Quelle conséquence a arrêté un contrat signé

raboustine - 22 déc. 2008 à 07:29
charlesguy14 Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 - 23 déc. 2008 à 16:08
Bonjour,
Mon compagnon a crée une entreprise d'artisanat, il a pris un client et signé un conrat de travaux beaucoup trop important et sous évalué niveau prix pour lui, il ne pourra pas respecter les délais impartis, ni faireles travaux seul comme cela était prévus.
Quels sont les moyens de casser ce contrat et quels risques encourent -ils?
Merci de votre aide je ne sais plus quoi lui dire

2 réponses

ANGE.69 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 2
22 déc. 2008 à 21:28
Bonsoir,

Pour commencer, il faudrait voir ce contrat et si une close ""astreinte"" y figure.

Par ailleurs, si comme vous le dites, il ne peut pas réaliser ces travaux suite à problème de délais ou et de prix, alors il peut envoyer un nouveau devis à ce client en invoquant les motifs des augmentations.

Après c'est au client de voir, par contre si il est prouvé que les montants et délais sont sous évalués, alors c'est déjà un vrai motif de rupture.

Pour finir, la conséquence première serait déjà la perte de ce client et de ne pas être payé pour les travaux déjà éffectués.

Cordialement.
0
merci de votre réponse, en fait cela était son premier contrat, il avait commencé les travaux et se rend compte qu'il ne peut pas l'assurer, il a travaillé 2mois dans ce chantier , commencé des travaux et déjà bien avançé, il areçu comme prévu dans le contrat deux chèques d'acompte qui comblent le prix des matériaux mais il ne s'est pas payé du tout durant ces deux mois, il atravaillé 14heures par jour durant ce temps, et n'en peux plus il a me^me participé aux frais annexes en attendant les prochaines acomptes.
j'ai peur que le client puisse l'attaquer au tribunal pour non respect des clauses du contrat.
0
charlesguy14 Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 145
23 déc. 2008 à 01:26
Bonjour,

Vous avez une partie de la réponse avec Ange 69. Cependant, si le client refuse les modifications du contrat parce qu'il n'y a pas de clause de révision (car tout peut arriver sur un chantier), seul le tribunal est habilité à casser le dit contrat qu'il soit unilatéral ou synallagmatique. Il peut en outre faire obligation des paiements pour les travaux déjà engagés. Si vous n'aboutissez pas à une révision amiable, alors n'hésitez pas à saisir le TC ou le TGI. Vous leur expliquerez que cela concerne aussi la survie de votre entreprise. Avez vous une assurance qui vous assure la protection juridique ? si oui, prévenez les d'urgence afin qu'ils prennet le relais et que votre mari puisse avoir l'esprit libre dans son travail et...à la maison !

Bon courage et bien cordialement
0
merci de votre réponse qui est assez complète, e;t ce qu'il doit se rendre directement au TC ou TGI ou alors il y a t il un autre moyen de casser ce contrat si il veut déposer le bilan ou j'ai entendu qu'en cas de force majeure cela était possible,
0
ANGE.69 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 2 > raboustine
23 déc. 2008 à 11:15
Bonjour,

Oui, mais je pensais qu"il était Artisan ?
Donc en AP ou EI non ?
Cordialement.
0
charlesguy14 Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 145 > raboustine
23 déc. 2008 à 16:08
Bonjour,

Dans votre réponse, il y a 2 questions:

1° - êtes vous prêt à déposer le bilan et que vous n'êtes plus en état de finaliser les travaux ?
2° - Est ce que le c'est le chantier qui vous amène au dépot de bilan ?

Voilà 2 points différents et dont les régles de droit ne sont plus les mêmes.

Bien cordialement
0