Succession

machpro - 20 déc. 2008 à 09:33
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 20 déc. 2008 à 13:39
Bonjour,
ma maman vient de décéder il y a un mois à peine, elle avait fait un testament stipulant que ma soeur cadette serait légatrice universel.
Nous sommes quatre enfants de ma maman, deux enfants d'un premier mariage (ma soeur ainée et moi même) et deux enfants d'un second mariage (ma demi-soeur et mon demi-frère).
Il y a un bien (une maison) qui constitue l'essentiel de l'héritage. La maison avait été achetée par mon beau-père et ma mère il y a 37 ans, mon beau père est moirt il y a 20 ans, ma mère était donc usufrutière. La part de mon beau père allant directement à ses enfants (ma demi-soeur et mon demi-frère).
Par contre sur la part de ma mère nous sommes quatre enfants (les deux premiers du premier mariage et les deux second mariage).
Comment se fait le partage lors de l'héritage entre les quatre enfants ? Quels avantages et quelles contraintes à ma soeur cadette qui est légatrice universelle ?
Pour tous les biens meubles peut-on les vendre ou les donner en s'arrangeant entre nous.
Merci

1 réponse

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
20 déc. 2008 à 13:39
Bonjour,

Comme vous l'avez souligné, vous-même, tous les biens faisaint l'objet d'un usufruit total appartiennent en pleine propriété au nu-propriétaire.
En revanche, il est possible que votre mère soit propriétaire de la maison à hauteur de 50 %, sa part dans la communauté au décès de votre beau-père.

S'agissant de la succession de votre mère, vous êtes 4 enfants, de ce fait, vous avez droit chacun à 3/16 de la succession. A l'exception de votre cadette légatrice universelle qui a droit à 1/4 + 3/16, soit 7/16.
L'avantage est que votre soeur a une part plus élevée que les votres, l'inconvénient, en présence de dettes dans la succession, elle est tenue personnellement pour sa part et proportionnellement (sauf dettes hypothécaires).

S'agissant des meubles, si vous êtes à l'unanimité d'accord soit pour les garder, soit pour les vendre, il n'y a aucun souci particulier.
En cas de vente, il suffit de répartir équitablement l'argent en respectant les droits de chacun. Si certains souhaitent garder les meubles, il faut aussi respecter les droits de chacun, à charge de verser une soulte aux autres indivisaires.

Cordialement
0