Recours possible 5 ans après achat cuisine?

Résolu/Fermé
loulou - 1 janv. 2009 à 14:17
gerber 1 Messages postés 128 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 - 2 janv. 2009 à 13:30
Bonjour,

Mes parents ont acheté une cuisine il y a 5 ans à 10 000 €.
Le vendeur leur avait dit qu'ils avaient droit à une garantie de 10 ans mais après recherches, nous n'avons pas trouvé de document s'y reportant mais uniquement la facture.

La cuisine présente un défaut au niveau des pieds : en effet, au contact de l'eau, ces derniers se sont gorgés et ont été déformés.

Comme nous n'avons pas de preuve écrite concernant la durée de garantie, a-t'on un autre recours?

Merci de votre attention.
A voir également:

10 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
1 janv. 2009 à 14:23
Bonjour,

N'y a t-il pas un paragraphe "garantie" dans les conditions generales de vente, au dos du contrat ?
0
Non il n'y a rien...
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
1 janv. 2009 à 15:51
Essayez voir de repasser au magasin pour leur expliquer votre dilemme. Peut-etre auront-ils un pied identique qui "traine" dans le depot et pourraient vous de donner.

A titre preventif, vous devriez installer des "clous" qui permettent au bois d'eviter d'etre au contact direct de l'eau. (Ce sont des clous avec tres large tete mais petite pointe.)
0
Merci pour votre réponse mais je crois que c'est trop tard pour les clous car les pieds se sont bien fendus :s

Et si ils ne retrouvent aucune trace, nous ne pourrons rien faire?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
1 janv. 2009 à 15:59
Je pense qu'un menuisier ebeniste pourrait vous refaire des pieds a l'identique si vous lui en rapportez un. Ils ont des outils qui permettent de reconstituer le gabarit initial.

Il vous faudra en contacter plusieurs pour avoir une idée correcte du coût.

Bien sur, tout cela dans l'hypothese ou la garantie de 10 ans serait du "bidon" ce qui ne m'etonnerait que peu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber 1 Messages postés 128 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 90
1 janv. 2009 à 16:52
Généralement ,les meubles de cuisine sont montés sur des pieds en plastique à vis pour pouvoir rêgler les meubles de niveau,et qu'ils ne pourrissent pas avec le lavage du carelage . .
Vous allez chez IKEA ,ils vendent ces pieds ,et ensuite pour les cacher ,vous mettez des plinthes en bois .
0
Merci pour vos réponses mais le problème est que ces fameux pieds sont le prolongement du meuble et donc ne peuvent pas être détachés donc il faudrait changer tout le meuble... :s
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
1 janv. 2009 à 20:48
Loulou,

Je vopus reformule ma proposition precedente:
Prenez contact avec un menuisier, demandez lui de venir voir le meuble et les possibilités eventuelles de reparation.

A partir de là, vous verrez quelle est la decision a prendre.
0
Merci, j'espère juste que ça ne reviendra pas trop cher car mon père est décédé récemment et ma mère n'a pas beaucoup de moyens...
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
1 janv. 2009 à 21:02
Raison de plus pour que vous ayez tous les elements en mains pour prendre votre décision. Je suis convaincu qu'un ebeniste peut reparer.
0
Ok, on va essayer.

Merci encore pour vos conseils.
0
michel4485 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2009 5
2 janv. 2009 à 09:58
mais une chose n'a pas ete dite:
la garantie de vice cache protege tout achat sans limite de duree contre un vice cache.
une partie de meuble de cuisine qui craint l'eau, n'est-il pas un vice caché?
un sol de cuisine en carelage que l'on lave a leau, c'est naturel, un pied d'element en bois non protege, pas bien naturel.
si une simple lettre n'apporte pas de resultat, une recommandee precisant bien les termes de cette loi sur le vice cache devrait faire reflechir le vendeur.
j'aimerais bien connaitre ce magasin, stp:
la reponse de foyer est une bonne proposition, mais la loi ne sera pas respectee et la consommation en prend un coup a chaque fois...
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
2 janv. 2009 à 13:00
Bonjour Michel ,

La garantie vices caché ne peut s'appliquer puisqu'il est bien connu que le bois travaille avec l'eau. Ill serait alorz reproche une utilisation anormale du produit.

C'est donc une piste qui ne peut etre utilisée et je n'en vois pas d'autre sinon la refection du pied.
0
gerber 1 Messages postés 128 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 90
2 janv. 2009 à 13:30
Ce qui m'étonne simplement,c'est que des meubles de cuisine sont prévus pour etre mis sur un sol risquant d'etre mouillé de temps en temps.Dans les annees 70/80 les meubles de cuisine étaient déjà montés sur """ vérins "" en plastique.
Cette cuisine a dû etre faite par un artisan et pas dans les rêgles d'un cuisiniste.Il peut y avoir une garantie ,mais 10 ans c'est un peu exagéré.
L'humidité peut provenir du sol et remonter dans les pieds .

Pour répondre à Michel 4485 ,il ne faut pas voir des vices cachés partout.
0