Problème sonore voisinage

flofun - 20 déc. 2008 à 22:10
flofun Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2008 - 21 déc. 2008 à 12:14
Bonjour,

Je suis locataire au RDC dans une copropriété.

Par ailleurs, je suis harpiste. Jouant à un niveau professionnel et ayant des dates qui arrivent, j'augmente, en ce moment, mes doses de travail.

Avant hier soir, j'ai joué une bonne heure en soirée (vers 19h). J'ai reçu sur ma porte un post-it me disant que je faisais trop de bruit et qu'il fallait que je lise le règlement de copropriété (p16).

Hier soir, je rejoue une heure à partir de 20h? Le lendemain matin je reçois un même post-it me disant qu'il y avait eu des plaintes suite au bruit indescriptible que j'avais fait hier soir.

Là, je me suis dit, bon je vais aller voir les voisins pour trouver un arrangement. Je vais donc voir tous les voisins du RDC. Ils me confirment qu'ils entendent bien la harpe mais très faiblement, et que cela ne les gêne en aucun cas. Je vais au deuxième étage, on me donne la même réponse, que ça ne gêne pas tant que je n'en fais pas au-delà de 22h.
Je vais alors au troisième étage et je finis par tomber sur l'auteur des post-it, il s'agit du président de la copropriété.

J'essaie de chercher un arrangement avec lui, mais il est borné et considère que la seule chose à faire est d'arrêter immédiatement de jouer (A noter, qu'au troisième étage, il n'entend rien). Mais je ne peux pas arrêter, j'exerce dans un orchestre en tant que soliste et je ne peux pas me permettre d'arriver le jour du concert sans travail rigoureux et soutenu. Autrement dit, la seule solution qu'il me laisse est de m'en aller. La conversation continue (j'essaie de me défendre un peu et de trouver un arrangement). Il m'invite chez lui et me dit que le son est indescriptible et qu'il a eu des plaintes de voisins. Il me dit que si je continue il va appeler un huissier et que en conseil du syndic, il demandera à mon propriétaire de résilier mon bail. Il me propose même d'aller en faire ailleurs dans un endroit approprié. Voici en gros son argumentaire. Je lui dit que les voisins m'ont confirmé que cela ne les dérangeait pas; il me répond que les voisins ne me diront jamais que je les dérange mais que au conseil du syndic tout retombera sur lui.

Donc voilà, je suis dans l'impasse. Je ne dérange personnes à part ceux qui passent dans le couloir pour rejoindre leur étage. De plus, j'ai des copains qui ont déjà marché dans le couloir lorsque je jouais, et pour eux, la gêne est minime, hors de l'appartement, le son de l'instrument n'est que très faible. Bref, on ne peut parler de bruit.

Que me conseillez-vous de faire?

1 réponse

flofun Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2008
21 déc. 2008 à 12:14
up, pas d'idées?
0