Allocations familiales garde alternée

flo - 18 déc. 2008 à 14:18
 R1 - 21 déc. 2008 à 17:11
Bonjour,
je suis une maman de 2 enfants mon premier va avoir 17 ans que j'ai eu en union libre et ma fille a 7 ans mon fils demande la garde alternée. que va t'il se passer pour mes allocations familiales puisque je touche 120 euros par mois ayant 2 enfants merci de me répondre

3 réponses

alors en garde altérnée plus de pension alimentaire ,les alloc sont divisé par deux moitié avec votre ex et en ce qui concerne la prime rentrée scolaire une année pour la mére l'année suivante pour le pére....ca se passe comme ca pour ma part ...
6
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
18 déc. 2008 à 17:22
Bonsoir ,


Pour ce qui est de la pension alimentaire, elle peut être supprimée, MAIS pas obligatoirement ! Le niveau de vie dans chacune des familles doit être équivalent, et certains, croyant échapper à ladite pension, n'y ont pas coupé quand même ... C'est une fausse information qui s'est répandue partout ! rien que sur ce forum, vous constatez que parfois le papa, parfois la maman, doit une pension à l'autre, en plus des autres arrangements financiers, en garde alternée !!!

Cela, c'est le juge qui le décidera au vu des finances de chacun des parents .

Pour la CAF , ( Cocotte par exemple, peut-être ? ), comment se calculerait et serait partagé : 2 enfants à charge, 1 enfant à charge, et 1 enfant 1/2 ?

-------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
mionette Messages postés 74 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2008 1
18 déc. 2008 à 16:49
bonjour
la meilleure solution est de vous renseigner auprès de la caf de votre domicle
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
18 déc. 2008 à 17:06
Bonjour ,


Si l'aîné demande à ce que vous l'accueilliez en garde alternée, vous devrez, avec le jugement, vous présenter à la CAF : les parents choisissent ensemble: 1) le partage 50/50 des allocations familiales 2) lequel des deux sera bénéficiaire des autres allocations dues pour cet enfant, charge à vous ensuite de vous arranger ...

Mais effectivement, renseignez vous avant : vous-même, par exemple, n'aurez plus qu'un enfant totalement à charge, donc O allocations familiales . Comment en sera-t-il tenu compte, la CAF n'en est qu'au partage des A.F. , à force de gardes alternées de plus en plus nombreuses ! pour le reste, leurs comptes et décomptes restent très nébuleux .

Si vous prévoyez que cela va être plus conflictuel qu'autre chose, faites un arrangement amiable avec le papa si possible et reversez lui la moitié de que qui est du pour cet enfant, voyez qui demandera et gérera les études et les bourses, etc ... Vous avez des chances de mieux vous en sortir l'un et l'autre, donc tout bénéfice pour votre fils .

-------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
attention à ce que vous faites: l'ainé ayant presque 18 ans il va bientôt sortir du champ des prestations familiales.
Si une fois la RA validée par la justice, vous souhaitez modifier la situation vis à vis de la CAF, cela donnera:
* pour lesAF: vous (1+.,5)/(1+1)=0,75 fois les AF de base pour 2 + la moitié des majorations pour âge et pour le p-re de l'enfant (N + 0,5)/(N+1) fois les AF pour (N+1) enfants (N étant le nombre d'enfants à temps complet dans son foyer à lui) + la moitié des majorations pour âge (à supposer que N>=1 pour lui ouvrir des droits)
* pour toutes les autres PF, les calculs seront faits sur la base de 1 enfant (la petite) dans votre foyer

Il s'agit là du calcul appliqué à ce jour par les CAF, mais notez qu'il peut être demandé autre chose en passant par la case Justice (Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale)
0