Licenciement pu fate grave

decue - 4 janv. 2009 à 00:26
 decue - 15 avril 2009 à 17:10
Bonjour,
Je suis en procedure prud'hommal car depuis le mois de nov2008, j'ai ete licencie pour faute grave apres 8 ans de boite sans avertissemet ni blame ni rien d'écrit.Je suppose que suite a mon RDV avec le PDG de la societeen juillet 2008 alors que mon responsable etait absent pour faire savoir à mon PDG qu'il y avait des choses anormales,ils ont fait en sorte de me faire sauter 3 mois apres. Par contre sur ma lettre de licenciement ils ont mis que je me plaint de harcelement et de racisme, et que j'ai demande à un client s'il était raciste ( chose qui est totalement fausse) .
Je pense que comme je suis de black, ils ont devancé au cas où.

De plus ils mettent aussi que selon les dires d'une de mes collègues je l'auai insulter. Totalement faut.

Comment faire pour me défendre et demander ma réintegration. J'étais en effet la plus ancienne dans la société. Mais j'ai eu connaissance que moins d'une semaine apres mon départ ils ont embauché une jeune de 20 ans.(moins chère payée).

Comment prouver que c'est faux qu'ils ont fait de la discrémiation et également du harcelement pour requalifier mon licenciement en liceniement Abusif et espérer reintégrer ma place.

Merci pour vos réponse.
NB // Je passe en conciliation en Janvier 2009.

5 réponses

Faites vous assister par un délégué sybndical. Les syndicats sont là pour vous aider.
0
Cabinet ANDRE Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009 64
5 janv. 2009 à 12:16
Bonjour,

Je suis avocat en droit du travail.

Devant le Conseil de Prud'hommes, vous n'obtiendrez pas la réintégration. En revanche, vous toucherez des dommages et intérêts si votre employeur ne prouve pas les fautes qui vous sont reprochées.

C'est à votre employeur d'apporter la preuve des faits qu'il vous reproche. S'il ne le fait pas, votre licenciement sera considéré comme abusif.

je suis à votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements : stephaneandre.avocat@gmail.com
0
decue Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009
7 févr. 2009 à 17:12
Bonjour,

Merci maitre d'avoir répondu a mon e-mail.

Je suis passée en conciliation il y a environ 1 semaine l'avocat de la partie adverse voulait concilier au plus vite et surtout enlever la faute grave et requalifier mon départ en un licenciement. Pourquoi ?
De plus, il me propose tout de suite une certaine en me disant qu'ils ont un dossier bien ettayé, sommeque je refuse et 5 mn apres reflexion il augmente de 4000 euro de + .

Je me demande pourquoi il voulait absolument se concilier au plus vite.
Il n'arretait pas de dire, nous sommes la pour trouver une solution car les prud'hommes c'est toujours eprouvant, et si nous pouvons trouver un arangement aujourd'hui se serai mieux pour la cliente.

Mai le pb, c'est que c'est trop facil de me licencier pour faut grave et 3 mois plus tard d'être prêt à ôter la faute grave et dire tout simpleent c'est un licenciement.

Qu'en pensez-vous ? Dois-je accepter l poposition ou me battre car pour moi c'est un licenciement abusif.
Merci
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2009 à 18:19
bonjour,

c'est vrai, une affaire en justice est toujours éprouvante surtout pour les victimes.

si vous avez 4000 € + la somme que l'on vous proposait au départ, ça mérite réflexion !!

vous pouvez peut-être faire grimper un petit peu....avant d'accepter.

sachez que les avocats ne travaillent pas pour la gloire, leurs honoraires sont parfois élevés.

je vous dirais enfin que "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" car, aux prud'hommes, même si votre dossier est bien ficelé, ça ne garanti pas que vous gagnerez.

cordialement,
0
winnie > Utilisateur anonyme
7 févr. 2009 à 18:26
je confirme un avocat coute tre cher, ca m'en a couté 3000 euros + 5 aller retour nice paris, + des jours d'absences dans mon nouveau poste pour au bout un avocat qui ne me defend pas du tout ki est mou au moment de la derniere audience qui pour moi était la plus importante. Pour au bout etre debouté de tout. J'ai voulu faire appel et je dois de nouveau payé 1500 euros + 10 % de ce que je toucherais. Alors je serais vous je reflechirai un peu avant d'entamer quelques choses. Il vous propose de l'argent ..... Prenez le ..........
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
7 févr. 2009 à 18:27
aussi, j'ajoute que la réintégration est toujours possible contrairement à ce que vous avez pu lire, même si l'employeur ou le salarié peuvent refuser cette réintégration.

dans votre cas, puisque l'employeur sait qu'il est en tort puisque il vous propose de l'argent : je demanderais la réintégration + des dommages-intérêts.

il vous faut juste aller le rencontrer accompagné d'une personne qui connait un peu le droit (comme un délégué syndical, par exemple). lui sait combien vous pourriez prétendre de dommages-intérêts avec 8 ans d'ancienneté. (certainenent plus que ce que vous propose votre employeur actuellement)

la conciliation sert à se mettre d'accord pour éviter le procès : si en conciliation votre employeur accepte de vous réintégrer et mettons vous donner 3000 € de dommages = vous aurez gagné le beurre et l'argent du beurre :)

0
Vous n'etes pas obliger d'avoir un avocat les syndicat sont la pour sa aussi
0
Bonjour je suit aussi d'avis que la réintégration et possible même plus que certaine,

en faite le soucis du tribunal c'est que l'on arrive pas uniquement avec se que l'on raconte soit, si non c'est nul,

il faut les peuvent d'un tiers, surtout que d'après se qu'il dise il on le tiers (le témoins),


le soucis, si évidement c'est du bluff et qu'il n'y a jamais eux de témoins , autant vous dire que c'est désespérément illicite,

ensuite après réintégration divers premier fraies c'est le pénal directement, se pourquoi a mon avis l'avocat tente se que vous nous annonces (il n'ont rien c'est du bluff) .

Quant aux prud'homme on peut même y aller seul si on se sent d'attaque pour le faire, toutes décision a caractère personnelle et faisable par la personne qui a reçues la decision et refus personnel , si non avocats syndicat et divers font l'affaire évidement.


cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
decue Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2009
8 févr. 2009 à 17:41
Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses, c'est très sympa. Je vais donc aller voir mon avocat et luis soumettre les faits. C'est à dire que je veux ma reintégration et je suis prête à ce moment de demader moins et d'arrêter toute procédure en cours.

Sinon je vais jusqu'au bout même si cela peut prendre des années et couter de l'argent. J'ai déjà fait un forfait avec mon avocat qui est signé, donc je sais exactemet ce que cela me coutera jusqu'au jour de l'audiance, apres on verra si on fait appel.


Vous pouvez encore m nnr desconseils cela me donne du courage
merci tre sincèrement.
0
bonjour,
news sur mon lceniement faute grave u'en pensez vous ?
en effet, suite conciliation je devais passer aux prud'hommes dans 2 semaines et là je ne recoit pas les pieces, mais une proposition encore de la partie adverse a 15000 euros. Je suppose qu'ils n'ont rien dn le dossier et je ne veux pas accepter car j'ai ete salie.
Je vais demander ma reintgration ou je vais jusqu'au bout
qu'en pensez vous.
0