de faire ce qu'elle voulait de ses biens, la demande n'est pas fondée.

Au décès de votre grand-père, quels étaient les droits de votre grand-mère. Sous quel régime étaient-ils mariés ? Y avait-il une donation au dernier vivant ou un testament ?

Si les demi-frères intentent une action, votre mère a la possibilité (voire l'obligation selon les cas) de prendre un avocat pour protéger au mieux ses intérêts. Avant toute action, il n'est pas nécessaire.

Puisque les demi-frères n'étaient partis à l'acte, il n'est en principe pas possible d'obtenir copie de la déclaration de succession (à confirmer toutefois).

Cordialement
0
frankkk69 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2009
4 janv. 2009 à 19:55
Merci pour vos reponses
Mes grands parents avaient une donation entre epoux ,ma grand mere etait usufruitiere en pleine propriete.
Le fait que ma mere se soit debarrasser de certaines affaires dans la maison peut il lui etre reprocher en sachant que ma grand mere ne lui a fait qu'un papier qu'elle a juste signe.Est ce que on peut l'attaquer sur le fait qu'elle n'est pas de preuve que ma grand mere lui est demandee de se debarrasser de ces affaires?
Encore merci pour ces reponses
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
4 janv. 2009 à 21:14
Quelque chose cloche dans vos propos. On ne peut être usufruitier de la pleine propriété. Soit on est usufruitier des biens, soit on est propriétaire des biens.
En revanche, on peut être usufritier de 50 % des biens et propriétaire à hauteur de 50 % des mêmes biens.

C'est votre mère qui s'est débarassée de certaines affaires et non votre grand-mère. Que dit le papier très exactement, hormis la signature ?

En principe, deux choses l'une. Soit votre grand-mère s'est débarassée de certains de ses biens avec l'aide de votre mère. Comme soulignez précédemment, de son vivant, elle pouvait faire ce qu'elle voulait.
Ou votre grand-mère a donné les biens à votre mère, qui par la suite s'est débarassée desdits biens. A ce moment là, cela peut constituer une donation indirecte, qui doit être prise en compte dans la succession.
Evidemment à défaut de preuves, leur recours sera très incertain.

Cordialement
0
frankkk69 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2009
4 janv. 2009 à 21:56
C'est ma mere qui s'est debarrassee de certaines affaires ,ma grand mere etant en maison de retraite a ce moment la.Le papier dit qu'elle autorise ma mere a debarrasser le contenu de la maison(meubles ,linge et affaires personnelles) a sa convenance.
Du fait de la donation entre epoux ,je pense que ma grand mere etait proprietaire a 50% et usufruitiere a 50% ,excuser moi pour l'imprecision.
Est ce que cela a une importance?
0
5 janv. 2009 à 03:57
Bonsoir,

Effectivement, s'il y a eu donation entre époux, indirectement cela peut avoir une petite importance, s'il venait à y avoir des complications par la suite avec les demi-frères.
Lors du décès de votre grand-père, votre grand-mère a reçu 50 % des biens meubles en pleine propriété et et 50 % en usufruit. La nue-propriété a été répartie entre votre mère et sa soeur.
Lors du décès de votre grand-mère, les 50 % en usufruit se sont consolidés à la nue-propriété. Et les 50 % en pleine propriété a été répartie entre les 4 héritiers.

Pour prendre un exemple vraiment stupide, mais c'est pour comprendre le raisonnement lors du partage.
Imaginons une armoire ancienne d'une valeur de 2 000.
La part revenant à votre mère est de : 500 + 250, soit 750
La part revenant à sa soeur est de : 500 + 250, soit 750
La part revenant à l'un des demi-frère est de : 250
La part revenant à l'autre demi-frère est de : 250

Cette répartition ne concerne que les biens qui existaient déjà au décès de votre grand-père. De ce fait, concernant le partage des ces mêmes biens, la part des demi-frère est de 12,5 % chacun.

En cas de conflit, si vous parvenez à évaluer les biens déjà partagés, et que la valeur excède leurs droits dans la succession, vous pourrez en tenir compte.

Concernant la lettre qui donnait mission à votre mère, selon sa convenance, de se débarasser des meubles, on se trouve face à un mandat.
Il est tout à fait possible de qualifier ce mandat en donation indirecte en rapportant la preuve que votre grand-mère était animée d'une intention libérale quant à la gestion des meubles, laissant à la discrétion de sa fille la possibilité de vendre les biens (et de garder l'argent), de les jeter ou de les garder.
Il est aussi possible d'engager la responsabilité civile de votre mère en cas de faute qu'elle aurait commise dans sa gestion.

Néansmoins, seul un juge aura la possibilité de requalifier le mandat en donation. Si le juge fait droit à la demande des demi-frères, votre mère sera tenue de rapporter la valeur des biens dont elle s'est débarassée.
Néanmoins, encore faut-il que les demi-frères puissent rapporter la preuve de la consistance du patrimoine lors de la rédaction du mandat, mais aussi des biens ayant disparu du patrimoine.
A défaut d'inventaire, c'est surement la raison pour laquelle, ils désirent connaître la consistance du patrimoine au décès de votre grand-père en demandant la déclaration de succession, et le cas échéant, l'inventaire des meubles.

Cordialement
0
frankkk69 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2009 > luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010
5 janv. 2009 à 09:44
Bonjour ,
Merci pour ces reponses ,aucun inventaire n'ayant jamais ete fait meme lors du deces de mon grand pere ,peuvent ils exiger une reponse a leur demande?
Ce "mandat" n'a pas ete porte a la connaissance des autres parties ,ma mere l'ayant fait juste pour se couvrir personnellement en quand de probleme ,etant donne que les choses etaient entendues avec les heritiers au depart mais en parole
Les affaires dont elle s'est debarrassee etait situee dans le grenier ,et s'est l agence immobiliere qui nous avait demande ,pour les visites de la maison ,de les evacuer.
Quelle faute dans la gestion aurait elle pu commettre?Que peut elle encourir?Si aucun inventaire n'a jamais ete fait que peuvent ils demander?
Ma mere a 65 ans ,veuve , et n'a pas envie d'avoir des embetements ,elle desire etre tranquille ,merci pour l'interet que vous portez a mes questions et merci encore pour vos lumieres
Bonne journee
0