Organisation de stage, déclaration

young-buz - 21 déc. 2008 à 23:44
charlesguy14 Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 - 22 déc. 2008 à 01:37
Bonjour, j'ai 28 ans, je suis déjà salarier. J'ai comme projet d'organiser un stage de danse avec un professeur venu d'Irlande. Je ne travaille pas dans le domaine artistique.
Ce stage se passera sur 2 jours à Lyon, il y aura des profs et des débutant qui viendrons participé et donc payé pour la prestation de ce professeur; qui leur fera une chorégraphie. ( ça n'est pas un spectacle avec un public).Je prendrai tout à charge ( location de la salle, flyers,transport, hotel et cashchet a donné au prof de danse ) Ce stage coûtera 40 euros par personne. Je vise 45 personnes pour les 2 jours .
En retirant ce que je donnerais à ce prof et le cout de la location et autre, j'aurais un bénéfice de 800 euros pour moi.

Dois-je obligatoirement déclarer cela ? Faut-il impérativement faire parti d'une association pour faire ce projet ?
Pourrais-je le faire tout les 2 mois à la même cadence sans déclarer quoi que ce soit ?

1 réponse

charlesguy14 Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 145
22 déc. 2008 à 01:37
Bonjour,

A votre place, je me renseignerai auprès de l'URSSAF car c'est eux qui suivent les dossiers des professions libérales et artistiques. Quoiqu'il en soit, je reste persuadé que la déclaration est obligatoire car c'est un revenu...

Par ailleurs, dans le cadre de votre organisation, n'oubliez pas que recevant du public, c.a.d les clients, vous êtes dans l'obligation d'assurer les lieux, les personnes et de prévoir les secours. Imaginez un clash...votre resposabilité d'organisateur serait entière et donc...responsable ! Adieu, veaux, vaches, cochons ! Je suis un rural !

Bon courage et bien cordialement
0